Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

6000 D, le point à J-4

Pour sa 24ème édition, la 6000D événement de référence dans le milieu du trail en montagne se tiendra traditionnellement le dernier week end du mois de juillet, les 27 et 28.

6000DLa 6000D avec ses 63 kilomètres, 4000 mètres de dénivelé positif et l’ascension mythique du glacier de Bellecôte à 3250 mètres d’altitude, demeure la course reine du week-end et sera aussi la 6ème manche du TTN long 2013.
Sur le même format que les précédentes éditions, les cinq épreuves organisées sur les deux jours permettront à des coureurs de tous niveaux et de tous âges de participer.
En 2012, 2 197 inscriptions ont été enregistrées avec 27 nations représentées.
A 4 jours du coup de feu de de?part, 1365 coureurs ont valide? leur inscription. Parmi eux figurent des coureurs du monde entier avec des Anglais et des Belges en majorite?, mais aussi des Ame?ricains, des Canadiens, des Marocains, des Italiens, un Portugais, un coureur de Hong Kong, des Espagnols, un Sud Africain, des Luxembourgeois ou encore un Alge?rien !

Côté Français :

A noter la présence d’Aurélien Dunand Pallaz (Adidas), vainqueur du Trail du Gypaète, Stéphane Ricard  (Adidas) vainqueur du trail des contreforts du Piolit,  le jeune Alsacien Sébastien Spehler (Adidas) qui s’est imposé sur le trail de Sancerre devant Benoît Holzerny et qui est très à l’aise en montagne après son succès de prestige au Lavaredo Ultra Trail, et Christophe Assailly (Craft) qui en a fait un de ses objectifs estivaux.

Le Team Asics  sera quant à lui représenté par : Xavier Thevenard (Asics) Vainqueur de la transju’trail cette année et Thomas Saint-Girons (Asics).

Fabien Chartoire (Adidas) et Julien Coudert (Sport 2000 Pays Rochois) seront également présents ainsi que Maxime Durand (Inov-8) et Clément Petit Jean (Altecsport) et pourraient jouer le podium/

Chez les dames, Laureline Gaussens devrait être sur la ligne de départ après son abandon de 2012.

Des forfaits de marques :
Maud Gobert
(Adidas), double vainqueur sera absente (blessure au genou), Stéphanie Duc (Terre de Running), sa dauphine de 2012 ne fera pas le déplacement (pas récupéré des Moniduax), Patrick Bringer (Sigvaris) vient de déclarer forfait pour la même raison, Alexandre Daum  (Terre de Running) doit pour sa part observer une période de repos et Emmanuel David (Terre de Running) souffre encore des côtes suite à sa chute au Trail de Faverges.

La nouveauté : passage dans la piste Olympique de Bobsleigh, Luge et Skeleton
L’organisation apporte une légère modification de parcours de la 6000D au dizième kilomètres avec une déviation insolite dans la piste de Bobsleigh plagnarde, soit un allongement supplémentaire de 3km.  Les coureurs monteront 1,5 kilomètres dans le serpent de béton, clin d’oeil pour valoriser l’unique piste française, créée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville 1992. Au total, la piste se compose de 19 virages avec une pente moyenne à plus de 9% sur 120 mètres de dénivelé positif.

=> Présentation des épreuves

La 6000D – samedi 27 juillet – 6h

Avec ses 63km et 4000m de dénivelé positif, l’épreuve Reine de l’événement est surnommée “la Course des Géants”. Course “pilier” et pionnière depuis vingt quatre ans dans le monde du trail en montagne, la 6000D est mythique pour sa célèbre ascension depuis les pommiers en vallée au glacier de Bellecôte à 3250 mètres d’altitude. A 95% sur chemins et sentiers, le tracé en boucle depuis le village d’Aime est très varié : après une montée vers les différents sites d’altitude de la Plagne, l’ascension continue vers le glacier,  point culminant de la course. Le retour vers la vallée s’effectue via le village de Montchavin puis en longeant la rivière de l’Isère. En points d’orgue notamment : le nouveau passage dans la piste Olympique de Bobsleigh, mais aussi le paysage lunaire sur le pierrier avant d’atteindre le glacier.
Pour la troisième année consécutive, l’épreuve figure au Trail Tour National 2013 et bénéficie du label  événement « éco responsable ». A noter que la 6000D est une course qualificative pour toutes les courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, l’inscription apporte 2 points.
Palmarès
2012 : Patrick Bringer- 4h39’19; Maud Gobert – 5h28’53 (parcours modifié sans passage au glacier)
2011 : Fabien Antolinos –  5h44’07; Fiona Porte – 6h38’04
2010 : Lionel Bonnel –  5h52’06; Maud Gobert – 6h36’18
Temps de course limité à 12 heures – Age minimum : 18 ans

Trail des 2 Lacs – samedi 27 juillet – 8h30 ( déjà 259 inscrits)

Course intermédiaire pour les coureurs amateurs, cette épreuve de 22 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif est moins engagée que la 6000D. Elle reste malgré tout technique avec un départ à Plagne Bellecôte à 1930 mètres d’altitude et un passage haut à Roche de Mio à 2681 mètres.? – Age minimum : 18 ans

6Découverte – samedi 27 juillet – 10h

Course destinée au grand public pour participer au week end de la 6000D, sans avoir une entraînement spécifique. Le parcours de 11 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif en boucle depuis Plagne Bellecôte, traverse les différents sites d’altitude de la Plagne sur les sentiers piétons. – Age minimum : 16 ans

6D Rando des Vignes – dimanche 28 juillet

Boucle de randonnée non chronométrée, d’une dizaine de kilomètres, à travers les vignes du Versant du Soleil, avec possibilité de s’initier à la marche nordique. Gratuit.

6D Kids Garmin – dimanche 28 juillet – dès 9h

Course “chasse aux énigmes GPS” pour les enfants et jeunes ados de 6 à 16 ans à réaliser en famille ou avec un accompagnateur, dans la ville d’Aime.
Gratuit

Informations lecteurs / inscriptions : Maison du Tourisme d’Aime Macôt la Plagne – Tél.04 79 09 20 15
www.la6000d.com