Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Belle Ile en Trail 2014, les favoris de la 3ème édition

Belle Ile en Trail 2014

2010 – 2012 – 2014… Belle Ile en Trail navigue avec l’esprit d’une île : un monde à part et dans un autre rythme. Organisé tous les 2 ans, la troisième édition était attendue et a fait le plein en un temps record. Près de 1600 coureurs prendront part à l’une des quatre épreuves au programme de la journée et sillonneront l’ensemble de l’Ile et ses 4 communes (Le Palais, Locmaria, Bangor, Sauzon). 300 bénévoles seront présents sur cet événement pour assurer l’accueil.

LE TEASER DE L’ÉDITION 2014

L’ultra (83km) – Seb Chaigneau face aux Bretons
Le tour de l’Ile reste l’épreuve phare de cette organisation. Qui succèdera à Andy Symonds qui avait remporté il y a deux ans ce tour dans le temps de 6h37min ?
Belle Ile en Trail 2014En début de saison, Sébastien Chaigneau (North Face) avait répondu favorablement à l’invitation des organisateurs. Il sera présent au départ samedi prochain. Avec une saison compliquée par une mononucléose, Sébastien aura pour seule ambition :  » que de faire la boucle… Je suis dans une phase, où j’ai coupé volontairement l’entraînement pour tenter de solder les passifs de la maladie. On verra... ». Par son palmarès et son premier dossard en Bretagne , Sébastien restera toutefois l’une des attractions du week-end. Il faudra peut-être chercher le vainqueur parmi la grosse délégation bretonne.
David Pasquio (Team Scott), de retour de la Translpine Run (3ème) et en pleine préparation pour le grand raid de la Réunion fait partie de ces favoris.  » Belle ile sera un plus pour moi pour effectuer une longue sortie et voir comment je suis . Je pense ne pas avoir entièrement récupéré de la Transalpine, c’est pourquoi je vais partir prudemment sur les premières heures et verrais en fonction de mon état le jour j.  Au cas où je me sens bien et me retrouve pas loin de la tête de course je me priverais pas pour aller chercher le podium voir mieux. Accrocher une telle course à son palmarès peut être sympas ». Vivien Laporte, révélation bretonne 2014 avec sa victoire sur l’ultra marin, aura aussi son mot à dire si il recupère d’une infection contracté le week-end dernier.  »Je connais très bien Belle-Ile, j’ai passé des vacances là-bas à plusieurs reprises et j’ai aussi couru deux fois le 45km. 83km c’est long et à Belle-Ile cela devient très usant. Comme il faut toujours courir, je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu. Il faudra bien gérer le relief, l’alimentation, etc… et cette année je suis plutôt rôdé pour ça, ceci dit mes adversaires directs aussi donc cela promet une belle bagarre. J’espère juste que ma cheville tienne, c’est ma grosse hantise surtout depuis Guerlédan. »
Il faudra aussi compter sur le vainqueur de la première édition Christophe Malardé et son dauphin en 2010 Olivier Le Guern. D’autres outsiders de choix seront présents sur la ligne de départ comme Christophe Le Luherne, Frédéric Laureau, Guenaël Le Boulch, Mickael Guézello, François Hérisson.
Chez les féminines, Virginie Nouri (Vainqueur de Guerlédan 2014) devrait mener son affaire en tête de course même si la distance reste une première expérience pour elle :  » Pour quelqu’un qui habite dans le Morbihan depuis 1989, je n’y avait encore jamais mis les pieds avant ce mois d’Août, donc belle ile en trail sera une découverte. Je l’imagine très difficile…la distance de 83 kms sera une grande première…

Le trail du Ponant – Le retour de Virginie Govignon
4 courses pour Belle Ile en Trail
Elle s’était révélée à très haut-niveau lorsqu’elle habitait encore en Bretagne et s’entraînait sur les sentiers côtiers de la région de Brest. Depuis Virginie Govignon (Team Land), résidente à Andorre, n’avait pas eu l’occasion de revenir courir en Bretagne. La toute récente lauréate du circuit skyrunners France Séries 2014, et qui vient te remporter la manche de Serre-Chevalier en compagnie de Maud Gobert, revient avec une grande forme.
Cécile Moussard, la toute récente championne de Bretagne de trail court, lui offrira une belle opposition. Chez les garçons, François Le Bris et Christophe Arzur qui ont terminé ensemble le week-end dernier lors du championnat de Bretagne s’opposeront une nouvelle fois sur un format identique. Ce dernier, vainqueur du trail de Guerlédan 2014 et 18ème des Templiers 2013 reste malgré tout le favori. Le duel sera intéressant et arbitré par Patrice Gloux, Thierry Le Floch ou encore Najim Chilhi.

Deux autres épreuves auront lieu. La Palantine, course nature de 15 kilomètres autour de Le Palais et la Sauzonnaise qui verra le jour cette année. Cette épreuve est construite à la façon d’un enduro. Les participants devront réaliser par le sentier côtier la liaison Sauzon/Le Palais en moins de 2h et seront chronométrés sur 5 spéciales entre 3 et 10′.

L’ensemble des épreuves devraient se tenir sous une météo estivale – 24°C/pas de vents et un ensoleillement total…de belles images en perspectives.

© photos organisation

lever de soleil sur Belle Ile Belle Ile en Trail 2012