Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

42ème édition des Crêtes Vosgiennes

Cretes Vosgiennes 2017

Un mois avant les championnats de France de Trail qui se dérouleront cette année à Gérardmer dans le massif Vosgien, les spécialistes locaux de la discipline se sont retrouvés sur la classique du mois d’août : les Crêtes Vosgiennes.
Doyenne des courses en Montagne du massif, elles fêtaient cette année leur 42ème édition.
Si Sébastien Spehler, double vainqueur de l’épreuve et recordman sur l’ancien parcours, faisait office de favori ; le podium, voir le top 10, allait être très disputé sur ce tracé de 33km en dents de scie, cumulant un dénivelé positif d’environ 1100m. Parmi les autres favoris : Mickaël Baradel, actuel leader du Trophée des Vosges, Julien Sapy, vainqueur 2016, Guillaume Rouget, 2ème du TTN Court ou encore Alexandre Mayer qui revient de blessure.
Un beau plateau complété par le duathlète et ancien champion de France du semi-marathon avec un record en 1h01’36’’, Pierre Joncheray, et l’un des coureurs les plus titrés, 8 fois champions de France de Cross, Driss El Himer que l’on voit depuis quelques mois s’essayer aux courses en montagne de la région !

Mickaël Baradel et Claire Mougel lauréats

Une météo idéale et une course qui a tenu toutes ses promesses avec un suspense jusqu’en fin de course pour connaitre les lauréats 2017.

Chute d’abord sans gravité après 200m et départ très rapide pour Sébastien Spehler qui « en patron » prendra rapidement la tête de course et mènera les 29 premiers km de la course avant d’être contraint à laisser passer Mickaël Baradel.
L’homme en forme de cette saisons 2017 s’impose en 2h21’31 » (nouveau record sur le parcours modifié en 2016). Julien Sapy et Alexandre Mayer terminent 2ème exæquo, à 1min 47. Sapy améliorant son temps de l’année passée de plus de 3min, c’est dire que la course aura été rapide cette année encore. Sébastien Spehler finira au courage 15ème suite à la chute en début de course qui l’obligera à s’arrêter, voir marcher, sur les derniers kilomètres. Driss El Himer termine 11ème et premier vétéran.

Chez les féminines, même scénario, où Christine Poyet, qui domine l’épreuve depuis que les soeurs Kuster ont raccroché les baskets en montagne, sera reprise à 3 km de l’arrivée par Claire Mougel qui signe sa première victoire sur les Crêtes. Berengère Maleve complète le podium féminin.

De bon augure pour les Frances de Trail qui se dérouleront les 16 et 17 septembre à Géradmer et dont cette épreuve a constitué pour beaucoup de favoris l’ultime compétition de préparation.

L’épreuve courte de 13km est remportée par Emmanuel Allenbach et Garance Blaut.
A noter cette année l’organisation d’un relais sur le 33km (21 + 12 km) remporté par les Vosgiens du COHM, Erick Perrin et Guillaume Lalevée et chez les féminines par les sœurs Foubert, Lise et Laure.

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

RÉSULTATS CRÊTES VOSGIENNES 2017 ICI