Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

3 marques primées par les lecteurs-testeurs d’Endurance Mag.

Asics, Brooks et Hoka sont les 3 marques citées au palmarès de cette élection de la chaussure de l’année par le panel de lecteur d’Endurance mag.

La Mafate d’HOKA distinguée pour son innovation 2010, la Trail Attack d’ASICS pour son compromis polyvalence / performance et la Cascadia de BROOKS en confirmation et coup de cœur féminin même s’il ne s’agit pas d’un modèle nouveau, c’est ainsi que l’on pourrait résumer ce week-end de tests en situation dont nous vous livrerons les détails dans notre prochain numéro.
 
Pour la seconde année consécutive, Endurance Mag organisait ce week-end à Vallouise (Hautes Alpes)  en partenariat avec l’office du tourisme du Pays des Ecrins, l’élection de la chaussure de l’année désignée par les lecteurs testeurs qui étaient invités.

9 marques présentées

A l’issue d’un premier vote sur le site web du magazine où l’on demandait aux internautes de choisir les produits qu’ils souhaiteraient tester s’ils devaient prendre part à cet événement.
10 marques étaient ainsi nominées (ADIDAS, ASICS, BROOKS, HOKA, LAFUMA, LA SPORTIVA, MIZUNO, SALOMON, TECNICA, THE NORTH FACE).
Parmi elles, 9 ont pu fournir les produits nécessaires au test dans les temps malgré le délai court, seul Salomon, étant en rupture de stock sur la S-Lab n’a pu répondre à la demande.

7 lecteurs testeurs

Parmi les internautes ayant participé au vote, 8 d’entre eux ont été invités par Endurance Mag et le Pays des Ecrins pour participer à ce test final. (un désistement de dernière minute d’une testeuse a ramené le chiffre à 7)
Ils avaient préalablement reçu une partie des produits (pour faire des pré test chez eux) et ont pu vendredi et samedi rencontrer et échanger avec les 7 marques présentes  venues sur le site  d’Ailefroide pour présenter aux testeurs les produits, leur technicité.

2 jours complets de tests

La journée de samedi était consacrée au test technique, puisque chacun devait parcourir avec chaque paire de chaussure un circuit de 3,5 kms pour un peu plus de 100 m de dénivelé mélangeant parties roulantes et techniques, singles tracks, passage dans un pierrier, traversée de névé….
Un autre parcours était proposé un peu plus roulant mais avec un pierrier instable à descendre à mi parcours.
Les testeurs devaient notamment évaluer l’amortit, le chaussant, le déroulé, le maintien, la stabilité, l’accroche…..
Dimanche, la journée était consacrée à un test en course, dans le cadre de la seconde étape du Trail des Ecrins (45 kms pour 2 000 m D+) qui permettait à chacun d’évaluer les produits qu’ils avaient choisis dans de nouvelles conditions.
En effet Endurance Mag. avait mis en place une assistance course aux kilomètres 8, 21 et 33 pour permettre un changement de chaussure.
Pour la petite histoire, le palmarès de cette étape retiendra le nom de Romain Marin-Lamellet qui l’emporte en 4h13 et qui surtout faisait partit des testeurs – BRAVO à lui.

A l’issue de ces 2 journées de test, Endurance Mag a réuni les testeurs pour un large tour de table tenant compte des appréciations techniques du samedi. Une discussion, en toute transparence, s’est engagée entre les testeurs et la rédaction d’Endurance Mag pour déterminer les produits retenus par les testeurs-lecteurs.
La question finale que nous leur avons posée était «à l’issue de ces tests, si vous deviez choisir 3 produits, quels seraient-ils et dans quel ordre ».
Les réponses étaient assez tranchées pour les 3 marques qui avaient déjà étaient les plus plébiscitées la veille sur les tests techniques, mais il a été difficile de les départager, et nous y avons finalement renoncé.
Nous avons donc décidé de ne pas désigner UNE chaussure de l’année, mais d’en distinguer  trois :
– La marque HOKA avec le modèle Mafate distinguée pour son innovation.
– La Trail Attack de ASICS meilleur compromis polyvalence / performance.
– La Cascadia de BROOKS confirmation 2010 et coup de coeur féminin (en clin d’œil au cinéma car ce modèle a été plébiscité par nos 2 testeuses).
 
A noter que l’ensemble du jury de lecteurs a été agréablement surpris par la qualité de l’ensemble des produits présentés.
Un article complet avec toutes les photos vous racontera tout dans Trail Endurance Mag 82.