Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Belle fête pour les 10 ans du Lozère trail

Pour la 10ème année de leur Lozère Trail, les gars de Salta Bartas ont vu les choses en grand pour le plus grand bonheur des sportifs les plus endurants. Et donc en ce long weekend de Pentecôte, en plus des « classiques » distances allant du 14km au 42km, les organisateurs du désormais célèbre Lozère Trail du côté de Chanac ont mis en place une nouvelle distance, et pas des moindres. Un trail de 105km avec plus de 5000m de D+ à effectuer sur 2 jours, entrecoupé par une nuit en bivouac du coté de St Enimie. Un ultra en plein cœur des Gorges du Tarn et du parc national des Cévennes. Bref de quoi en prendre forcément plein les mirettes.

Le départ donné à 11h depuis la Ferme des Boisset va s’effectuer sous un soleil radieux et les quelques 80 concurrents dont 5 féminines. Ils vont donc tous un peu subir la forte chaleur présente durant toute la journée du samedi (parfois au-delà des 35 degrés sur certaines parties du circuit). A ce jeu-là Guillaume Thisse prend déjà les rênes de la course dans cette première portion de 40km … et ce malgré quelques petits détours à son insu mais plutôt de par la faute de débalisage sauvage.

De quoi passer la nuit tranquille ou presque, puisque à St Enimie (lieu du bivouac) la pluie et les orages seront finalement de la partie. Heureusement les organisateurs auront eu la bonne idée d’installer le bivouac à l’abri. La fraîcheur sera de courte durée puisque le soleil et la chaleur accompagneront aussi l’étape de 65km du dimanche.

Guillaume va finalement remettre le couvert et donc confirmer sa mainmise sur les commandes de la course et va s’imposer en peu plus de 11h d’effort cumulé.
Derrière c’est un spécialiste de l’ultra qui va prendre la seconde place en la personne de Benjamin Baume mais accusant un retard de presque 50 minutes sur le lauréat du jour. La dernière place du podium reviendra finalement à Guillaume Chabert qui aura tout de même pas mal inquiété Benjamin, grâce à une très belle deuxième étape. Chez les filles, des cinq partantes, seules 3 repartiront du bivouac et c’est Laurence Georges qui s’impose en un peu plus de 15h.

L’organisation et les 150 bénévoles qui étaient sur le pied de guerre tout le weekend ne pouvaient que se féliciter du bon déroulement de leur épreuve et donc de la naissance de leur nouveau bébé. L’Ultra Lozère Trail est donc bel et bien né et Guillaume Thisse a réussi haut la main un de ses premiers grands bains dans le monde de l’Ultra.

Nicolas Miquel

Classement provisoire:

Hommes
1 – Guillaume Thisse en 11h09min46s (4h09min12s + 7h00min34s)
2 – Benjamin Baume en 11h57min20
3 – Guillaume Chabert en 12h08min13s
4 – Sebastien Lefevbre en 12h17min09s
5 – Daniel Gely en 12h28min51s

Femmes (5 au départ – 2 abandons)
1 – Laurence Georges 15h06min 48s