Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Crêtes à Saint-Paul de Jarrat

Un air de championnat de France de montagne !

Avec cette météo qui n’en fait qu’à se tête et donc des secteurs entiers des Pyrénées qui vont mettre bien du temps à s’ne remettre, les organisations de course à pied et autres trails ne sont pas épargnées.
Aussi si du côté de Foix en Ariège, la pluie n’a pas été un vrai souci, le grand parcours de 50km posera quelques soucis tout de même à Thierry Portet, organisateur en chef de ce trail des Crêtes, à cause d’un plafond très bas et d’une brume qui aurait rendu la progression des coureurs très dangereuses…
Aussi si juste après le départ, la décision était prise de raccourcir finalement le parcours, au fur et à mesure de l’évolution des premiers, le soleil faisait son apparition et finalement tout rentrait dans l’ordre.
Bref il y eu en tout près de 230 coureurs courageux répartis sur les trois distances proposées pour participer à cette quatrième édition de l’épreuve.

Et c’est sur le 24km, sans contexte, que ce fut le plus relevé… et qu’il y eut aussi le plus de monde avec la moitié des présents. L’annulation de la Crémaillère le lendemain à Luchon a fait que certains qui s’y étaient engagés, se sont rabattus en dernière minute sur Saint-Paul de Jarrat.

Et on retrouvait donc au départ, ni plus ni moins que Benjamin Bellamy, vice-champion de France de course de montagne, Guillaume Girma, médaille de bronze à ce même championnat en espoirs lui, et Pierre-Laurent Viguier qu’on ne présente plus et qui revient petit à petit en forme… Rajoutez à cela Moutiapoulle et Sentost, et ça fait du lourd tout de même.

Mais Benjamin sera tout de même au-dessus du lot, même si c’est Guillaume qui placera la première attaque. D’entrée. Chez les féminines, c’est Laétitia Condouret qui l’emporte. Sur la plus courte des distances, Rémy Jégard est parti d’entrée en tête et ne sera jamais revu. Même si c’est bien Esteban Valcarcel qui passera la ligne en tête… mais une nouvelle fois un petit souci de balisage à perturber quelque peu le finish.
Le fair-play d’Esteban faisant le reste. Céline Portolan d’Afum Team est lauréate chez les féminines…

Rémy Jégard

Trail des cretes