Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

C’est parti pour le Merrell Oxygen Challenge

Dès 10 heures, les participants sont venus chercher leurs dossards pour participer à la première édition du premier Merrell Oxygen Challenge avec ses 13 épreuves VTT et Trail. Beaucoup viennent faire les dernières inscriptions et pour l’occasion, la Prairie des Sagnes dans la station du Lioran s’est transformée en véritable Oxygen Village. Une quarantaine d’exposants techniques ou de spécialités locales cantaliennes assurent l’animation. Les visiteurs et accompagnateurs peuvent aussi s’initier durant les 4 jours à tous les sports outdoor : escalade, VTT, parapente, marche nordique etc…

De nombreux sportifs élite présents au Lioran!

En trail, de nombreux élites se sont inscrits aux Merrell Oxygen Series : Vincent Delebarre, Sebastien Chaigneau, Nicolas Mermoud, Julien Chorrier et Thomas Lorblanchet ont décidé d’enchaîner trois épreuves. Dawa Sherpa est le seul à s’inscrire uniquement sur le 75 km. Il sera donc " plus frais", ses compagnons ayant déjà dans les jambes le Prologue et l’Enduro Trail Traking (5 spéciales).

En VTT, même combat. Le format Merrell Oxygen Series fonctionne parfaitement. Kohei Yamamoto (Team La Pomme) et Olivier Maignan enchaîneront Prologue, Marathon VTT 80km et Enduro. Seul Nicolas Jalabert part uniquement sur le Marathon VTT de 80 km.

Chez les dames, on attend Anne-Sophie Pescheux, inscrite sur les Merrell Oxygen Series VTT et Karine Baillet, championne du monde de raids sur le Trail. Des choix très différents pour les centaines d’anonymes et pour les élites qui confirment le succès du nouveau concept lancé par ASO : choisir ses Défis à la Carte !

C’est avec un franc et chaud soleil que le 1er départ a été donné. Tout le long de l’après-midi, la foule petit à petit s’est massée le long des pentes. Dès 12h00, les prologues permettent aux coureurs de tester leurs organismes sur un format de course rare, qui demande un effort court et intense. C’est un peu comme le 100 m en athlétisme !


Prologue VTT: un contre la montre explosif de 3km avec 150 m de dénivelé.

Sur un parcours exigeant, le Japonais Kohei Yamamoto, s’impose en 8"09. Il devance Olivier Maignan de 15 secondes, et Pierre-Yves Facomprez de 20 secondes. "J’ai rarement fait un effort si violent ! Au niveau cardiaque c’est vraiment intense. C’est la première fois que je fais ce genre de course et c’est très intéressant! Bravo à toute l’équipe pour une organisation parfaite" dira à son arrivée Kohei. Chez les dames, Isabelle Noé s’impose en 11"47.

Course ascensionnelle trail: monter le plus haut possible en 6 minutes sur une
pente à 21%.

Stéphane Baffreau est resté longtemps leader en parcourant un dénivelé record de 173 mètres avant le premier élite à partir! Les favoris partaient les derniers. Tout de suite, Thomas Lorblanchet prend la première place. Il faudra attendre l’avant dernier pour un changement notoire. En effet, Sébastien Chaigneau , qui est le seul des favoris à courir sans bâtons, fera le même dénivelé. Départ plutôt lent puis accélération très rapide au sommet de la pente, la gestion de l’effort est totalement différente ! IIs finiront ex-aequo sur la plus haute marche du podium. Julien Chorier prend la troisième place (173m). Christian Malbo, habitant du Lioran, a pris un départ en flèche et termine à la cinquième place! Un outsider de taille, qui vient bouleverser les favoris. Il s’est entraîné tous les jours ! Chez les dames, l’ambassadrice du Merrell Oxygen Challenge Caroline Freslon
Bette et Laure Lebihan finissent premières ex-aequo.

Résultats Prologue VTT – Parcours 3km

Podium Hommes
1 Kohei YAMAMOTO 00 :08 :02
2 Olivier MAIGNAN 00 :08 :17
3 Pierre-Yves FACOMPREZ 00 :08 :22

Podium Femmes
1 Isabelle NOÉ 00 :11 :47
2 Yvane GARREAU 00 :12 :19
3 Anne-Sophie PESCHEUX 00 :12 :20

Résultats Prologue Trail – Course ascensionnelle 6 minutes
Podium Hommes
1ex-aequo Sebastien CHAIGNEAU et Thomas LORBLANCHET 186m
3 Julien CHORIER 178m

Podium Femmes
1ex-aequo Laure LEBIHAN et Caroline FRESLON-BETTE 153m
3 Carine SKIBKA 134m