Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

C. Chaverot et N. Martin, une saison pleine du Ventoux à Hong Kong

Hong Kong Lantau 50K - Nicolas Martin

La saison s’est terminée comme elle avait commencé pour 2 des grands acteurs Français de la saison 2016 de Trail Running.
Pour Caroline Chaverot qui réalise une année exceptionnelle, elle s’était imposée en mars au Trail du Ventoux, 1 semaine après un premier succès de prestige à La Transgrancanaria, et Nicolas Martin avait aussi entamé sa saison par un succès dans le Vaucluse – voir leur palmarès 2016 ci dessous.

Ils la terminent ensemble par une victoire en terre Hongkongaise succédant à Maud Gobert et François D’HaeneA LIRE ICI.
Ils ont tout 2 répondu à l’invitation de Action Asia Events, organisateur du Lantau 50K, finale du Championnat d’Asie 2016 de Skyrunning.
Une course de 55 km pour 3 200 m D+ technique, sur l’île de Lantau à laquelle participaient aussi Maud Gobert, Ludovic Pommeret, Julien Chorier et Thibaut BaronianLIRE LA PREVIEW ICI.

Les français(es) dominateurs.

Malgré la présence de quelques étrangers, Cristofer Clemente lauréat du classement Ultra Skyrunning 2016, de Eirik Haugness (2nd en 2015) de l’Américain Cody Lind et quelques Asiatiques, les Français ont joué les premiers rôles.

Hong Kong Lantau 50K - Ludo Pommeret et Thibaut BaronianUne course nerveuse menée tambour battant par Nicolas Martin, Thibaut Baronian et Cristofer Clemente.
Le premier nommé fera finalement la différence dans la seconde partie distançant Thibaut Baronian victime de maux de ventre, mais l’Espagnol reviendra à 15s du Français au dernier CP à quelques kilomètres de l’arrivée.

Il repartira du ravitaillement plus rapidement et finira en boulet de canon pour s’offrir ce dernier succès de la saison améliorant le chrono de François D’Haene de 49 secondes.
Cristofer Clemente termine second devant le duo Thibaut Baronian / Ludovic Pommeret qui auront uni leur forces dans les derniers kilomètres pour rejoindre l’arrivée.
Julien Chorier termine 6ème.

Chez les dames, Caroline Chaverot n’aura laissé, une nouvelle fois, aucune chance à ses adversaires creusant rapidement les écarts, 5 puis 15’ puis 25’, c’est finalement en 6h27’09  qu’elle l’emporte devant la jeune Népalaise de 18 ans Sunmaya Budha et la lauréate 2015 Maud Gobert.

Sur le 27 km ; la victoire revient au Japonais Daï Matsumoto et à l’anglaise Zein Williams.

Résumé de la course du 55km en vidéo ci dessous

Le Trail made in Hong Kong

Hong Kong est sans doute plus connu dans le monde comme 3ème place financière que pour le Trail, mais l’évolution de la discipline est exponentielle.

Hong Kong Lantau 50K - Ile de Lantau

En 2016, ce sont près de 300 courses qui ont été organisées, du KV au 100 miles, soit près de 6 courses par week-end portés par la présence à 30’ de la capitale de l’île de Lantau, le poumon vert du pays vériatble terrain de jeu des sports Outdoor.

La ville compte environ 7 millions d’habitant, une croissance à 2,7% en 2016, des ressources financières de l’ordre de 400 Milliards de dollars, un taux de chômage de l’ordre de 2,5%.

1 Hongkongais sur 10 est millionnaire en dollars HK et revers de la médaille 1 sur 10 vit aussi en dessous du seuil de pauvreté, sachant que le salaire minimum est de l’ordre de 800 € par mois (institué en 2011 et mis en place en 2015 seulement) et que le taux horaire est lui d’environ 4€ de l’heure.

Au cœur de ces chiffres économiques, l’économie du sport est en pleine explosion.
Les courses font le plein en quelques minutes comme en Europe avec des participants qui sont peut-être moins dans la performance, mais veulent afficher leur participation à ces épreuves au travers des diplômes et des médailles, outils indispensables de la communication des courses et de leur participant.

Et il n’est pas rare également de voir des coureurs pic niquer au bord du chemin et même certains s’arrêter manger au Mac Do pendant la course…

=> Palmarès 2016 Nicolas Martin : Victoires au Trail du Ventoux, à l’High Trail Vanoise, à La Gapenc’imes et au Hong Kong Lantau 50K mais surtout 3 belles secondes places, Vice Champion du Monde 2016, Vice Champion de France et 2nd de La Transvulcania.

=> Palmarès 2016 Caroline Chaverot  : Championne du Monde de Trail au Portugal (IAU), vainqueur de l’UTMB®, lauréate Mondiaux de Skyrunning Ultra (Espagne),
Vainqueur du Madeira Ultra Trail, de La Transgrancanaria, du 80 km du Mont-Blanc, du trail du Ventoux en Mars, du Trail des Glaisins, du Trail de La Galinette et pour finir du Hong Kong Lantau 50K.

Par Fred Bousseau – texte et photos

1/ Nicolas Martin – France – Sigvaris Sports Team Trail / Hoka – 05:41:51
2/ Cristofer Clemente – Spain – Salomon – 05:44:38
3/ Ludovic Pommeret (Hoka) / Thibaut Baronian (Salomon) – France – 05:55:49
5/ Cody Lind – USA – Scott Running – 05:59:54

1/ Caroline Chaverot – France – Hoka France – 06:27:09
2/ Sunmaya Budha – Nepal – Trail Running Nepal – 06:52:30
3/ Maud Gobert – France – Adidas – 07:28:49
4/ Purna Laxmi Neupani – Nepal – Trail Running Nepal – 07:45:00
5/ Susan Jemvtai Chepkwon – Kenya – 08:16:05

Hong Kong Lantau 50K - Depart

Hong Kong Lantau 50K - Big Budha

Hong Kong Lantau 50K - Caroline Chaverot en course

Hong Kong Lantau 50K - Julien Chorier

Hong Kong Lantau 50K - Cody Lind

Hong Kong Lantau 50K - Maud Gobert

Hong Kong Lantau 50K - Caroline Chaverot

Hong Kong Lantau 50K - podium dames

Hong Kong Lantau 50K - podium hommes

Hong Kong Lantau 50K - Hong Kong