Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Caroline Chaverot : « je vais bien, je suis enfin rassurée »

Caroline Chaverot

Après une saison 2016 tonitruante ou elle a tout remporté, dont le titre de Championne du Monde de Trail au Portugal, l’UTMB®, les Mondiaux de Skyrunning, la Transgrancanaria, le classement final de l’UTWT 2016 (voir son palmarès ci dessous*), le début de la saison 2017 de Caroline Chaverot a été plus mouvementé.

Un nouveau partenaire (Salomon), de nombreuses sollicitations, la volonté de prouver son statut de meilleure mondiale…..et PATATRAC….2 courses en début de saisons et 2 abandons, trail de la Galinette (chute) et Transgrancanaria (fatigue, pas de force).

Caroline Chaverot s’est alors écartée des sentiers et des compétitions par la force des choses, elle revient pour Trails Endurance Mag sur sa maladie, analyse la situation et évoque l’avenir pour la saison 2017.

Comment vas tu et de quoi souffres-tu ?
Ça va bien et je suis enfin rassurée.
Caroline Chaverot - prise de sang avant les Mondiaux 2016En fin d’année 2016, après une saison intense, un changement de sponsors, le boulot et pas mal de sollicitations, j’étais très fatiguée.
On a d’abord pensé au surentrainement mais après avoir observé une période de repos pendant 3 semaines ça ne passait pas.
Grâce au programme Quartz mis en place par l’ITRA et sur les recommandations de Patrick Basset je suis allée chez un endocrinologue pour faire des analyses.

Le diagnostique est alors tombé, je souffre d’une maladie de la thyroïde (hyperthyroïdie), cela entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et un affaiblissement des muscles.
En début d’année, j’avais une fréquence cardiaque au repos à 50 alors que normalement je suis autour de 35 pulsations / minute et mes jambes et bras ont perdu en volume et en force.

« j’apprécie encore plus le fait d’être en forme » : C. Chaverot

Comment cela est arrivé ?
Ma mère a déjà eu cela, c’est à la fois héréditaire et sans doute aussi le cortisol, hormone stéroide, secrétée par la zone fasciculée du cortex qui génère ce problème.
J’avais déjà eu un petit problème à l’âge de 18 ans, mais rien depuis, c’est sans doute lié aussi stress mais aussi à l’accumulation d’efforts intenses.
Je pense que c’était latent depuis presque 2 ans, c’est venu progressivement.
J’ai maintenant un traitement médical (non dopant), qui produit ses effets depuis environ 3 semaines, mais je ne sais pas encore si c’est un traitement à vie ou pas.

Comment abordes tu maintenant la vie et ta vie de sportive ?

J’ai repris mes séances d’entraînement depuis environ 1 mois, mes fréquences cardiaques sont revenues comme en 2016 lorsque j’étais au meilleur de ma forme (notamment avant les Mondiaux).
Je mesure moi même mes données cardiologiques, j’ai un logiciel pour analyser et cela me donne une série d’informations très utiles au quotidien.
Au niveau personnel, je tire de bonnes leçons de cet épisode, c’est l’aspect positif et surtout j’apprécie encore plus à sa juste valeur le fait d’être en forme.
Je mesure aussi chaque jour la chance que l’on a de pratiquer du sport et de pouvoir vivre normalement.

C. Chaverot : « en faire moins pour le faire mieux »

Tu t’entraines beaucoup et ne lâche jamais rien en course, pourquoi une telle abnégation ?
C’est sûr on a toujours envie d’en faire plus et même parfois trop, c’est sans doute le cas de beaucoup de gens qui font de l’Ultra-Trail.
Dès qu’il fait beau je vais dehors, j’ai besoin d’aller en montagne, mais lorsque je vois une côte, je vais la faire le plus vite possible….ça devient un peu obsessionnel.
Caroline Chaverot - Championne du Monde 2016Et lorsque je suis en course, j’essaie de faire une course pleine, perdre le moins de temps possible.

J’ai du mal à accepter et gérer la contre performance.
Il faut que j’apprenne à lâcher prise sur la course, si j’ai de l’avance, en étant plus détendue.
Je vais désormais en faire moins pour essayer de le faire mieux !

Penses tu revenir cette saison et quels seront tes nouveaux objectifs ?
J’ai allégé mon planning par la force des choses (NDLR, il était de 12 courses début Janvier, voir ci dessous**, et devait se réduire à 5-6 courses).
J’ai envie et besoin de confirmer ma saison 2016, je vais mieux et je retrouve ma motivation pour reprendre un dossard.
Je ne serai cependant pas au départ de la Transvulcania la semaine prochaine, c’est encore trop risqué et je me mettrai sans doute en danger d’y aller, je ne suis pas encore à 100%.

J’ai perdu un peu confiance en moi, j’aurai a cœur de réussir les premières courses, ma reprise s’effectuera fin mai sur la MaXi Race (110 km), qui se positionne bien dans ce nouveau planning.

La Hard Rock 100 en juillet et l’UTMB® en août sont mes 2 gros objectifs 2017, si je les réussi, ma saison sera gagnée.
Je ne sais pas encore si j’irai au Lavaredo fin Juin, je ferai le point après la MaXi Race.
Et pour la fin de saison, je ne prévois rien, je verrai ma forme après l’UTMB®, je n’irai pas à San Francisco, c’est sûr, Les Templiers, c’est pas certains non plus.
Seule certitude, je ferai une coupure plus longue cette année, j’arrêterai en octobre.

Par Fred Bousseau – ©photos Fred Bousseau et #ATMB

Caroline Chaverot - UTMB 2016

*Caroline Chaverot réalise une saison 2016 exceptionnelle :
Lauréate de la Transgrancanaria, du Trail du Ventoux, du Trail de la Galinette, du Trail des Glaisins, du Madeira Ultra-Trail, du 80 km du Mont-Blanc, des Mondiaux de Skyrunning, de l’UTMB®, des Championnats du Monde de Trail, le MSIG Lantau HK 50 et du classement final de l’Ultra Trail World Tour.

**Planning 2017 – annoncé en janvier 2017 – et entre parenthèse le nouveau planning
Soit plus de 1 150 km et 68 000 m D+ en course (plus de 7 Everest) !
Un programme très copieux sans les Championnats du Monde en Italie le 10 Juin.
29/01 => La Galinette : 45 km / 2 500 m D+ : (abandon)
24/02 => Transgrancanaria : 125 km / 8 000 m D+ : (abandon)
19/03 => Ventoux : 46 km / 2 000 D+ : (annulé)
13/05 => Transvulcania : 75 km / 4 350 m D+ : (annulé)
27/05 => Maxi Race 110 : 110 km / 7 000 m D+ : (confirmé)
23/06 => Lavaredo : 120 km / 5 800 m D+ : (A confirmer)
14/07 => Hard Rock : 160 km / 10 000 m D+ : (confirmé)
1/09 => UTMB : 160 km / 10 000 m D+ : (confirmé)
17/09 => Glencoe : 55 km / 4 700 m D+ : (A confirmer)
23/09 => Ultra Pireneu : 110 km / 6 800 m D+ : (A confirmer)
22/10 => Templiers : 76 km / 3 500 m D+ : (A confirmer)
2/12 => TNF San Francisco : 80 km / 3 700 m D+ : (annulé)

Caroline Chaverot - victime d'un léger malaise après les Mondiaux 2016