Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Aravis Trail 2012 : montagne, montagne…

L’épreuve existe depuis 3 ans mais demain matin pour sa quatrième édition, elle connaîtra un nouvel envol.
En effet, fini le format des 3 courses sur 2 jours, qui était pourtant intéressant mais compliqué à organiser et difficile « à digérer ».
Cette nouvelle formule de 4 courses (80km, 42km, 20km et 10km) est menée par une nouvelle équipe organisatrice qui à souhaité donner une nouvelle tournure à cette course tout en gardant le côté montagneux, difficile mais magnifique qu’avait installé Philippe Bovagnet.
Les parcours 2012 ont été revu pour aller explorer un peu plus le massif des Aravis, le 80 km se déroule sur près de 40% sur la commune de Manigod entre le plateau de Beauregard, le massif de l’Étale, le Mont Charvin (des lieux bien connus de Kilian Jornet l’hiver dernier en ski alpinisme), le Mont Sulens, mais aussi sur le Bouchet Mont Charvin (lieu de départ du 40km), Serraval, Les Clefs et enfin Thônes, lieu des opérations de départ et d’arrivée des différents parcours.
Pas de Tournette cette année
Les circuits tracés au cœur des montagnes et des alpages au milieu des chamois, des marmottes et des bouquetins, font de cette épreuve sans doute l’une des plus difficiles sur le papier avec pas moins de 8 000 m de D+ annoncés pour 80 km et 4 000 m D+ pour le 42km.
En raison de l’enneigement, les derniers repérages ont convaincu l’organisation de ne pas faire passer les coureurs au sommet de la Tournette (2 351 m), une bifurcation après le refuge de Praz d’zeure devrait « amputer » le copieux parcours d’environ 500 m de D+ et entre 3 et 4 kilomètres.
Côté favoris
=> Sur le 80 km, il faudra suivre Dawa Sherpa, Ludo Pommeret et Jules Henri Gabioud qui seront sur des terrains qui leur conviennent parfaitement, mais aussi Sylvain Couchaud, François Lachaux (toujours placé), Benoit Thiery, Fabien Flacher et le local Laurent Doussot qui connaît chaque cailloux du parcours.
=> Sur le 42 km, il faudra suivre Candide Gabioud, Pierre Prost A Petit (vainqueur des Allobroges), Aurélien Brun, l’Annécien Yannick Heusey et Franck Bussière.
Chez les dames, Christel Dewal sera la grande favorite après son « survol » du trail du Gypaète, avec en outsider Martine Volay, Béatrice Reyman, Dany Eusèbe et Rachel Bontaz.
Une course à suivre sur le Facebook Endurance Mag