Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Aigle Blanc – Stéphanie Duc et Fabien Demure

200 concurrents étaient au départ ce samedi soir de la 3ème édition de l’Aigle Blanc à Manigod (74).
Au programme, 12 km pour 500 m de dénivelé et des conditions de course difficiles avec un vent violent (50 à 60 km/h) et un état de la neige très variable passant de zones avec une neige molle et transformée, à de la neige dure et portante pour finir par un versant en dévers avec des plaques de glaces qui ont engendrés quelques glissades sans conséquences malheureuses.
Un beau succès et une belle récompense pour le Club des Sports, qui en plus accueillait sur la ligne de départ et à la remise des prix Kilian Jornet et Seb Chaigneau, venus encourager les coureurs sur différents points du parcours et échanger quelques mots avec certains.
Côté course.
Dès le départ, c’est Thomas Richard (Tecnica) qui prenait les commandes dans la première bosse avec quelques mètres d’avance sur les favoris, tandis que chez les dames, la favorite Stéphanie Duc (Inov 8) pointait aussi en tête.
Au passage de La Croix Fry, les protagonistes se regroupaient avant que le jeune Fabien Demure prenne les commandes, faisant parler sa vitesse.
En effet, ce jeune Clermontois (23 ans), aux faux aires de Thomas Lorblanchet, affiche une place dans le Top 100 du Championnat de France 2011 de Cross et un chrono de 32min30s sur 10 000m, on devrait le retrouver cette année sur quelques courses du TTN court.
Fabien Demure, créant la surprise, va garder les commandes devant Pascal Giguet et Lionel Lehmes qui vont se livrer à un beau duel pendant plus de la moitié du parcours, Pascal prenant la tête dans les faux plats montant, Lionel réussissant à revenir dans les descentes.
Sur la ligne d’arrivée, c’est donc Fabien Demure qui l’emporte en 54min14s avec 7 secondes d’avance sur Lionel Lehmes et 46 secondes sur Pascal Giguet (Scott).
Stéphanie Duc s’impose dans un excellent temps de 1h00min48s, devant Josiane Piccolet (Salomon – 1h10min04s) et Natacha Baud (1h15min03s).
A noter le tir groupé dans le Top 10, de 3 coureurs du Team Tecnica (partenaire de l’épreuve) – Thomas Richard (6ème), Olivier Martial (8ème), Guillaume Dantella (9ème) et la 13ème place du Manigodin Théo Couder (Junior) en 59min40s.

Résultats complets en rubrique dédiée.
Photo 1 : passage de la tête de course avec la Tournette en arrière plan
Photo 2 : le peloton s’étire dès la première montée
Photo 3 : F. Demure et S. Duc entourés de Seb Chaigneau et Kilian Jornet

Fred Bousseau