Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

2 champions du Monde sur les Traces des Ducs de Savoie

La TDS (Les Traces des Ducs de Savoie) ouvrait le bal des courses avec classement sur cette semaine UTMB.  L’épreuve réputée la plus technique du programme a désormais vraiment pris sa place et le plateau  réunit cette année s’annonçait de haut niveau. Les 1526 coureurs présents s’apprêtaient à découvrir un parcours alpin sous un soleil bien présent et une température clémente. Des conditions idéales donc pour franchir les cols techniques de cette TDS, Chavannes et Passeur de Pralognan en tête.
Un groupe composé des principaux favoris s’organisait dès les premiers kilomètres et une quinzaine de coureurs passaient presque groupés aux premiers points de contrôles.
Ensuite, l’ancien champion du monde de raid multisports,  l’espagnol Arnaud Julia Bonmati prenait l’ascendant et commençait à creuser un écart conséquent sur ces principaux rivaux, contrôlant parfaitement les opérations.  L’italien Mattia Roncoroni semblait le mieux placé pour la deuxième place.

SUPERBE GALERIE PHOTOS ICI (© JM Mouchet & F. Oddoux)

2 Champions du Monde au sommet
C’était sans compter sur le retour annoncé du métronome français Antoine Guillon, encore et toujours exact au rendez-vous.  Antoine GuillonLongtemps aux alentours de la 15e place, le coureur du team Lafuma amorcait une remontée implacable dans les derniers kilomètres jusqu’à aller chercher l’italien,  qui avouera avoir bien souffert dans les dernières difficultés,  à huit kilomètres du but.
Mais Antoine,  déjà second l’an passé, devra se contenter encore une fois de la place de Poulidor.
Il ne pourra revenir sur le solide espagnol, dont le physique de raideur contrastait avec le gabarit léger du français.
En 15h09 Arnaud Julia Bonmati (Buff) remportait la victoire la plus significative de sa jeune carrière de trailer. Après avoir fait ses armes sur les circuits internationaux de raids multisports et de raids orientation,  qui lui ont construit une endurance à toute épreuve,  l’espagnol du team Buff s’est tourné davantage vers le trail ces trois dernières années.  Une victoire sur l’édition inaugurale de la Transgrancanaria et des places d’honneur sur les grandes courses européennes annonçaient son exploit. 31e l’an passé sur le parcours roulant de l’UTMB®, Arnaud se montrait plus à l’aise hier sur les passages techniques de la TDS.
Il conservait 12 minutes d’avance sur Antoine Guillon (Lafuma) à l’arrivée. L’italien Mattia Roncoroni se présentait ensuite, visiblement éprouvé,  pour compléter le podium.

Chez les dames,  la toute nouvelle championne du monde de trail, Nathalie Mauclair (Lafuma), était bien décidé à montrer qu’elle était aussi efficace sur les parcours techniques de montagne que sur les circuits plus roulants où l’athlète de la Sarthe brille plus habituellement.  L’ancienne vététiste, qui ne s’est mise au sport de compétition que récemment, a vite pris les devants pour creuser un écart conséquent sur ses rivales.
Nathalie MauclairMalgré quelques difficultés sur les derniers kilomètres,  la traileuse du team Lafuma conservait 33 minutes d’avance sur Claire Price, au bout d’une dernière ligne droite pleine d’émotions main dans la main avec se deux enfants venus accueillir leur championne de maman.
Nathalie, visiblement radieuse, déclarait avoir suivi sa tactique habituelle d’un départ rapide et de la course en tête,  sans peur pour sa première participation à un ultra – trail.  « Je suis peut être parti un peu vite quand même » souriait elle.
Claire Price, l’anglaise francophone du Team Salomon Hong Kong, prenait une belle seconde place, confirmant qu’il faut compter avec elle sur ces distances.  Elle s’était déjà classée seconde sur la CCC et pointe en tête sur de nombreux événements en Asie, sa zone de résidence.
L’italienne Lisa Borzani du team Lafuma Italie pointait une heure plus tard pour prendre une belle troisième place.
A l’heure où nous écrivons 436 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de cette TDS.

TOP 5 HOMMES
Arnaud JULIA BONMATI (Buff) : 15:09:59
Antoine GUILLON (Lafuma) : 15:21:26
Mattia RONCORON : 15:31:20
Juan Maria JIMENEZ LLORENS : 15:55:23
Stéphane EVEQUE-MOURROUX (Montrail) : 15:58:09

TOP 5 FEMMES
Nathalie MAUCLAIR (Lafuma) : 17:36:41
Claire PRICE (Salomon) : 18:09:23
Lisa BORZANI (Lafuma) : 19:07:14
Emanuela Scilla TONETTI : 19:22:08
Estelle CARRET : 20:16:34

Sylvain Bazin – © Photos JM Mouchet

Paysage TDS