Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Une belle édition de « Trail en Aubrac »

L’Aubrac s’illumine ce dimanche pour une nouvelle édition de « Trail en Aubrac », forte de 3500 participants, sur les huit distances proposées, pour une grande fête du trail dans l’environnement exceptionnel de ce grand plateau végétal. Thierry Breuil et Malika Coutant seront au départ des 55 km de l’Aubrac Circus.

Plus de 3500 participants convergeront ce dimanche vers Nasbinals en Lozère pour une nouvelle édition de « Trail en Aubrac ». Cette 11ème édition proposera huit distances différentes pour satisfaire les trailers aguerris comme les néo-trailers, de plus en plus nombreux à la faveur de l’explosion actuelle de la pratique du running constaté à travers toute la France.

Une fois de plus, la quasi-totalité des départements français seront représentés dans le typique village de Nasbinals, les coureurs savent trouver ici des parcours d’une grande beauté tracés au milieu de cet immense plateau, avec le privilège de traverser des espaces dédiés habituellement aux troupeaux de vaches. Mais les éleveurs de l’Aubrac réservent un très bel accueil aux runners en leur laissant ces accès libres pour cette journée de fête du trail.

L’Aubrac et ses habitants apprécient les coureurs, et la réciproque est vraie, tant cet environnement terroir sonne authentique pour les adeptes du trail, séduits aussi par l’originalité des circuits, et leur relative accessibilité, grâce à des dénivelés contenus et des surfaces au sol plaisantes à arpenter.

aubrac gué

La large palette de distances proposées offre aussi la possibilité à tous de trouver celle qui leur convient. Le premier départ regroupera plus de 850 partants, avec 400 lancés à l’aventure des 55 km de l’Aubrac Circus, 450 sur les 43 km du Marathon des Burons, et également une centaine de relayeurs.

La Cap’Aubrac, forte de 28 km, drainera plus de 700 coureurs, séduits par cette distance accessible, avec seulement 515 mètres de dénivelé, mais c’est une nouvelle fois, le Trail des Capucins qui sera plébiscité par 900 participants, conquis par ses 18 km offrant une belle découverte de l’Aubrac sans difficulté majeure, de même que le Trail des Corrals, avec seulement 13 km et plus de 500 coureurs.

Les femmes seront très à l’honneur sur cet évènement, elles seront plus de 200 à s’aligner sur la Capucine, exclusivement féminine, mais on les retrouvera en grand nombre sur les autres épreuves, avec par exemple 40% de femmes sur le Trail des Corrals.

Côté féminin justement, Malika Coutant sera l’ultra favorite de l’Aubrac Circus. La Vendéenne s’attaque ici à une distance allongée dans l’optique de sa préparation pour le Grand Trail des Templiers qu’elle veut disputer en octobre.

Thierry Breuil, lui, retrouvera à nouveau l’Aubrac qu’il adore, il a remporté à plusieurs reprises le Marathon des Burons, et il s’attaque pour la première fois à cette distance de 55 km. Après une préparation perturbée par les blessures, Thierry se sent fin prêt pour savourer cette épreuve dans cet environnement qu’il adore.

Sur cette distance, il faudra suivre aussi Stéphane Vinot, 3ème de l’Intégrale des Causses en 2013, 8ème du Trail des Cabornis.

 

LES CHIFFRES CLEFS

. Date : 21 juin

. Participation : environ 4000 coureurs inscrits de toute la France et des pays limitrophes dont l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique, l’Angleterre…

. 9 courses : 9 km – 9 km jeunes – 13 km – 18 km – 29 km – 43 km – 43 km en relais – 55 km

. 140 km de chemins balisés

. 8 brigades vertes

. 280 bénévoles