Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

BUFF France Team / Les Saisies forme les jeunes.

BUFF team France - LES SAISIES

Le tout nouveau Team de jeunes coureurs recrutés lors de la Trail Academy organisé dans la station des Saisies en 2013 a fait son entrée officielle en compétition à l’occasion du Trail Drôme 2014 le 13 avril dernier, l’apprentissage continue avec Sierre-Zinal dans quelques jours pour se confronter à l’élite mondiale, découvrir et apprendre et ensuite les Championnats de France de Trail court 2014.

Le début d’une belle aventure !
Retour en arrière, juillet 2013 avec la création de la Trail Academy dans la station savoyarde des Saisies.
L’idée reste simple, effectuer une batterie de tests avec des jeunes traileurs de 18 à 25 ans pour essayer de dénicher les futurs talents.
50 dossiers reçus, 15 candidats retenus (dont 2 filles) et à l’issue de test de VMA, de DMA, de parcours techniques en terrain varié et en descente et d’une sortie longue, 5 jeunes coureurs seront alors retenus.
Se pose alors la destination de ces jeunes pousses, et là vient l’idée de continuer à les accompagner, à les former pour les aider à s’épanouir dans leur sport et leur passion.

Naissance d’un nouveau team pour apprendre.
Une recherche de quelques semaines permet de trouver quelques sponsors qui croient en ce projet et à cette méthodologie d’accompagnement de jeunes.
BUFF team France - LES SAISIES 2014BUFF et la station des SAISIES deviennent les 2 partenaires principaux suivis de fournisseurs comme I-RUN.FR et SUUNTO.

Est alors lancé pour 2 ans l’équipe BUFF France Team / Les Saisies composée de Maël Alric, François Mourgues, Ianis Bernard, Baptiste Cauterman et Maxime Bourdet et encadrée par 2 entraîneurs référents Julien Rancon et Pascal Balducci.
La philosophie du team sera avant tout d’accompagner les coureurs dans leur entraînement, les soutenir dans leur préparation et matériellement et leur permettre de se former et de progresser pour devenir peut-être les futurs talents de demain.

Des objectifs clairs et raisonnables
Fort de l’expérience de ces 2 coachs, les objectifs iront crescendo durant les 2 années avec pour 2014, pas de courses de plus de 40km.
Les jeunes coureurs se retrouveront sur différentes courses qui seront avant tout des grands rendez-vous, plus que des objectifs de résultats, avec en premier l’objectif de se confronter aux meilleurs et d’apprendre.
Après le Trail Drôme, répétition des Championnats de France de Trails, ils se sont retrouvés aux Championnats de France de course en montagne puis ce sera cet été le grand rendez vous estival avec Sierre-Zinal, la référence des courses en Suisse, étape de la coupe du Monde de Skyrunning 2014.
Le gros objectif sera une nouvelle fois fin septembre d’être confrontés aux meilleurs Français lors des Championnats de France de Trail court, puis un passage sur l’un des formats courts des Templiers avant de clôturer la saison aux Trail de Noël aux Saisies.

On peut déjà mettre à l’actif du groupe la 15ème place de Maël Alric aux Championnats de France de cross et une victoire au 10km de Auch (30min37s), les victoires au scratch de  François Mourgues au Trail de Bormes (15km / 500 D+) et de Ianis Bernard, qui est junior, au trail de Somail (15km / 550 D+) ou encore au trail des Mouflons avec une 3ème place au scratch et une seconde place au Trail du Caroux (23km /1400 D+) et la seconde place en espoir de Baptiste Cauteman à la Montée du Nid d’Aigle 2014.

Une équipe soudée, solidaire et motivée qui montre déjà de belles capacités : à suivre ICI

BUFF France Team- LES SAISIES