Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

12ème Lozère Trail de Chanac

Lozere Trail 2014 - Pascal Giguet

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le Lozère Trail.
Tout le monde se souvient encore de cette mémorable édition 2013 où des trombes d’eau s’étaient abattues durant toute la nuit du samedi à dimanche et où les organisateurs se sont longtemps demandé s’ils n’allaient pas devoir annuler quelques distances. Et bien cette fois, pour la douzième, il a fait chaud et même très chaud… Trop diront certains. C’était tout simplement les premières grosses chaleurs de l’année. Il faut toujours faire avec. Mais courir deux jours d’affilée, deux fois 50 et quelques kilomètres avec quasi 30°C au thermomètre, il faut avoir envie.

Une belle brochette de champions ! Lozere Trail 2014-Maxime Durand
Cela n’aura pas empêché une centaine de courageux donc de s’élancer pour l’Ultra Lozère Trail et sa première étape de 53 km le samedi et sa deuxième de 55 le lendemain avec en gros en tout près de 5500m de D+. Là Pierre-Laurent Viguier (son interview d’après course ICI), le Toulousain, déjà deuxième de la Saintélyon il y a deux ans, 3ème du GRP l’an passé, pour ne citer que les plus connues des lignes de son palmarès très très long, n’a pas laissé planer le doute. Il termine le premier tronçon avec déjà 45’ d’avance sur le deuxième. C’est tout simplement incroyable car derrière on retrouve des gars comme Pascal Giguet, Guillaume Lenormand ou même Benjamin Beaume.
C’est peu dire. Il remet la même le lendemain et finit avec 1h30’ d’avance au finish. Ouf !
Finalement Pascal Giguet reviendra bien le dimanche pour prendre la deuxième place à Nicolas Cerisier.
Chez les féminines Sarah Vieuille a été magistrale. Elle finit neuvième au scratch en 13h26min
Nathalie Le Flanchec termine seconde en 14h02min suivie de Laurence Georges en 14h24min.

Mais le Lozère c’est aussi une multitude de possibilités de parcours.
Il y a un 14km (la Salta Bartas), un 25km et un 45 km (le Lozère Trail dans ces deux versions) et un Ultra donc. Sans parler de la randonnée !!
En tout, ce sont plus de 1 000 trailers qui se sont retrouvés pour un long week-end de passion.

On retiendra que sur le 14km, Anthony Gaillard l’emporte devant Andreu Prost et David Cayrel tandis que Lisel Merello gagne encore une fois devançant Fabienne Legat et Céline Bondaud de plus de 8min.

Sur le 25km, c’était très relevé aussi avec la belle empoignade entre Michel Rabat et Maxime Durand. Le premier finissant deux minutes devant l’autre, Laurent Debaene complète le podium.
Virginie Govignon, en se classant 18ème est aussi première féminine devançant Juliette Buisson et Safia-Lise Saighi.

Enfin pour être tout à fait complet, on aura aussi assisté à une très belle course d’Anne-Lise Rousset sur le 45km.
Lozere Trail 2014 - podium dames 45kmLa championne finit deuxième au scratch juste derrière Didier Verchere, le vainqueur, mais bien devant son compagnon, Adrien Séguret qui n’est que quatrième…si l’on peut dire, devancé par le Haut-Savoyard Roland Claverie.
En sixième place, on retrouve Mélanie Rousset, tandis que Maud Respaud complète le podium avec une 11ème place au scratch….les filles ont fait fort au Lozère Trail.

Evidemment tout le monde se retrouvait, comme à l’habitude, du moins quand il fait beau, sur les gazons et pelouses tout autour de la zone d’arrivée, pour goûter au plateau repas et victuailles du cru… tout se refaisant la course. Bien sûr !

PHOTOS DU LOZÈRE TRAIL 2014
VIDÉO DU LOZÈRE TRAIL 2014

Résultats Lozère Trail 2014 : ULTRA LOZERE45 KM25 KM14 KM (cliquez sur la distance).

Rémy Jégard – ©photos organisation et Rémy Jégard

Lozere Trail 2014

Lozere Trail 2014