Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Bientôt la Reco du 1er Festa Trail du Pic Saint Loup avec Vincent Delebarre?

A l’occasion de sa 1ère édition (20-22 mai), le Festa Trail Pic Saint-Loup (34- Hérault) organise une reconnaissance coachée durant 3 jours par Vincent Delebarre, afin de bien appréhender l’Ultra Draille, longue de 120 km (6000m D+/). Cet Ultra Trail a été concocté par des passionnés a même titre que les 3 autres parcours sportifs que sont Le Marathon de l’Hortus (42km – 1800m D+/-), Le Tour du Pic St-Loup (17km – 875m D+/-) et la Cécélienne (12km – 300m D+/-), course réservée aux femmes.

Du 19 au 21 mars, les participants à la reconnaissance auront le privilège d’échanger avec Vincent Delebarre sur la pratique du trail, la gestion de course, la technique, le mental. Le détail du programme se trouve sur le site internet www.festatrail.com.  Les places sont limitées afin de conserver une qualité de conseil optimale.

Le Festa Trail est un événement contribuant au développement durable du territoire :
–    Social : commandes auprès d’un chantier d’insertion « métiers du tertiaire », participation des associations du territoire
–    Economique : partenariat privilégié avec les acteurs locaux
–    Environnemental : Sensibilisation aux richesses patrimoniales du Pic St-Loup et de ses alentours, étude d’incidence poussée, éco-conception de la manifestation, étude d’impact…
Ce concept innovant a beaucoup plu à Sébastien Talotti, membre du Team Quechua, qui parraine avec engouement la manifestation.

La qualité des parcours sportifs :
La démarche répond à notre désir le plus profond de faire découvrir les plus belles richesses patrimoniales aux athlètes et à leurs accompagnants. C’est pourquoi nous avons concocté des parcours parfois techniques et empreint de dénivelé, d’une haute qualité paysagère.
Les territoires autours du Pic Saint-Loup proposent des paysages grandioses fait : de vallées, de gorges, de causses, de sommets vertigineux, véritables balcons sur la Mer Méditerranée, le Parc national des Cévennes, les Pyrénées, le Mont-Ventoux, le plateau du Larzac, et parfois même le Mont-Blanc ; mais aussi de sites classés au patrimoine mondial de l’UNECO, de réserves naturelles, de villages qualifiés «plus beaux villages de France», de châteaux médiévaux et de vignobles d’AOC.

La diversité des animations culturelles.
Pour les accompagnateurs, trop souvent dans l’attente passive du passage d’un(e) conjoint(e) ou d’un(e) ami(e), des animations seront proposées sur l’ensemble du parcours afin de découvrir le patrimoine local : salon développement durable, concerts, expos, dégustations, balades patrimoniales, ateliers pédagogiques…

Festa Trail est un éco-évènement.
Le Festa Trail bénéficie de l’appui d’Atemia, bureau d’études œuvrant pour l’éco-conception d’événements, qui invite l’organisation à suivre sa méthode Asser®.
Aussi, en amont, le Festa Trail a fait réaliser une étude d’incidence poussée par un écologue certifié afin d’identifier les risques pour l’environnement de la course situé à 90% en zone Natura 2000. Des zones du parcours ont été modifiées dans le but de respecter la nidification de certains animaux (aigle de Bonelli notamment).

Le Salon du Festa Trail
sera ouvert du vendredi 20 mai à 12h30 au dimanche 22 mai 16h (à St-Mathieu-de-Tréviers). Il sera une vitrine du territoire et du développement durable : partenaires, associations, collectivités seront mobilisés pour sensibiliser les visiteurs.
Infos/inscriptions : www.festatrail.com ou contact@festrail.com