Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Annapurna Mandala Trail – Le point après 8 étapes

Fabien Brusson relate au quotidien, sur le site internet de l’AMT, l’évolution de la compétition se déroulant cette année dans le Mustang. Les coureurs en étaient hier à la 8e étape. Récit…

Etape 1 : Kagbeni – 16km (+600m, -550m)
Aprés un vol court pour Jomoson (09/04), nous avons repris le départ pour un prologue de 10km pour rejoindre Lupra charmant petit village niché dans une vallée sauvage. Marco Gazzola, Phu Dorjee Sherpa mettront 43 minutes, ensuite rejoint 5? plus tard par John Cuthbertson. La première féminine Manikala arrivera ensuite, suivie de Pascale Fouques et Maryse Dupré. Lupra, superbe village du bas Mustang que nous quitterons tous ensemble en marche de liaison jusqu’à Kagbeni, oasis de verdure situé aux portes du Haut Mustang. Un blessé léger à déplorer : une entorse pour Ludovic Chorgnon qui poursuivra la course. Demain, départ à 9h pour Chele et là, nous rentrons dans le royaume interdit.?

Etape 2 : Chele – 15km (+550m, -300m)
Etape superbe dans un désert minéral variant du jaune au rouge. Aprés un départ de Kagbeni vers 9h, nous avons parcouru les plateaux arides du haut Mustang sous un grand soleil. Nous avons pris le lit de la Kaligandhaki montant vers le village de Tsélé. Pendant toute cette étape, nous étions sous le charme de ces centaines de maisons troglodytes constuites ici pour se protéger des envahisseurs au VII eme siècle.?C’est John Cuthbertson qui a bluffé son monde en prenant le lit de la rivière du début à la fin de l’étape avec pour certains passages, de l’eau jusqu’à la ceinture.Au général, John est devant en 2h37’02? pour Marco 2h41’45?, Upendra en 2h42’40?, Phu à 10?et Pascal Beaury suit en 3h00’34?.

Repos : Lo Mantang (3810 m), étapes 3 à 5
Les chevaliers du vents poursuivent leur course au Mustang, autrefois, le royaume interdit. Après Lupra, Kagbeni et Chele, les 25 participants de la 12 ième édition de la Mandala by Raidlight ont attaqué les étapes de montagne dans une ambiance lunaire et un univers minéral. Le Mustang étant riche culturellement, l’étape 3 entre Chele et Geling a été ponctuée, sous la forme d’un stop and go, d’une escale au Ranchung chorten cave, haut lieu de la culture boudhiste et lieu de méditation de guru Ringpoche.
L’étape 4, qui a conduit le peloton de l’AMT à Dakmar, littéralement falaises rouges, a permis aux concurrents de découvrir les anciennes cités troglodytes du haut Mustang. A cet endroit, les contrastes étaient saisissants, entre désert d’altitude, canyons et sommets himalayens dont les Nilgiris et Annapurnas.
L’étape 5 fut d’une beauté rare avec un début de course au travers des cheminées de fées, avant de retrouver les hauts plateaux loas à plus de 4200m avec les montagnes du Tibet au nord et la grande barrière de l’Himalaya au sud. L’arrivée à Lo Mantang, capitale du Mustang fut magique. Dés l’entrée dans le cité mustangui, les coureurs du ciel ont compris pourquoi on appelait, autrefois, cette région séculaire et authentique du Népal; LE ROYAUME INTERDIT.
Aujourd’hui journée de repos à Lo Mantang, après une bonne nuit de sommeil avec des giboulées de neige vers 20h. Nous nous sommes réveillés sous un ciel couvert. Pour certains, c’était visite de la veille ville, pour d’autres, randonnée jusqu’au caves troglodytes de Niphu, certains en moto pour le même périple. Actuellement est organisée une course pour enfants et moinillons avec des récompenses offertes à tous.
Demain, départ vers 9h pour Yara et Luri Gompa, je pense qu’il n’y aura pas de communiqué avant 3 jours à Muktinath.

Etapes 6 à 8

Aprés Lo Mantang, la capitale du Mustang, les coureurs de la Mandala 2012 ont poursuivi leur route jusqu’à Yara, terme de la 6ième étape en longeant la rivière aux pieds de falaises se détachant de la paroi comme taillée par l’homme.
La 7e étape était dessinée entre Yara et Tangye. Durant cette étape, le peloton a navigué sur les hauts plateaux du Mustang avec une vue imprenable sur les Himalayas, avec les Annapurnas, les Nilgiris et les Daulagiris. A l’arrivée à Tangye, les coureurs ont assisté à la puja du village et distribué des vêtements aux enfants.
L’étape 8 entre Tangye et Muktinath fut d’anthologie avec 45km, 2600m+, 2300m-, cinq cols à plus de 4000m. Durant cette étape, le peloton faut isolé du monde, prisonnier d’immensités désertiques, de cirques lunaires et de gorges profondes. Le passage du Gnyu La fut comme une délivrance pour les rescapés de ce marathon d’altitude. Durant cette étape, trois coureurs se sont perdus et sont arrivés le lendemain matin à Muktinath. Pour les attendre, la course est arretée une journée. Au classement Phu Sherpa a pris l’ascendant sur Upendra Rai et Marco Gazzola. Reprise du parcours demain avec l’ascension du Thorong La à 5416m.

Etape 9

Les chutes de neige de la nuit ont contraint l’organisation à modifier l’étape. Une montée et une descente verticales (20km +-1750m) ont été proposées aux concurrents de la Mandala.
De Muktinath (3650) au Thorong La (5416m), en aller/retour, les chevaliers du vent et amazones du ciel ont pu se mesurer à la haute altitude.
Dans un décor de rêve, immaculé de neige fraîche, ce sont les princes de l’Himalaya, Upendra Raï et Phu Dorjee Sherpa qui ont établi un nouveau record d’ascension entre Muktinath et le Thorong La Pass: 2h03’45? (10km +1750m) avec une arrivée à 5416m. En descente, Upendra Raï a réalisé 43’50?.
Demain, dernière étape de la Mandala by Raidlight au Mustang.

Classement après 9 étapes.

1. Phu Dorjee Lama Sherpa
2. Upendra Sunuwar Raï
3. Marco Gazzola
4. John Cuthbertson
5. Pascal Beaury Sherpa
6. Christian Breysse
7. Manikala Raï (Ière femme)
8. Ludovic Chorgnon
9. Bruno Poirier
10. Pascale Fouques
11. Cyrille Lambert
12. Jacky Heckmann
13. François Doat
14. Thierry Richl
15. Hugues Clauser
16. Fabien Brusson, Coureur cameraman
17. Bruno Ringeval, Coureur photographe
18. Maryse Dupré
19. Yvonne Radondy
20. Jean-Marc Wojcik
21. Pascale Mangin
22. Maurice Fauvel
23. William Marjault
24. Joël Delmas
25. Claude Chapleau

Source :
www.leschevaliersduvent.fr Photos Bruno Ringeval