Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

B. Outters et K. Laffont remportent la 1ère édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour

« Un parcours de fou » a déclaré Benoît Outters qui remporte la première édition de l’Ultra-trail ® Côte d’Azur Mercantour en 26h08’ « Sincèrement, personne ne s’attendait à avoir un parcours aussi exigeant. En voyant le parcours sur le papier, tout le monde avait des appréhensions. On avait quand même fait des reco car c’est mon terrain de jeu mais l’enchaînement, pas facile à gérer !

 Ramon Casanovas termine deuxième en 27h21’53’’ puis Hans Spies en 27h40’22’’. Karine Laffont aura dominé la course de la tête et des épaules, prenant les commandes dès le départ et ne cessant de creuser l’écart sur ses poursuivantes. Cette dernière s’impose au coeur de la nuit au terme de 33h41min14s d’efforts. Elodie Lafay prend une belle seconde place en 34h23’48’’, quelques secondes devant l’italienne Manuela Agnese.

Afin d’ouvrir l’épreuve au plus grand nombre, l’épreuve pouvait également se courir à 2 ou à 4 relayeurs. L’équipe « Team Outdoor Shop », équipe de 4 relayeurs, s’impose en 20h27’03’. L’équipe Expert Trail sur le relais à 2 termine en 24h38’09’’.
Lire la preview ICI

Benoît Outters : « La première vraie difficulté a été une descente de 800 mètres de dénivelé avant d’attaquer la partie montagne de la course … Je suis parti très vite en début d’après-midi et pourtant, c’était une première expérience sur une telle distance et durée effort. On arrive tous bien préparé devant et le piège de ses allures faciles, c’est qu’on est quand même en sur régime pour un ultra ! J’ai payé ce départ la nuit avec un coup de moins bien pendant quelques heures. »

Benoît a déjà gagné le 80 km des Balcons d’Azur en avril et le 60 km de Cipières « J’ai toujours couru en montagne au quotidien mais je faisais aussi beaucoup de triathlon longue distance avec quelques podiums en amateur ou à L’ironman de Nice dans ma catégorie d’âge. Le manque de temps pour l’entraînement m’a emmené vers le trail »

YMQQ7560

GALERIE PHOTOS 2015

Quand on demande à Benoît si il veut remettre son titre en jeu en 2016, il répond avec le sourire «  on va parler d’autres choses … J’ai eu mon compte ! Sur le curseur, bonheur souffrance, j’ai eu beaucoup de souffrance aujourd’hui. Ca permet d’apprendre des choses sur soi. Cela m’aide dans la vie de tous les jours. Après, c’est un équilibre qui se crée ou reste a trouver. Sport , vie de famille, avoir du temps pour tout le monde … Mais dans mon cadre de vie, je ne me vois pas vivre sans sport ! »

Ultra-Trail Côte d'Azur Mercantour-YmQ12

YMQQ7735

Les chiffres de l’édition 2015 :

Distance : 140 km

D+ : 10 000 m

D- : 9 000 m

Nombre de partants : 402 dont femmes : 28

Nombre d’arrivants : 191 (47.5 % des partants)

63 % des inscrits Français sont en provenance des Alpes-Maritimes

14 nations représentées