Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Bilan TTN long, Les Champions de France de Trail 2010

Selon le règlement de la FFA (peu simple) qui détermine l’attribution des points, en tenant compte d’un bonus de 50% sur 2 épreuves (Nivolet-Revard et Côte Opale) et également des bonus de 5% et 10 % en fonction du nombre d’arrivants, on peut établir un classement après le Trail de la Côte d’Opale qui attribue définitivement les titres hommes et femmes 2010.

Honneur aux dames, avec la victoire finale de Laurence Klein (Adidas) qui comptabilise 2 150 points avec 4 victoires (Eco Trail, Marathon des Burons, Raid 56 et Côte d’Opale).
Le titre honorifique de vice Championne de France 2010 (avec à la clé le titre 2010 en catégorie Senior) reviendra à Maud Giraud (Asics) victorieuse au Nivolet-Revard et au Lozère Trail.
Aurélia Truel (Tecnica – victorieuse à Gruissan), actuelle troisième du classement avec 16 points d’avance sur Virginie Govignon (Lafuma), devrait conserver sa place sur le podium.
Pour lui contester cette place, il faut que Virginie gagne ou termine seconde de la course des Templiers.

Chez les hommes, Thierry Breuil (Adidas) confirme, avec un troisième titre consécutif.
Il l’emporte en ayant marqué 2123 points pour 3 victoires (Eco Trail, Marathon des Burons et Opale) et une seconde place à Gruissan.
Patrick Bringer (Platinium – Compressport), terminera second de cette édition 2010 avec 2018 points (victoire au Pilat Trail et à Gérardmer).
La troisième marche du podium se jouera donc aux Templiers entre Damien Vierdet (Adidas) 3éme et Eric Clavery (Asics) 8ème au classement provisoire et qui compte 1522 points pour 3 courses.
Il faudra, encore une fois sortir les calculettes.
Eric Clavery doit impérativement terminer dans les 9 premiers des Templiers pour obtenir cette place sans que Damien Vierdet ne termine dans les 4 premiers.
Au delà, le podium resterait celui qu’il est aujourd’hui.
Plusieurs hypothèse peuvent être émises selon les classements des 2 coureurs.
Il ne faudra d’ailleurs pas oublier les coureurs non classés au TTN qui viendront perturber les cartes (Thomas Lorblanchet, David Pasquio, François D’haene, Pascal Giguet…..).

Le titre de Champion de France vétéran revenant une nouvelle fois à Gilles Guichard (Adidas), toujours régulier et auteur d’une saison exemplaire.
Les Templiers ne seront cette année pas le juge de paix de cette édition 2010, cette épreuve restera néanmoins pour les concurrent(e)s une victoire et des places d’honneurs de prestige pour clôturer la saison.
De belles confrontations en perspectives…..

Ce système de calcul ne permet pas une vraie équité entre les épreuves (profil, difficultés des courses et plateau des engagés) ou un coureur qui termine 3ème d’une épreuve de moins de 300 arrivants marquera 400 points alors que la même place aux Templiers ou à l’Eco Trail de Paris (plus de 1000 arrivants) ne lui rapportera que 40 points de plus et seulement 418 points pour une cinquième place !!!!