Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Asics Beat The Sun – Venez défier le soleil autour du mont-blanc !

Après le succès de l’opération « OutRun The Sun » 2014 (lire la news complète ICI), consistant à courir « contre le soleil » en équipes, ASICS renouvelle l’expérience cette année, en modifiant son concept, afin de permettre à des athlètes amateurs de relever ce défi aux côtés de coureurs des teams Elite d’Asics.

L’opération, rebaptisée « Beat The Sun » propose ainsi de courir autour du Mont Blanc en relais, au sein d’équipes constituées d’athlètes amateurs et Elite.

 Venez défier le soleil autour du Mont-Blanc avec ASICS !

Asics Beat The Sun 2015ASICS a lancé un appel à candidatures (ICI : asics.com/beatthesun) pour proposer à des athlètes amateurs d’intégrer les teams internationaux d’Asics qui tâcheront de faire le Tour du Mont Blanc plus vite que le soleil, le 21 juin prochain. 5 équipes, des 5 continents, tenteront de relever ce défi, dans le temps imparti de 15h41min35s pour couvrir les 148km/8380D+.
Chaque équipe sera composée de trois athlètes Elite et de trois amateurs.

Au total, 15 amateurs seront conviés à cet événement (3 dans chaque équipe représentant l’Amérique, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe du Nord et Europe du Sud). En ce qui concerne l’Europe, les 6 amateurs seront issus de Grande Bretagne, Autriche, Allemagne, France, Italie et Espagne.

ASICS-1428-Outrunthesun-662-Arrivee Team Ultra Trail

Les coureurs amateurs seront sélectionnés en fonction de leur qualités pédestres, et de leur motivation à se prêter à ce « jeu ». Une fois sélectionnés, ils seront encadrés par l’athlète pro de leur continent durant les deux mois précédents l’épreuve. Ils recevront des conseils d’expert pour leur entraînement, leur préparation, et seront équipés par la marque japonaise. Chaque athlète couvrira deux sections du parcours en relais, sur des distances allant de 3 à 19km.

Pour l’Europe du sud, l’ambassadeur Elite français sera Manu Gault. Ses équipiers des autres nations se nommeront Genis Zapater (ESP), Xavier Chevrier (ITA), Kota Araki (Japon), Christian Schiester (Autriche), Holly Rush (UK), Lukas Naegele (All),Pete Jacobs (Aus – triathlète vainqueur d’Hawaii 2012), Megan Kimmel (USA), Iazaldir Feitoza (Bre), Dawid Visser (AFS), Andy Neo (Singapore)

IMG_0035

Laurent Ardito, team manager du Team Asics France et directeur de course, répond à nos questions :

=> Qu’est-ce qui fait que cette course est unique ?

A ma connaissance, il n’y a pas de course de trail qui propose une telle proximité avec plusieurs sportifs professionnels issus du monde entier. Nous dépassons ici l’univers habituel du Trail pour aller sur tous les univers du running. Nous aurons des verticales races de 5/6 km comme des montées sèches du Col de Vozza ou vers le Refuge Bertone, une course en descente de 5 km dans le col de Balme, mais aussi des sections typées montagnes avec les trois grand col Bonhomme, Seigne, Grand col Ferret, voire très techniques comme le passage de la fenêtre de l’Arpette, qui nécessitera des équipements techniques : corde, fixe et baudrier.

=> A quelle heure va commencer et finir le challenge le 21 juin 2015 ?

Le challenge va commencer très précisément à 5h44 sur la place Balmat à Chamonix ,le dimanche 21 juin et les derniers relayeurs de chaque équipe devront passer cette même ligne d’arrivée au coucher du soleil à 21h25 très exactement ce même dimanche 21 juin. Ce qui leur donne un total de 15 heures et 41 minutes pour relever le défi.

=> Pourquoi ASICS ouvre le challenge aux coureurs amateurs ?

En corrélation avec la campagne « It’s a big world, go run it », ASICS cherche à inspirer les gens à relever des défis personnels et à s’essayer aux différentes sortes de course à pied. Beat the Sun permet aux coureurs amateurs de courir avec les meilleurs athlètes mondiaux. Avec la création d’équipes composées d’amateurs et de professionnels, le format de ce relais est unique, ce qui crée un sentiment d’excitation et d’adrénaline pour les amateurs qui vont s’y joindre.

=> Quand seront sélectionnés les finalistes amateurs participant ?

Une équipe d’experts va prendre en compte toutes les candidatures entre le mercredi 15 avril et le dimanche 19 avril. Les entrants seront jugés sur leurs capacités en course à pied et leurs compétences sportives mais aussi sur leurs motivations à prendre part au challenge. De cette liste sera créée une liste d’amateurs pour chaque continent qui seront interviewés dans le but de s’assurer qu’ils sont à un niveau suffisant pour relever le défi. Les finalistes amateurs seront informés au plus tard le 29 avril.

=> Que va-t-il se passer une fois que les amateurs ont été sélectionnés pour relever le défi ?

Entre le vendredi 1er mai et l’événement le dimanche 21 juin, les amateurs choisis vont recevoir un plan d’entraînement, des conseils techniques et en matière de nutrition de la part des experts ASICS, principalement Benoit Nave, l’entraineur du Team ASICS trail France. Dans le même temps, chaque amateur va être en contact avec l’athlète professionnel de son pays pour s’entraîner, qui sera son mentor. Un lien particulier entre ces athlètes vont se créer pendant les 2 mois jusqu’au jour de l’événement, les rencontre seront fréquentes. ASICS fournira évidement aux amateurs des chaussures et une tenue de la collection ASICS Fuji Trail, pour s’entraîner et pour la course.

=> Quelle mesures de sécurité ont été mises en place au cas où les athlètes se blesseraient lors de la course ?

Les athlètes seront soutenus par un réseau étendu d’experts, qui comprendra un responsable de course, un coach running et une équipe technique composée d’ostéopathes, de nutritionnistes et de kinés. ASICS va également travailler avec des guides de haute montagne des compagnie de Chamonix et Courmayeur pour appréhender les conditions météo et pour s’assurer que toutes les parties du parcours sont en sécurité. Les secours seront assurés par la Chamoniarde, le plus illustre des société de secours en montagne. Nous aurons un prévisionniste météo de Météo France. En tout 70 personnes assureront l’encadrement technique. Il y aura également une zone de secours avec un hélicoptère sur place et chaque athlète sera suivi avec un système GPS Nexxtep, afin de savoir sa position à tout moment de la course.

Est-ce que cet événement va devenir annuel ?

ASICS veut faire de « ASICS Beat the Sun » un événement annuel, organisé à différents endroits à travers le monde au fil des années. A ce stade, nous ne pouvons pas confirmer les événements futurs et nous nous concentrons sur l’édition 2015 pour le moment, mais l’idée est de réaliser un programme de 5 années sur les 5 continents. Nous travaillons déjà à l’édition 2016 !

POSTULEZ ICI : asics.com/beatthesun

Le teaser de l’événement :