Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un Ardéchois vole au sommet des Géants

C’est dans une chaude ambiance que plus de 800 coureurs ont pris le départ du Trail de La Chaussée des Géants, à Thueyts, en Ardèche, ce samedi 6 juin 2015. Un record de participants pour cette 4ème édition qui annonce de beaux duels sur les 3 parcours.

Il est 7h00, les trailers s’élancent sur le 53km. Très rapidement, les favoris prennent la tête. Après l’ascension jusqu’au Fénadou, au 1er contrôle au km 12, on retrouve Bedu Sébastien en compagnie de l’outsider ardéchois Pierre Benet. Ce dernier connait bien le parcours. En effet après avoir gagné le 20km en 2013, il termina 6ème du 53km en 2014. Arrive ensuite le tenant du titre Teddy Roseau, mais aussi Dufour Raphaël, Facchin Pierre et Lassale Jérôme qui vont faire parler d’eux par la suite. Une fois le plateau de Chaumiène franchi, Pierre Benet prend les commandes et s’envole vers la victoire en 5h46’48 ». Face à la chaleur, il opte pour la 1ère fois, de porter une casquette. Un choix certainement payant car ses poursuivants vont souffrir terriblement de la chaleur puisque le thermomètre est monté jusqu’à 35°C. En revanche, derrière, les hostilités sont lancées… Lassale Jérôme, inscrit à la dernière minute, remonte progressivement coureurs après coureurs pour terminer 2ème en 6h15’54 » devant Dufour Raphaël en 6h17’40 ». Bedu Sébastien finit au pied du podium devant Teddy Roseau qui craque sur la dernière partie du parcours, en raison de maux de ventre. A noter la belle perf des locaux : Martin Olivier, 7ème en 6h42’15 » et Bruno Germa, 8ème en 6h43’24 », devant l’élève de Julien Rancon, parrain de l’épreuve, Basset Romain.

Sur le tableau féminin, alors qu’on attendait Maria Pierre 2ème en 2014, en raison de l’absence de la tenante du titre Veyrand Brigitte, c’est finalement Rebuffet Laure qui animera la journée. En effet, elle prend la tête très rapidement devant la traileuse locale Eon Alizée qui participe à son 1er trail long mais aussi l’athogienne Souleliac Annie qui compte bien préserver sa place sur ses terrains d’entrainement. Malgré une belle bagarre, le classement du 1er contrôle ne changera pas. Rebuffet Laure remporte l’épreuve en 7h26’43 » pour sa 1ère participation.

Sur le nouveau tracé du 22km, le grand favori de l’épreuve Fernades Ludvik, vainqueur 2014, a répondu présent avec la manière. Ce jeune coureur aussi attachant que performant remporte l’épreuve en 1h47’29 ». Malgré toute sa détermination, le coureur du village, Reynaud Mickaël finit 2ème en 1h58’52 » devant Binet Paul en 2h00’22 ».

Côté féminin, KACHENOURA Djedjiga  remporte cette édition en 2h29’06 » devant Pacaud Stéphanie en 2h31’47 » et Fernandes Nadine, la maman du vainqueur , en 2h34’07 ».

Sur le 10 km, 2ème en 2014, derrière Julien Rancon, le jeune Gibert Baptiste s’impose en 49’04 » devant Benoit Marc en 50’08 » et Brun Patrice en 53’24.

Chez les femmes, la famille Roche, habituée des podiums en ski de fond fait encore parler d’elle. La fille, Roche Fanny termine sur la plus haute marche du podium en 59’16 » devant Prébet Nathalie en 1h04’22 » et sa maman Roche Bernadette en 1h05’19 ».

Une fois la ligne d’arrivée franchie, les coureurs ont fortement apprécié les soins des kinés, des ostéos et des podos… Quoi de mieux pour bien récupérer ??? Les spectacles de danse, de clown et de magie ont animé l’après-midi, histoire de partager un beau moment tous ensemble autour de la magie du sport.

Question partage, en partenariat avec le Rotary Club d’Aubenas-Vals, le Trail de La Chaussée des Géants est heureux de soutenir l’association « A Chacun Son Everest » qui vient en aide aux enfants malades. Lors de la remise des prix, un chèque de 810 €, soit 1 €/ dossard couru, lui a été remis.

Les organisateurs ont été très heureux de voir des trailers aux couleurs de leur mascotte Talus’in, tee-shirt jaune, short rouge. Ils tiennent à les remercier d’avoir jouer le jeu, en espérant que vous serez encore plus nombreux à respecter le dress code lors des prochaines éditions.

Pour tous ceux qui ont raté cette aventure, n’oubliez pas que si le Trail de La Chaussée des Géants, c’est Talus’inant, c’est avant tout grâce à vous !!!! Alors, on compte sur vous …. comme bénévoles ou comme coureurs pour les prochaines éditions.

 

Résultats 2015 sur : www.lachausseedesgeants.com