Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

"Born To Run", traduit en Français et disponible en octobre

Born to Run, Nés pour courir, Best seller Américain, plus d’un million d’exemplaires vendus, enfin traduit en français, par les Éditions Guérin.

Le narrateur, à la recherche d’une tribu d’Indiens du Mexique, infatigables coureurs de fond, athlètes hors norme, engage le lecteur dans une quête passionnante et le conduit d’aventures folles en découvertes scientifiques sur une nouvelle philosophie de la course à pied : la course minimaliste.
 
Une révolution dans le monde de la course.
« Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds (et ailleurs) ? »
Tout commence par cette question lancinante. Quand on pratique la course à pied, l’ultrafond ou le Trail… C’est normal de se déglinguer. Les coureurs sont tous, un jour ou l’autre confrontés au risque d’endommager gravement genoux, mollets, tendons, hanches ou talons… Aucune invention n’a enrayé l’accidentologie.
Cette question toute bête va entraîner le narrateur, coureur et reporter pour les magazines Men’s Health et Esquire, dans les aventures les plus folles, dans les Barrancas, au cœur du Mexique, à la recherche de l’homme qui courait comme les chevaux, Mica True, surnommé El Caballo Blanco.
Adopté par une tribu indienne, les Tarahumaras, une tribu de super athlètes sortis de l’âge de pierre, Le Cavalier Blanc a fait de la course à pied son mode de vie, une source de joie permanente. Il vole à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut le battre sur de très grandes distances, pas même un guépard. Les bobos, les maux de toutes sortes ? Disparus.
Son secret ? Il court pieds nus !
 
Ce livre est ainsi un formidable récit d’aventure au cœur d’une grande course dans les Copper Canyons, doublé d’un plaidoyer scientifique et convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde des coureurs : le « bare foot », la course pieds nus.
 
Les Éditions Guérin
Après Courir de Plaisir, par Nathalie Lamoureux, les Editions Guérin confirment leur attachement à la montagne et à la nature. « La montagne est un lieu et un lien ». Comme les alpinistes ou les aventuriers, les passionnés de trail, développent des énergies phénoménales, vivent des émotions rares, des échanges uniques et s’engagent dans une aventure personnelle. Les alpinistes courent pour s’entraîner et être meilleur en haut… Ici, c’est la course qui mène aux montagnes. Toujours une histoire d’hommes ou de femmes.
 
=> L’auteur : Christopher McDougall
Né en 1962, journaliste de renom et coureur de longues distances, il collabore avec de nombreux magazines aux États- Unis : Esquire, The New York Times Magazine, Outside, Men’s Journal, New York et Men’s Health. Il a également été correspondant pour l’agence Associated Press pendant les guerres civiles en Ouganda et au Rouanda.
 
=> Le traducteur : Jean-Philippe Lefief
Adepte des longues distances depuis 2005 et gagné plus récemment par le « barefoot running », Jean-Philippe Lefief a notamment participé cinq fois à l’Ultra-trail du Mont-Blanc® (33 h 07 en 2009).
Journaliste de profession et spécialiste de l’actualité internationale, il exerce depuis 2000 à l’agence Reuters.
 
Nés pour courir (Born to Run)
Auteur : Christopher McDougall
Traduction :   Jean-Philippe Lefief
Éditions Guérin, Collection Terra Nova, 300 pages, 29 €
Parution : octobre 2012