Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

44ème édition de la course à la Rhune

La Rhune 2014

Cette course historique dans le paysage des Courses en Montagne se porte toujours aussi bien. Le record de participation a été battu cette année avec 780 coureurs inscrits, du jamais vu pour les organisateurs du club Omnisports AS ELGARREKIN d’Ascain.
Le grand soleil était au rendez-vous, mais le vent du sud et la chaleur ont rendu ces 13km et 880m de d+ très difficiles. Le parcours consiste en un aller-retour symbolique de la place du village d’Ascain jusqu’au sommet de La Rhune situé à 905m.

Une montée / une descente, pas d’autre alternative. On trouve des pentes très raides dans la partie finale du sommet et la descente est technique. Selon les éditions, on a vu de gros changements de situation à l’avant des Courses sur la descente, il faut avoir le pied montagnard, il faut  »s’engager » comme on dit.

Course de la Rhune 2014

Un invité de dernière minute vainqueur.
Au départ, vu que les inscriptions peuvent se faire sur place, difficile de dégager les favoris. On cherche à savoir qui est là. Lorsque les coureurs se placent sous l’arche sous les commandements du speaker, on peut déjà distinguer Pierre Bustingorry du Team Outdoor (récent second du Marathon du Pays Basque), Sébastien Mongaburru, Nicolas Tabarrant (vainqueur sortant de l’épreuve), Philippe Bordenave l’ancien cycliste professionnel vainqueur de La Madeleine à Tardets fin juin et surtout Benat Marmissolle, le coureur Souletin qui fait une superbe saison (vainqueur de la Montan’Aspe, vainqueur du Trophée du Vignemale). Les pronostics vont bon train, mais un maillot jaune fluo se fait oublier : Yoan Meudec, le Clermontois du Team Sigvaris, en vacances dans le Sud des Landes, est au départ….il devrait avoir son mot à dire c’est certain.

A 9h, les 780 coureurs sont lâchés à l’assaut de la Montagne Basque. En cette période estivale, les spectateurs sont très nombreux, ce qui fait aussi la réussite de cette épreuve. Aussi bien au village qu’au sommet, les coureurs sont motivés par cette ambiance de Course. Les enfants ont droit à leur épreuve (1,5km ou 2,5km selon les catégories), puis les premiers pointages arrivent. Les temps de référence de passage au sommet sont connus de tous, aux alentours de 41′-42′ pour les premiers en général … et le verdict tombe : 2 coureurs sont annoncés au coude à coude, séparés d’à peine 30s : Yohan Meudec bascule en tête à la Gare du Petit Train de la Rhune, devant Benat Marmissolle.
Juste derrière eux, Nicolas Tabarrant, Pierre Bustingorry et un coureur espagnol sont à 2′. Le suspens est à son comble sur la place du fronton, puisqu’un temps on annonce même un grand changement de situation à l’avant … jusqu’au dernier moment, personne ne sait qui va sortir de la Route des Carrières pour remporter cette 44ème édition … mais finalement, Yoan Meudec semble avoir dominé son sujet, et remporte l’épreuve sans forcer son talent visiblement. Benat Marmissolle a disparu, il ne franchira pas la ligne d’arrivée !
Le podium sera complété par Asier Apzatxea le coureur Navarrais et Nicolas Tabarrant, le coureur des Esclops d’Azun vainqueur en 2013.
Le Chrono de Yohan est de 1h09’16 », très loin du record de 2001 de Gil Besseyre en 1h00’10 ». La chaleur ne prêtait pas aux performances, mais cette Course a aussi connu son heure de gloire au niveau sportif dans les Années 2000 : c’était une manche de Coupe de France incontournable où tous les meilleurs spécialistes français venaient d’affronter.
La Course à la Rhune est une épreuve Historique.

Chez les filles, la course aura été moins limpide. Julie Picard (encore Junior!) semblait dominer la Course puisqu’elle bascule au sommet en 49′ (les connaisseurs apprécieront) en 20ème position au scratch, avec plus de 3′ d’avance sur sa poursuivante. Mais la descente lui sera fatale. La béarnaise Jocelyne Pauly (Xiberrotarrak) lui reprendra plus de 5′ pour l’emporter en 1h22. Superbe descente. Le classement est complété par la spécialiste basque habituée des podiums, Claire Dubes.

La Course à la Rhune reste un gros défi pour nombreux participants. Plus de 750 coureurs franchiront la ligne d’arrivée. Une grande réussite. Du soleil pour profiter des énormes panoramas qu’offrent le parcours et le sommet entre Montagne et Océan Atlantique, et du public pour donner une forte émulation à tous les coureurs.
Rendez-vous pour la 45ème édition, le second dimanche du mois d’Août à Ascain, comme tous les ans.

RÉSULTATS COMPLETS DE LA COURSE À LA RHUNE 2014

Podium Hommes 2014 :
1.    MEUDEC Yoan : 1h09’16 »
1.    APEZETXEA Asier : 1h12’15 »
2.    TABARRANT Nicolas : 1h12’32 »

Podium Femmes 2014 :
1.    PAULY Jocelyne : 1h22’19 »
2.    PICARD Julie : 1h24’37 »
3.    DUBES Claire : 1h27’06 »

Nico Darmaillacq – texte et ©photos

Podium hommes - coursede la Rhune 2014 Podium femmes -course de la Rhune 2014 depart course de la Rhune 2014