Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Belle Ile en Trail revient en 2014

Belle Ile en Trail 2014

Une année sur deux revient dans le paysage des trails français,  une course bien particulière :  Belle-Ile-en-Trail. Une course sur une île de l’Atlantique, tout au sud de la Bretagne, après 45′ de traversée en bateau  au départ de Quiberon.  Vous débarquez dans le Palais… et vous voilà immergé dans l’ambiance insulaire le temps d’un week-end. La 3ème édition aura lieu le samedi 20 septembre 2014.

4 épreuves au programme dont une nouveauté : la Sauzonnaise

=> L’ultra des Vagues : 83km/2000D+.
Il s’agit de faire le tour de Belle-Ile par le sentier côtier en traversant les plus belles plages (Sables Blancs, Herlin), en rejoignant les pointes extrêmes de l’Ile (Kerdornis, Skeul, Goulphar,Les Poulains,Taillefer), et en faisant des crochets par les terres pour découvrir Locmaria, Bangor et Sauzon. Point culminant de l’île : 70m… Nombre de montées : Autour de 70. Autant vous prévenir qu’il faut se méfier vous de ce parcours exigeant et cassant. L’arrivée par la citadelle Vauban se mérite. Un vrai défi qui peut se compliquer avec le vent de l’océan.

• Vainqueur 2012 : Andy Symonds en 6h39’/ Sophie Duvernay en 8h35′

=> Le trail du Ponant : 45km/1000D+ pour un demi tour de l’île.
Un parcours identique à l’ultra jusqu’à Bangor puis retour ensuite par les terres. Vous faites notamment toute la partie sud de l’île… la côte sauvage.

• Vainqueur 2012 : Fabien Nabias en 3h28’/ Mélanie Toullec en 4h44′

=> La Sauzonnaise : La nouveauté 2014.
Il s’agit de rejoindre Sauzon à Le Palais. Un enduro trail  de 14 kilomètres réparties en 8 kilomètres de liaison et 6 kilomètres de spéciales chronométrées. Il y a 5 spéciales chronométrées. Le classement est réalisé au total des chronos des 5 spéciales et à condition d’avoir un temps de course inférieure à 2h entre le départ de Sauzon et l’arrivée à Le Palais. Vous empruntez sur ce circuit, la partie finale de l’Ultra. Un format original entre sport et découverte.

=> La Palantine.
Course nature de 15kilomètres en boucle au départ de Palais. Vous commencez la course dans les terres puis rejoignez la plage de Port Yorc’h pour un retour par le sentier côtier.

• Vainqueur 2012 : Denis Lozier en 50’/ Elsa Delaunay en 56’45

Les inscriptions commenceront début janvier 2014. La taille de chaque peloton reste limitée pour respecter l’environnement et la fluidité du parcours. Toutefois cette année, et après deux éditions réussies, Belle-Ile-en-Trail pourra accueillir pour chaque course, 20% de participants supplémentaires. Il s’agit pour l’équipe d’organisation d’une réelle marque de confiance acquise auprès des autorités qui gèrent le littoral.

Site internet de la course

Belle Ile en Trail 2014