Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Au programme ce week end : Montcalm, Galibier, Grande Casse

MONTCALM : Championnat de France de skyrunning

Le Championnat de France Skyrunning voit pour la première fois le jour.
Il se déroule dans l’Ariège – sur la commune d’Auzat avec l’épreuve du Marathon du Montcalm.
Cette compétition sera également d’une étape de la coupe du monde Skyrunning….. d u beau monde est donc attendu Samedi 20 Août à 7h00 derrière la ligne de départ.

Les Français, attirés par le titre et les étrangers pour venir grappiller quelques précieux points en vue du classement général du Skyrunner World Series.

Le parcours : Typé Montagne par excellence, se compose de 42km pour près de 2600m de dénivelé positif et négatif.

Il empruntera  un sentier vallonnée et rapide pour remonter le long de la vallée  du Vicdessos et ainsi rejoindre le pied de la longue et dure montée en direction du Montcalm (3077m) et de la Pique d’Estat (3143m).
Sur les crêtes un univers minéral permettra à chacun, de creuser ou réduire les écarts.
En effet après les plus de 2500m de dénivelé positif avalé il faudra tout redescendre pour rallier l’arriver !!

Rythme, Technicité, Physique, Endurance à l’Altitude […] Voici quelques une des clés de ce Montcalm 2011 qui permettront au coureur le plus complet, d’accéder à la porte de la plus belle marche du podium.
Les favoris à suivre :
Hommes
Nicolas Darmaillacq (FR) – Thierry Galindo (FR) – Michel Rabat (FR) – Laurent Brossard (FR) – Clovis Dalban Morenas (FR) – Itsweire Bertrand (FR) – Lluis Sanvicente (AND) – Bodas Javier Rodriguez (ESP) – Gary Devine (GB).

Femmes :
Stephanie Jimenez (FR) – Sandrine Motto-Ros (FR) – Celia Trevisan (FR) – Nerea Amilibia (ESP).

TRAIL DU GALIBIER

3 parcours au programme pour la troisième édition le «Trail du Galibier» :
Des épreuves tracées au coeur des parcours d’entraînements de la Championne du Monde de Trail 2011, Maud Gobert qui participera au 18 km une semaine avant l’UTMB.
   – Le «Trail du Galibier», 60 kms, D+ / D- 4356m (1 boucle de 42 km suivi de la boucle du 18km).
   – Le «Maratrail du Galibier» 42 kms, D+ / D- 2795m.
   – Le «Trail du Télégraphe» 18 kms. D+ / D- 1564m. également support du challenge Philippe BARBAROT (par équipes de 2 coureurs).

Le départ du «Trail du Galibier» et du «Maratrail» sont fixés à 7h30 à Valloire et celui du «Trail du Télégraphe» et du challenge Philippe BARBAROT à 9h.

Des cols et lieux mythiques seront au programme des coureurs :
Cols du Galibier, le magnifique cirque du lac des Cerces, de la Plagnette, le Fort du Télégraphe …..une collections de spots inoubliables !

Les organisateurs de cette journée ont voulu vous faire découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux panoramas, vous irez de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement.
Départs et arrivées se feront à Valloire pour permettre à tous d’accéder à la haute montagne.

A noter la présence dimanche d’un autre Champion du Monde de la station Savoyarde, Jean Baptiste Grange titré en slalom cette année et qui dès la semaine prochaine s’envolera dans l’hémisphère sud pour rechausser les skis.

4ème «The North Face» TOUR DE LA GRANDE CASSE

Le dimanche 21 août 2011, à 6h00, environ 200 coureurs s’élanceront de la Place de la Mairie de Pralognan La Vanoise pour les 62 km du Tour de la Grande Casse.
Le dénivelé impressionne, pas moins de 3800 mètres dans un cadre des plus grandioses puisque les participants courent en grande partie dans le Parc National de la Vanoise.
Cette édition sera marquée par la présence de Thomas Lorblanchet, membre de l’équipe de France de Trail, Champion du Monde 2009 et triple vainqueur des Templiers en 2007,
2008 et 2010.
Les coureurs passent par le Col de Leschaux, Plan Fournier, le Laisonnay, le Col du Palet, Val Claret, le Col de la Leisse pour ensuite rejoindre le Col de la Vanoise afin de revenir,
pour l’arrivée, au coeur du village de Pralognan, Place de la Mairie.
Les premiers concurrents passeront la ligne d’arrivée après environ 7h / 7h30 de course.
Les favoris à suivre :
Thomas Lorblanchet, Champion du Monde 2009, membre de l’équipe de France, triple vainqueur des Templiers en 2007, 2008, 2010
Lionel Bonnel, double vainqueur du TGV 2010 et 2011, vainqueur du TGC 2010
Christophe Le Saux, vainqueur de « The Track Outback Australie » en 2011, vainqueur du « Guyan’trail » 2011, vainqueur du « Grand Raid Sahara » en 2010…
Et du côté des filles :
Sylvie Negro, double vainqueur du TGC en 2008 et 2009, double vainqueur du « Trail des Aiguilles Rouges »
Maud Combarieu, vainqueur 2011 de « Annapurna Mandala Trail », vainqueur 2010 du « Trail de Bourbon », vainqueur 2009 du «Semi Raid de la Réunion »…

Dans un même temps, l’organisation met en place une nouvelle course : « La Sauvage », 26 kms pour un dénivelé positif de 1000 m au départ de Val Claret (10h00), passage du
Col de la Leisse et du Col de la Vanoise pour arriver à Pralognan, Place de la Mairie.

Ce trail clôture le calendrier sportif de l’été 2011 à Pralognan mais l’hiver s’annonce et l’Office du Tourisme travaille déjà sur la nouveauté de 2012 : le Championnat de France
de Ski Nordique des Familles…