Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

6000 D 2014, le retour des lauréats de 2013

6000 D - Seb Spehler pour le doublé

Du beau monde, cette année encore, au départ de la 6000D du côté de la Plagne. Parmi les 1 652 engagés samedi, on note la présence des lauréats de l’édition précédente (Sébastien Spehler et Stéphane Ricard chez les hommes et Aline Coquard chez les femmes).ARTICLE & PHOTOS DE L’ÉDITION 2013 DE LA 6000 D ICI

Cette course, support de la 8e étape du Trail Tour National, pourrait bien entraîner quelques modifications importantes au classement. Avec seulement deux courses au compteur cette saison (victoires au trail des Forts de Besançon et au trail de Faverges), Sébastien Spehler occupe pour l’instant la 9e place du TTN. Le champion de France en titre a donc l’occasion de remonter au classement et peut-être même de s’emparer des commandes de celui-ci en cas de nouvelle victoire à La Plagne ce week-end. Une belle lutte s’annonce une nouvelle fois avec Stéphane Ricard avec lequel il était arrivé main dans la main en 2013. Nouveau venu dans le Team Asics cette année, Manu Gault, engagé de dernière minute, ainsi que Ludo Pommeret semblent aussi en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire.
Seront également au départ avec l’ambition de jouer les premiers rôles : Aurélien Collet, Yann Noury, Hervé Giraud-Sauveur, Yoann Stuck, Marc Maroud, Joël Pellicier, Benjamin Beaume, Aurélien Collet, Arnaud Perrignon, Benoit Girondel, Jonathan et Nicolas Duhail. Pointé actuellement en 3e position du classement V1 sur le TTN, Thomas Saint Girons a, de son côté, l’occasion de marquer des points en l’absence de Philippe Prost et Frédéric Lejeune, respectivement premier et deuxième de la hiérarchie provisoire.

Thomas Saint Girons-Asics

Aline Coquard et Laureline Gaussens 2013Du côté des femmes, le spectacle s’annonce tout aussi passionnant avec la présence des deux dernières lauréates qui risquent de se livrer une belle bataille sur les pentes de la Plagne : Aline Coquard (vainqueur en 2013) et Maud Gobert (vainqueur en 2010 et 2012). Cette dernière est actuellement cinquième du classement du TTN avec ses deux victoires sur la SaintéLyon et au Trail de Faverges. Ce duel pourrait bien être arbitré par Laurence Kein, qui occupe pour l’instant la tête du TTN après ses trois succès à Gruissan, Vannes et Marsannay. Deuxième de la 6000 D l’an dernier, Laureline Gaussens sera finalement forfait.
Agnès Hervé, Cécile Lefèbvre, Christine Denis Billet, Juliette Blanchet, Anne Valéro et la Népalaise Manikala Rai sont également engagées.

Parmi les forfaits enregistrés, Caroline Chaverot, Clément PetitJean, Frédéric Lejeune et Laureline Gaussens.

Comme lors des éditions précédentes, deux autres épreuves plus accessibles sont également au programme ce samedi.
Le Trail des 2 Lacs (22 km et 1 100m D+) devrait battre son record de participation avec 828 coureurs engagés. On y retrouvera les deux lauréats de l’an dernier : Sébastien Fayolle(VEO 2000) et la Britannique Sarah Caskey (Perterborough Athletics Club). Les frères Sébastien et Sylvain Camus (Team Garmin) sont également annoncés ainsi que Régis Durand et Augustin Guibert. A noter également la présence dans la course féminine d’Elise Poncet (St-Quentin-en-Yvelines) qui a récemment terminé à la 15e place du Championnat d’Europe Junior de course en montagne à Gap et de Sylvaine Cussot qui sera très à son aise sur cette distance, tout comme Stéphanie Duc, ainsi que le retour d’Elisa Bollonjeon et de Juliette Benedicto (vainqueur du Trail du Ventoux 2014).
Le parcours n’a pas changé avec un départ à Plagne Bellecôte et un parcours menant jusqu’à Roche de Mio à 2 681 m d’altitude en passant par les lacs des Blanchets et du Carroley.
Environ 200 concurrents sont aussi entendus sur la 6 Découverte (11 km et 600m D+).

Basile Regoli – (c) Fred Bousseau

6000 D passage piste de BobsleighPROGRAMME

– 6000D : départ à 6 heures

– Trail des 2 Lacs : départ à 8h30

– 6 Découverte : départ à 9h30

6000 D 2014