Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

5/5 pour le Team Sigvaris sur la Grande Course des Templiers

La fin de saison approche pour le Team SIGVARIS Trail, mais il reste une course, et non des moindres. En effet, il s’agit sans doute de la course la plus mythique en France, celle qui a révélé et sacré de nombreux champions comme Gilles Besseyre, Thomas Lorblanchet, Thierry Breuil, Gilles Guichard…
Le Team SIGVARIS sera cette année représenté par ces 5 trailers, Patrick BRINGER, Yann CURIEN, Nicolas MARTIN, Martin REYT et Yoan MEUDEC.
Ils seront pour la première fois alignés sur la même course.
« C’est une grande satisfaction pour nous tous de nous retrouver sur cette même ligne de départ. Nous avons à cœur de réaliser une grande course, nous savons qu’elle sera extrêmement difficile, mais nous avons mis toutes les chances de notre côté, avec plusieurs reconnaissances du parcours. Nicolas Martin, Yann Curien et Patrick Bringer sont partis à Millau le 29/30 septembre, Martin Reyt et Yoan Meudec le 07/08 octobre. Nous avons la capacité de lutter avec les meilleurs pendant 50km, les 20 derniers km seront décisifs avec une fin de parcours très pentue et exigeante. Il est inutile de faire des pronostics, une trentaine de Trailers peuvent entrer dans le top 10. La fraicheur, l’alimentation, et l’hydratation seront des points à ne pas négliger et précieux». Souligne Yoan Meudec, le Manager du tram.
Avant cette même course, le Team SIGVARIS, à forte connotation Auvergnate, avec Patrick BRINGER, Martin REYT, et Yoan MEUDEC, a réalisé une excellente saison, dans une environnement de plus en plus concurrentielle. 5 victoires de prestige, une vingtaine de course gagnées sur toute la France. C’est un beau bilan mais aussi une belle visibilité. Nous sommes aussi renforcés par deux nos deux savoyards, Yann CURIEN du côté de Cluses, et Nicolas MARTIN du côté de Grenoble.
Les Templiers, c’est aussi la page 2012 qui se tourne, et les réflexions pour 2013 sont déjà bien présentes. Bien entendu le Team SIGVARIS Trail sera reconduit, avec l’objectif de monter encore un peu plus dans la hiérarchie…et de découvrir de nouvelles courses. N’oublions pas aussi qu’un 1 er championnat de France de Trail sera mis en place sur jour. Il sera donc intéressant d’être représenté au maximum. Enfin, Patrick BRINGER sera aux Mondiaux 2013, avec l’équipe de France. Il a un podium à défendre tant en individuelle qu’en Equipe.

Et la question posé à chacun "les Templiers c’est quoi" ?

=> Martin Reyt : Les Templiers c’est LA course historique, médiatique et sportive la plus côtée en France.

=> Patrick Bringer : La Grande classique de fin de saison et depuis 15 ans l’épreuve la plus relevée en France côté trail. Un parcours sans cesse renouvelé, rugueux qui est l’un des seuls en France à concilier parties roulantes, techniques, ascensions, descentes aériennes… en résumé l’un des seuls circuits qui sacre un coureur complet. C’est aussi une belle fête côté humain, j’y ai vécu de belles aventures qui semblent déjà bien lointaines mais j’en suis sûr de beaux moments encore à vivre dans les Causses.
Mon seul bémol, la multiplicité des courses qui dilue le niveau ce qui est fort regrétable en particulier le samedi.

=> Yann Curien : La course de référence, c’est la course historique où les meilleurs viennent chercher spontanément la confrontation mais c’est aussi une course accessible à tous (à condition de s’être préparer à minima pour voir l’arrivée sans encombre). Le tout sur un parcours équilibré ou chacun peut trouver son bonheur avec du roulant, du technique, du très raide…et de beaux paysages (dont on profite surtout avant et après la course!!!)

=> Nicolas Martin : Les Templiers, c’est la course reine en France du trail. La course que tout trailer rêve de remporter un jour et c’est aussi le plus beau plateau de l’année sur un terrain varié qui laisse une chance à tous les profils de coureur. Le départ est aussi magique à la musique d’Era. Les Templiers, c’est aussi les bons moments passés avec les copains lors des recos ainsi qu’une énorme ferveur le jour de la course.

=> Yoan Meudec : les Templiers sont devenus depuis 10 ans une course à la pointe de la technologie, avant gardiste, visionnaire et proche des athlètes. Ils sont su sans cesse s’adapter et se remettre en question face à la croissance de la bulle spéculative "Trail Running". Les 10 prochaines années vont être différente et il faudra accepter les changements…"Trail Origin" est un label qui colle très bien aux Templiers, encore cette année, une fête extraordinaire se déroulera la week-end du 27 /28 octobre, et les meilleurs mondiaux seront présent. L’internationalisation de l’épreuve était le point noir, aujourd’hui c’est chose faite, et ça donne une tout autre dimension à la performance.