Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

3 questions à… JM Faure Vincent, responsable de la Running Cup Salomon/Endurance Mag

Dimanche dernier avait lieu la première étape de la Running Cup Salomon Endurance Mag à Font Romeu. Un succès assuré avec 1300 trailers sur l’ensemble des courses. L’occasion de faire le bilan de cette ouverture avec son concepteur, Jean-Mi Faure Vincent…

Plus de 1300 concurrents sur la première épreuve de la Running Cup, sur un trail blanc qui plus est… Est-ce la preuve qu’il n’y a plus vraiment d’inter-saison chez les trailers ?

1300 personnes au départ d’une course sur neige et en altitude un 22 janvier, c’est vrai cela peut paraître surprenant, mais je pense que l’attrait de la Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag, le sérieux de l’organisation et le bouche à oreille positif a bien fonctionné. Le tout fait qu’il n’y a plus vraiment de trêve hivernale,  puisque cela ne fait qu’un mois et demi après un gros RDV comme la SaintéLyon ; c’est donc un peu court pour parler de période de repos. ce sera donc au coureur de créer lui-même sa période de repos dans son planning afin de ne pas saturer ou courir à la blessure.

Le team Salomon Espoir n’a pas tardé à se mettre en évidence peu de temps après sa création, dès cette première étape… Peux-tu nous parler un peu de cette structure, son fonctionnement, son but ?

Le team a été créé en octobre dernier après une sélection qui a duré toute la saison 2011. L’idée est d’accompagner pendant plusieurs saisons de jeunes athlètes en leurs apportant notre expérience et divers soutiens que se soit sportivement ou en communication. La structure autour de ce team est assez simple : un entraîneur dédié avec Christophe Malardé, et moi en management. Les coureurs n’ont pas d’objectif sur le moyen terme, mais plutôt dans trois ans. Ils ont donc le temps d’apprendre, et de progresser sans pression. Cette saison, ils seront sur quelques courses en France, et une à l’étranger, toujours pour aquérir de l ‘expérience en se faisant plaisir.

La 2e manche de la Running Cup se déroulera le 5/02 au Grand Brassac, l’une des nouveautés du calendrier 2012. Qu’est ce qui a plus dans cette candidature pour quelle soit retenue, et qu’est ce qui attend les concurrents là-bas ?

Le Grand Brassac sera l’une des trois nouvelles épreuves de la trail running cup 2012. Un des fils directeurs de la Cup étant la polyvalence de parcours, de lieu et de profil ; nous voulions intégrer cette épreuve car elle est particulière, distincte, et surtout propose un format différent sur deux jours. L’idée de courir un 16km de nuit, puis 30km le lendemain est intéressante, car cela va permettre à des athlètes d’avoir une autre gestion de course s’ils veulent être bien classés. Le site de la Running Cup Salomon / Endurance Mag
Recueilli par Luc Beurnaux – Photo Salomon