Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

8ème Trail des Marcaires au cœur des Hautes Vosges

Trail des Marcaires 2016

On attendait Christophe Malardé (voir preview ci dessous) qui avait ouvert ce week-end de trail en Alsace lors d’une conférence la veille. Ce sera finalement l’allemand Martin Schedler, autre favoris, qui s’impose sur cette 8ème édition du Trail des Marcaires en 5h18’55’’ pour 50km annoncé et plus de 2500m de dénivelé positif.
Une édition qui aura été marquée par quelques variantes et passages par des nouveaux sommets comme le Rothenbachkopf au 20ème kilomètre, rendant ce trail encore plus beau, technique et exigeant. Le vainqueur 2016 mettra 40 minutes de plus que le vainqueur de l’année passée, ces variantes n’auront donc pas été neutres. Et Martin Schedler ne s’en cache pas, c’était l’un des parcours le plus dur qu’il a pu faire, plus dur que certains parcours des Alpes, comme le 50km de Eiger Ultra Trail qu’il a remporté en 2015. Le Savoyard Benoit Thiery, en tête avec le future vainqueur sur plus de 25 km, prendre la 3ème place après quelques difficultés vers le 40ème km. Gwenael Langlois, aura quant à lui fait une belle gestion de course lui permettant de prendre la seconde place en fin de parcours.

Trail des Marcaires

Chez les féminines ce sera un duel à distance entre Christine Poyet, la tenante du titre, et Carole Millet. Partie en tête dès la première ascension Christine Poyet ne sera jamais inquiétée par sa dauphine et s’impose en 6h07’14’’ à la 15ème place scratch. Carole Millet, termine 44ème et 1ère vétérane  en 6h38’12.

Le Défi du Mulhbach, un trail court de 31 km comptant pour le Trail Tour Alsace, a aussi connu des changements pour rendre le parcours encore plus technique et se démarquer des courses en montagne traditionnelles. La victoire revient à Mickaël Baradel et à Sarah Vieuille.

La p’tite course de 12km a été rempotée quant à elle par le jeune vétéran Emmanuel Allenbach, double vainqueur du Trophée des Vosges, et la junior Julie Soulet.

RÉSULTATS TRAIL DES MARCAIRES 2016

Trail des Marcaires

———————————————————————————————

{PREVIEW} – Ce week-end en Alsace se déroulera la 8ème édition du Trail des Marcaires. Parrainé l’an passé par le Vosgien Stéphane Brogniart, c’est cette année le breton Christophe Malardé qui sera à l’honneur.
Il animera dès le samedi avec le coach local, Jeff Bombenger – l’un des initiateurs de ce trail lancé en 2009 – une conférence sur la pratique du trail. Le lendemain se dérouleront les 3 épreuves.

Trail des Marcaires 2016On retrouvera le traileur breton, déjà victorieux au Trail du Petit-Ballon en 2013, sur l’épreuve reine du 52 km. Il partagera la tête d’affiche avec le savoyard Benoît Thiéry, un habitué des courses alsaciennes et vosgiennes. Tous deux, comme les 471 autres inscrits sur le grand parcours, suivront un tracé technique par endroit à travers les anciens cirques glaciaires des Haute-Vosges entre chaumes, lacs et forêts d’altitude. Chez les féminines, Christine Poyet, remet son titre de l’année passée en jeu et reste la favorite, mais devra se méfier des coureuses Suisses et Allemandes qui peuvent créer la surprise.

Deux versions plus courtes sont également proposées. Le Défi de Muhlbach sur 31 km constituera la 2ème manche du Trail Tour Alsace, dont les favoris se prénomment Maxime Rauner et Juliane Wibert.
Enfin un 12 km permettra d’initier les novices à la discipline. Les 3 courses comptant pour le Trophée des Vosges, accueilleront près de 1 300 participants pour un week-end trail dans la vallée de Munster, au cœur des Hautes Vosges.

Le programme :

Sam 21/05 à 18h00 : Conférence trail avec Christophe Malardé et Jeff Bombenger
Dim 22/05 à 7h30 : Le Trail des Marcaires (52km)
Dim 22/05 à 9h00 : Le Défi de Muhlbach (31km)
Dim 22/05 à 10h00 : La P’tite course (12km)

Toutes les infos sur www.traildesmarcaires.com

Par Nicolas Fried – © Nicolas Fried

Trail des Marcaires 2016