Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

3 jours de Chartreuse : une belle fête du Trail

Avec plus de 600 concurrents venus de plus de 50 départements français, les 3 jours de Chartreuse 2012 ont à nouveau été un grand succès. La fête du Trail sur 3 jours aura permis à tous les Trailers de trouver leur compte : du Trail authentique sur le Grand Som et Chamechaude au fameux test du Kilomètre Vertical, sans oublié les ateliers chronométrés le jeudi, incluant de sympathiques initiations pour les enfants.
 
L’association SMAG et les salariés de RAIDLIGHT-VERTICAL ont associé leurs compétences pour tracer un format de course original et permettre de découvrir le Trail et la Chartreuse pendant un long week-end.
 
=> Samedi 19 mai : Trails Grands Formats !
 
Maratrail 49km :
Avec ses 3 sommets majeurs (Grand Som, Charmant Som, Chamechaude), le Trail de 49km s’avérait être le grand moment du week-end. Le Grand Som, première difficulté, allait se révéler d’autant plus technique avec la fine pluie de la nuit, et les névés persistants en ce début de saison. Le soleil a fait heureusement son apparition pour mettre en lumière le Monastère de la Grande Chartreuse, puis les deux sommets suivants : Charmant Som et Chamechaude.
Avec un temps de 5h49mn pour 49km, Jérome VIVIEN démontrait la difficulté du parcours de 3.300m de dénivelé, et franchissait le premier la ligne du Maratrail.  Charles SROCZYNSKI, deuxième de ce Trail en 6h14mn, remportait quand à lui le Trophée des 3 jours de Chartreuse, ayant enchaîné le Trail avec le Kilomètre Vertical et les ateliers chronos du jeudi. Juliette BLANCHET (Team Raidlight) remportait le Trophée des 3 jours pour les féminines, en ayant également fini deuxième du Maratrail derrière Cécile LEFEBVRE (Team Raidlight).
 
Trail du Grand Som 19km :
Le « petit » parcours de 19km passant par le Grand Som et le Monastère de la Grande Chartreuse allait également s’avérer une épreuve technique et grandiose. La difficile montée par les câbles du Recapet permettaient d’accéder au sommet pour une vue à 360° sur toute la Chartreuse, avant une descente des plus techniques entre boue et lapiaz, lessivés vers le col de Bovinant.
 
Après une bataille d’à peine plus de deux heures, Mikael PASERO remportait l’épreuve devant Mathéo JAQUEMOUD. Quatrième, Augustin GUIBERT (Team Raidlight) remporte quand à lui le challenge des 3 jours de Chartreuse petit format, accompagné de Virginie ISNER chez les féminines.

=> Vendredi 18 mai : Kilomètre Vertical
Après une matinée studieuse à écouter les conférences de Patrick BRINGER, de Stéphanie BLANC, et de Benoit LAVAL, près de 200 coureurs se sont élancés en contre la montre à l’assaut du Kilomètre Vertical, pour 1.000m de dénivelé sur 4 kilomètres de distance, pour arriver à la table d’orientation de la Scia.
Records battus sur ce parcours par le mano à mano de David GIRAUD (41mn44s) et Patrick BRINGER (41mn58s) chez les hommes et par Claire BOURBONNAUD (52mn12s). Jeudi 17 mai : Ateliers chronos sur la Station de Trail
Format atypique de cette première journée de la fête du Trail, avec des ateliers chronométrés sous forme de spéciales à enchainer dans l’après-midi : 300 mètres, 500 mètres, cote de 200m, avec pour le plus long parcours seulement 2.5km. Il s’agissait de parcourir les différents ateliers de la Station de Trail de Chartreuse, première de France.
Des ateliers ludiques et similaires permettaient à toute la famille et aux enfants de prendre pied tranquillement en Chartreuse sous un soleil radieux.
 
Une deuxième édition sous le signe du succès, rendez-vous pour l’année prochaine !