Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Challenge mondial Serre Chevalier – Bégaud en éclaireur?

Les quelques 900 athlètes du Trail des Cerces et du Challenge Mondial IAU se sont élancés ce matin à 5 heures de Pré Chabert, sur la commune de Monetier-les-Bains, pour 68km et 3500m D+ à travers les massifs des Hautes Alpes.

Fidèle à sa stratégie offensive, Stéphane Bégaud a pris très vite le commandement de la course, en s’échappant au niveau du Lauzet, après environ 7km de course, sur un faus plat montant. Un peu avant le col du Lautaret, le vainqueur 2007 de l »épreuve possédait déjà 5 grosses minutes d’avance sur un peloton parti plus prudemment où l’on retrouvait le gros du peloton.

A 6h37, Stéphane Bégaud pointait en tête au sommet du Col du Galibier (2679m – km 22), avec cinq minutes d’avance sur Thomas Lorblanchet. Derrière l’un des leaders de l‘équipe de France, se trouvaient Thierry Breuil, Emmanuel Gault, Gilles Guichard, Guillaume Lenormand, Vincent Delebarre, Christophe Malardé, Franco Zanotti, Dawa, Sherpa et David Pasquio, tout ce groupe échelonné à 3 minutes de Lorblanchet.

A seulement un quart d’heure de Bégaud, Elizabeth Hawker, double vainqueur de l’UTMB, caracolait en tête du classement provisoire féminine, devant sa compatriote Angela Mudge, à 2 minutes, Cecilia Mora (ITA) à 4 minutes, et la Japonaise Norimi Sakurai. La première française – engagée sur la course Open, était Maud Giraud, en 6e position.

Au kilomètre 30 environ, à Plan Lachat, après être redescendu aux Charmettes (1758m) les coureurs entamaient leur remontée vers le refuge des Mottets et le Col des Rochilles (2496m). Bégaud conservait la tête, mais l’écart ne grossissait pas avec le duo recomposé Lorblanchet/Breuil, à 5 minutes du leader. Dawa Sherpa avait trouvé son rythme de croisière, à une minute du duo de tête, puis venaient Delebarre, Malardé, Lenormand, Pasquio à 7’15, puis Guichard, Zanotti, Gault. Pommeret figurait en 12e position et Chorier 14e à 11 minutes 15 du leader. Côté filles, Liz Hawker était pointée en 28e position au scratch, à 20 minutes de Bégaud…