Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

3 questions à : Y. de Maroussen, organisateur de l’Xtrême Dodo Trail

Une course très accidentée sera proposée aux trailers du monde entier le 21 Juillet prochain : un parcours exceptionnel qui traversera 7 sommets d’une des plus belles îles du monde, réputée pour ses plages paradisiaques et bientôt pour son relief des plus accidentés. Echange avec Yan de Maroussen, organisateur de cette douce folie appelée Xtrême Dodo Trail : Le plus beau trail de l’île Maurice.
 
Yan, cette 2ème édition du Dodo Trail annonce la couleur : De l’Enfer au Paradis! Quel contraste! Dis nous en plus…

Le trail est pour moi une passion, je me suis laissé prendre au jeu comme ces centaines et milliers d’autres passionnés à travers le monde aujourd’hui.
Maurice à cette réputation d’une île avec ses plages et ses lagons sublimes mais sans trop de reliefs. Malgré tout, même si nos sommets ne dépassent guère les 830m de Déniv+, je me suis rendu compte que ceux qui m’accompagnaient sur les chemins en bavaient et trouvaient nos parcours super techniques. Ici, nos sommets montent souvent droits dans la pente, et les descentes idem, un vrai parcours du combattant.
Alors, de l’Enfer au Paradis, c’est tout simplement offrir un parcours exceptionnel qui passera par 7 sommets, 80% de single tracks, de la verticalité, des paysages et des spots "énormes" pour un total de 3500m de Déniv + sur 52km avant d’arriver sur une des plages les plus paradisiaques de l’île, les pieds dans l’eau. Ce sera un tracé brutal, une réelle aventure, ce que peut-être on retrouve de moins en moins sur les trails, un retour aux sources : 100% nature, 100% Trail….

 
N’est-ce pas là l’occasion de découvrir réellement l’île Maurice ?

Ce nouveau tracé va passer sur des domaines privés ouverts exceptionnellement pour les coureurs du Dodo Trail! Au-delà d’une nature éxotique, les vues aériennes et panoramiques qu’un tel parcours sont certainement ce que l’île peut montrer de meilleur aux trailers. Les lagons, la barrière de corail et l’océan Indien sous toutes ses couleurs et nuances seront ainsi les "perles" offertes aux trailers….

 
Quelques noms de coureurs qui seront sur le parcours 2012 ?

Le niveau des trailers de l’île Maurice a bien progressé ces dernières années. C’est sûr que des trailers comme Vishal Itoo, Jeni Smith, Noël Maya, Simon Desvaux feront très fortes impressions sur un tel tracé. Nous pouvons attendre également de très grosses performances venant de l’île soeur. Les Réunionais adorent ce type de parcours et excelleront sur le Xtrême Dodo Trail. Certains Sud Africains comme Ryan Sandes pourraient faire la différence, tout comme notre vainqueur 2011, Ludo Pommeret…. Et bien d’autres comme  Erik Clavery, champion du monde 2011 de trail qui sera également présent pour préparer la Diagonale des Fous, un sacré challenger…
 
Quelles devront être les qualités du futur vainqueur ?

Au-delà des qualités d’endurance, il faudra qu’il soit très fort sur les parcours techniques, rocailleux, ainsi que dans la boue, sur les racines, en descente et … sur le sable… Un vrai combattant qui devra s’adapter à toutes les surfaces! Probablement un des plus beaux 50km, mais aussi certainement le plus dur, pour l’avoir repéré plusieurs fois. Il faut venir avec l’idée de faire un Ultra, ça va piquer les cuisses et les mollets ! Il ne faut pas le prendre à la légère, une préparation sérieuse est obligatoire !
Recueilli par Laurent Valette

INFOS
Rendez-vous le 21 juillet 2012 pour le Xtrême Dodo Trail. Départ de Morne à 5h30 le matin et arrivée sur la magnifique plage du Wolmar en face de l’hôtel La Pirogue 8 heures après pour le 1er. Tous les participants seront accueillis triomphalement les pieds dans l’eau. Cerise sur le gâteau, 2 points UTMB viendront consacrer les finishers du Dodo Trail.
Web : http://www.dodo-trail.com