Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

3e édition du BEAUJOLAIS CHALLENGE TRAIL

beaujolais challenge trail 2015

Le BEAUJOLAIS CHALLENGE TRAIL est un événement sportif qui se déroulera le dimanche 17 mai 2015 dans la commune de Villié-Morgon. Durant ce week-end, des parcours de vélo, VTT et marche seront également proposés en parallèle. Cet événement est organisé par l’association du Week-End Beaujolais.

Pour sa 3ème édition, le BEAUJOLAIS CHALLENGE TRAIL surfe sur le succès de 2014 et devrait réunir plus de 1000 coureurs sur ses nouveaux parcours nature tracés au cœur des vignobles. L’ambiance de ce trail se veut plutôt familial puisque chaque participant aura le droit à un repas d’après course préparé par un traiteur et servi sur table. De plus, une bouteille de Morgon sera offerte.

Les parcours ont été aménagés selon les goûts de chacun. Trois parcours sont proposés pour l’occasion. Le 12 km (300m D+), le 24 km (900m D+) et le 42 km (1600m D+). Les 12 km et 42 km font partie du BEAUJOLAIS ENDURANCE SHOP challenge qui regroupe les 5 plus gros trails du Beaujolais ainsi que le marathon du beaujolais. LE BEAUJOLAIS CHALLENGE TRAIL fait partie de la 3ème étape du challenge BEAUJOLAIS ENDURANCE SHOP.

Tous les parcours auront pour lieu de départ Villié-Morgon. Les coureurs pourront donc apprécier la très belle région viticole du beaujolais. Le beaujolais est réputé pour ses grands crus notamment. Il en possède dix : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour

beaujolais challenge trail 2
Le détail des différents parcours

Le 12 km (300m D+) se veut familial. Cette année, l’association du Week-End Beaujolais a souhaité ajouter un peu de nouveauté en décalant le départ d’un quart d’heure pour la course féminine. Cette dernière sera donnée à 9h30. En ce qui concerne les 12 km masculin, elle aura lieu à 9h45. On peut noter qu’un euro par dossard sera reversé à l’association « courir pour elles » qui luttent contre les cancers féminins. Pour les deux courses, le départ sera donné devant la mairie et le caveau de Villié-Morgon. Les coureurs (et spectateurs) pourront apprécier la magnifique vue sur le parc communal. Ce parc est l’endroit idéal pour passer un agréable moment en famille puisqu’il dispose de quelques animaux (biches, paons… ) et d’un espace jeu pour enfants. Ce parcours comprend une petite boucle d’un kilomètre qui a pour but d’étirer le peloton. Après celle-ci, les coureurs se dirigeront vers la montée assez rapide de la célèbre côte de Py puis passeront à proximité du Château de Bellevue. Ce trail de 12 km reste plus familial que physique puisqu’il traversera les vignes avec peu de dénivelé (300m). Il est accessible à tout âge.

Les 24 km et 42 km auront un départ commun et groupé. Ils iront tous deux au fût d’Avenas et comprendront plusieurs cols en commun. Donc un parcours accidenté et varié offrant des points de vue remarquables sur la vallée de la Saône et les Alpes.

Cette année, le 24 km aura l’honneur d’accueillir parmi ces athlètes, Laurent BROCHARD, ancien champion du monde de cyclisme. Il a réalisé d’excellentes performances lors des différents trails nationaux. Si vous êtes fan de Mr Brochard, vous aurez l’occasion de le rencontrer et surtout de le défier lors de ce week-end sportif.

beaujolais challenge trail 3

Pour ceux qui préfèrent les longues distances et les trails plus difficiles, ils seront servis avec les 42 km. Ce parcours comprend un dénivelé positif de 1500m accompagné de belles et longues descentes ludiques et techniques. En effet, une fois que les coureurs arriveront au fût d’Avenas, ils partiront faire une boucle de 10 km dans les bois techniques avec 450 m de dénivelé en direction de la croix de Rochefort. Ils admireront sans aucun doute la superbe vue sur Beaujeu avant de se diriger en direction du petit hameau du pardon et du village d’Avenas pour se retrouver au coin ravitaillement du fût. Ce ravitaillement se veut très convivial puisque la buvette est tenue par des triathlètes. Une fois cette pause terminée, les athlètes reprendront la direction du col des labourons en empruntant la descente très technique de Durbize. Si le beau temps est au rendez-vous, ils auront la possibilité d’observer la vallée de la Saône voir même peut-être le Mont blanc et la chaine des Alpes en cas de chance.
Une fois arrivée au col des labourons direction une deuxième boucle supplémentaire de 10km avec 550 mètres de dénivelé autour de la madone de Fleurie. Ici se situeront quelques montées très raides qui l’an dernier ont été le juge de paix pour la victoire.
Enfin, le parcours s’achèvera par un retour au col des labourons avant de redescendre par les vignes de Villié-Morgon. La ligne d’arrivée se situera face au clocher du village.

Infos/inscriptions : : www.beaujolais-challenge.com

Corentin PERRELLE – Photos Gilles Reboisson