Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Bera : D. Zago pour la passe de 4 dans la ferveur Basque

Le trail et la course de montagne sont au Pays Basque ce que le cyclisme est à la Bretagne, une culture régionale qui mobilise et passionne le public quelques soient la saison et les conditions météos.
Ce dimanche avait lieu à Bera, la 8ème édition du semi marathon de montagne, une course créée en 2005 en hommage à 3 montagnards du village disparus en montagne, en leur mémoire les dossards 1, 2 & 3 sont attribués à des coureurs locaux.
Cette année le parcours a été amputé de 2 km et donc du passage au sommet en raison des conditions météorologiques (grêle, pluie, neige…).
Au programme 21,3 km pour 1 300 m de dénivelé positif et 1 400 m de dénivelé négatif.
Des chiffres hallucinant si on ajoute que sur l’ensemble, il y a 9,7km de montée et 11km de descente et des pentes maximales à 45% en montée et 31% en descente !!!
Et lorsqu’on évoque de tels chiffres, le chrono va avec :
1h24min22s pour le Français Didier Zago (Champion de France de course de montagne 2011 et 6ème aux mondiaux de la discipline), qui s’impose pour la 4ème fois consécutive, il devance Aïtor Osa (1h25min25s) et Oier Ariznabarreta, second en 2011 (1h30min07s).
Une bagarre de très haut niveau entre l’ancien cycliste et grimpeur de l’équipe Euskatel Euskadi (meilleur grimpeur du Tour d’Espagne) et Didier Zago le pyrénéen habitué à ces courses explosives.
Aitor Osa va s’échapper dans la première ascension prenant 15s d’avance, Didier Zago, excellent descendeur va revenir, il reprend alors les commandes dans la seconde difficulté, son compagnon va revenir progressivement mais dans la dernière déclivité, Didier Zago va faire parler ses qualités pour s’offrir une nouvelle victoire.

Chez les filles
1 Oihana Azkorbebeitia 1h45min48s, elle succède à Oihana Kortazar.
2 Laura Sola en 1h51min10s
3 Nerea Amilibia 1h51min14s
Photos : JuanmaFotos (organisation)