Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

4ème Run & Skate – B. Gachet récidive dans des conditions difficiles.

La neige est de retour sur les Alpes ce qui réjouit les stations, même si les températures demeurent assez douces.
Des conditions difficiles à Chamonix pour cette 4ème édition du Run & Skate, compétition réunissant un trail sur neige et du ski de fond, avec une légère couche de neige fraîche mêlée à de la pluie tombée en fin de nuit (5 cm) et des températures douces (entre -1°C et + 2°C).
Pour le Trail, un parcours de 12 km tracé entre le foyer de ski de fond et le Lavancher, sur un terrain technique mais porteur.
En ski de fond, il fallait réaliser 2 tours d’une boucle de 9,2 km dans le Bois du Bouchet et jusqu’au Lavancher aussi, dans une neige difficile à skier et très peu de glisse.
Les organisateurs avaient avancé le départ d’une heure.
Dès 9h, près de 200 compétiteurs (relais et individuels) s’élançaient du centre de Chamonix pour cette boucle de course à pied.
Après une heure de course, c’est le jeune Damien Vouillamoz qui entrait le premier sur le stade et passait le relais à Nina Silitch (2nde au Trail des Aiguilles rouges 2010 et spécialiste du ski alpinisme) qui allait rester en tête des équipes mixtes.
Quelques instants plus tard, Bastien Gachet entrait dans la zone de changement pour repartir de son côté en solo pour les 18 km de fond.
Lui aussi allait faire la course en tête pour s’imposer en 2h03min35s (seconde victoire), devant Didier Roy (2h04min11s) et Christophe Meier (2h04min17s).
A noter la présence de Jean Christophe Bette (Champion Olympique et 5 fois champion du Monde d’aviron) qui termine 5ème de la course solo.
Chez les dames, victoire de Francesca Canepa (2h31min42s) devant Sandrine Tournay (2h35min32s) et Natacha Baud (2h46min26s).
En mixte, victoire des Chamoniards, Nina Silitch – Damien Vouillamoz (2h10min37s), devant Sacha Devillaz et Cindy Baverel (2h15min9s) suivis de Bertrand Mayol et Aubert Julie (2h17min18s).
A noter la densité d’équipes dans cette catégorie, avec 24 binomes et un très bon niveau puisque beaucoup avaient au moins un deux deux coureurs très fort dans une des disciplines.
Avec notamment la présence d’Emilie Lecomte (vainqueur du Trail des Aiguilles rouges et de la 6666 occitane) qui faisait équipe avec Laurent Fabre (7ème), ou encore de Caro Freslon Bette (première féminine du Trail) qui faisait équipe avec Fred Bousseau (8ème)…..
En relais hommes, victoires du duo Christophe Bontaz – Laurent Locher (2h06min50s), devant Nicolas Joly – Aymeric Bourbon (2h10min48s) suivi de Guillaume Thibaut et Olivier Mulliez (2h12min39s).
En relais femme, victoire de Marine Garkoucha et Claudie Martinoty en 2h36min16s.

Une épreuve qui connaît un succès constant depuis 4 ans malgré les conditions climatiques difficiles sur les 4 éditions (pluie ou neige fraîche chaque année).
En espérant que la cinquième édition soit enfin baignée par le soleil et des conditions de ski idéales pour récompenser les organisateurs de leurs efforts.

Résultas  scratch individuels et relais en rubrique résultats.

Site de la course : ICI