Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

6000D – La 20e édition – 25 et 26 juillet 2009

Pour ses 20 ans, le mythique trail qu’est devenu au fil des ans la 6000D peaufine son gâteau d’anniversaire et se fait une dernière beauté. Les 60km de chemins qui composent la désormais Classique 6000D ont été nettoyés et balisés, prêts à accueillir les 920 concurrents inscrits à la course à 10 jours du départ.
Comme promis, la surprise de cette 20e édition vient de la 2e course que l’organisation a mis en place : l’Ultra 6000D. Un Ultra Trail de 110km qui entrainera les compétiteurs courageux dans le Parc National de la Vanoise, sous l’œil incrédule des Gypaètes, bouquetins et chamois que croiseront les 230 inscrits.

Pour ses 20 ans, la 6000D qui avait déjà entrepris une démarche en ce sens, veut accentuer son effort vers le respect de l’environnement et de la nature. Pour y parvenir, de nouvelles règles sont établies entrainant la disqualification des coureurs pris en train de se débarrasser de leurs déchets. Nouveautés également cette année, pour compenser la dépense en carbone des véhicules utilisés par l’organisation (moto, quad, 4×4, hélicoptère), nous avons décidé de replanter l’équivalent en arbre. Ainsi se seront pas moins de 80 arbres qui seront ainsi replantés par l’ONF suite à la course.
Cette 20e édition de la 6000D sera verte, nature et proche des valeurs qui nous sont chères : le respect de l’environnement.

Côté course et concurrents, les favoris sont d’ores et déjà inscrits. Pas moins d’une douzaine de nationalités représentées venant des 4 coins du monde.
Chez les hommes, Dawa Sherpa (Népal), habitué de la course et des podiums, sera bien là, accompagné d’une importante délégation népalaise. On compte également l’anglais Nick Sharp, vainqueur en 2008, le réunionnais Jean-Pierre Renambatz ou encore le savoyard Aurélien Brun, toujours classé dans les 10 premiers ses dernières années. Coté local de l’étape, Marc Maroud, incontournable de la course espère bien marquer de son emprunte cette édition, 20 ans après Jean-Marie Germain, président de son Club VEO2000 et premier vainqueur de la 6000D.
Chez les filles, Corinne Favre de nombreuses fois vainqueur de la course sera présente, mais elle ne nous confirmera sa participation que prochainement. Le podium reste donc ouvert !

Et enfin, merci à tous les participants du Jeux-concours Endurance / la 6000D qui a permis à une quinzaine de coureurs de gagner des dossards pour participer à la course !

Rendez-vous à la Plagne le week end prochain, pour courir ou simplement venir encourager les concurrents au sommet du glacier de Bellecote à 3000m d’altitude ou au cœur du Parc National de la Vanoise, pour un week-end mémorable.

Infos : 6000 D