Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

6ème édition de la Trans Aq’ du 31 mai au 5 juin

Traversée d’une Aquitaine sauvage en courant
Grande classique du mois de Juin, la Trans Aq’ affiche presque complet cette année. A 10 jours du départ 167 coureurs se sont inscrits (Français, Belges, Allemands, Anglais, Italiens, Hollandais, Portugais, Suisses et Canadiens) ! Soit 9 nationalités différentes. Un trail trans-aquitain cosmopolite en perceptive ! Le nombre d’inscrits est volontairement limité pour conserver l’ambiance « Trans Aq’ » et permettre aux compétiteurs de courir dans des endroits sauvages et peu accessibles au public.
ParcoursLa 6ème édition de cette course pédestre extrême se déroulera du 31 mai au 5 Juin soit une semaine de course et de bivouacs loin de la civilisation, tout en restant en France.
Fraternité, amitié, aventure, ambiance sont les mots clé de cette course estivale. Le programme propose 220 km à parcourir en 6 étapes, avec 10% du parcours dans les dunes ou sur la plage et 90% de trail en pleine forêt Girondine et Landaise, loin du bitume. Chaque étape est longue de 25 à 60 km environ.
Le détail des chemins n’est révélé aux concurrents que la veille de chaque étape, afin de ne pas favoriser les coureurs locaux.
La Trans Aq’ a également la particularité de se courir en autosuffisance. Chaque participant transporte avec lui tout son équipement pour 6 jours (vêtements, sac de couchage?) et sa nourriture pour 3 jours (à l’issue des 3 jours, l’organisation remet le sac de vivre que le concurrent aura mis de côté avant l’épreuve). Un sac à dos savamment chargé est préférable !!!
L’évasion du quotidien
Les concurrents sont là certes pour le sport, le dépassement de soi mais leur leitmotiv semble être pour la plupart une forte volonté de participer à cette épreuve d’endurance réputée pour sa convivialité, l’esprit fraternel et aventurier qui la caractérisent. La course semble presque…. secondaire. Enfin c’est ce qu’ils disent ! Car le programme proposé est quand même bien sportif. Parcourir 220 km en 6 jours ce n’est pas l’affaire de tous ! Les concurrents devront bien gérer leur progression?
Loin de tout, en pleine nature, les coureurs sont tous unis autour de la même idée, aller au bout !
 
La haute technologie au service de la Trans Aq’ : la géolocalisation
Une première en France, l’organisateur Dunes Organisation a décidé d’équiper tous les coureurs de la Trans Aq’ d’une balise de géolocalisation fournie par la société GéoFP (www.geofp.com).
Un classement immédiat et un suivi en direct
Une balise (116 grammes, format téléphone mobile) sera remise avant la course et sera enregistrée avec le numéro de dossard de chaque concurrent. Cette balise GPS/GPRS, placée en haut du sac à dos, enverra un signal chaque 60 secondes. Les données seront transmises par satellites au PC course ce qui autorisera une gestion quasi immédiate du contrôle des concurrents. Grâce à cette balise, l’organisateur saura à tout moment où les coureurs se situent, une alarme préviendra s’ils quittent le parcours ou s’ils sont très en retard par rapport à la moyenne horaire de la veille. Il s’agit là d’une Première, jamais une course majeure n’avait équipé la totalité des concurrents avec un tel système (intégralité du peloton et localisation toutes les 60 secondes). Une avancée majeure pour leur sécurité.
Ce dispositif novateur de haute technologie permettra également aux proches des coureurs, ou à leurs sponsors de suivre leur progression en direct.
Un lien sera ajouté sur la page du site de la Trans Aq’ et affichera la carte du suivi de chaque étape.

Parcours :
Etape 1  Montalivet / Hourtin (Maison Forestière de la Gracieuse)
Lundi 31 Mai : 31,1 km et 170 m de dénivelé (départ à 10h plage centrale)
   
Etape 2  Hourtin  (MF de la Gracieuse) / Lacanau océan (Maison Forestière du Lion)
Mardi 1er Juin : 38,6 km et 535 m de dénivelé (départ à 8h30)
 
Etape 3  Lacanau océan (MF du Lion) / Pointe du Cap Ferret
Mercredi 2 Juin : 56.2 km et 260 m de dénivelé (départs à 7h30 et 9h (deux vagues))
 
Etape 4  Le Pyla sur Mer / La Salie Nord
Jeudi 3 Juin : 39,2 km et 690 m de dénivelé (départ à 21 h, club de voile du Pyla sur Mer)
 
Etape 5  Mimizan plage (MF de Leslurgue) / St Julien en Born (Camping de la lette fleurie)
Vendredi 4 Juin : 26,1 km et 334 m de dénivelé (départ à 10h30 depuis la Maison Forestière de Leslurgue)
 
Etape 6  St Julien en Born / St Girons plage
Samedi 5 Juin : 26,6 km et 306 m de dénivelé (départ à 9 h devant le camping de la Lette fleurie)

Infos : www.transaq.fr