Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Challenges Nationaux de Trail : le point sur les prétendants…

Trail Tour National 2011

Sur le Trail court (21 à 41 km), les titres de Champions de France 2011 sont déjà attribués chez les hommes et les dames avant la dernière manche au Sparnatrail le 13 novembre prochain.
Les 2 sociétaires du Team Asics Manu Meyssat et Céline Lafaye sont les lauréats 2011.

Sur le Trail long (+ 42 km), rien n’est encore complètement joué.
Il reste encore 2 courses à disputer.
Le Trail de la Côte d’Opale le week end prochain dans le Pas de Calais et La Grande Course des Templiers à Millau le 23 octobre prochain.

Chez les hommes, le déplacement dans le Nord ne changera rien au classement provisoire actuel tandis que chez les dames il  donnera quelques indications :
Il faudra attendre Les Templiers avec son "juteux double bonus" (+50% pour l’épreuve bonus & + 10% pour avoir plus de 1000 finishers) pour que les positions se clarifient.

=> EXPLICATIONS
• Côté masculins, avec 4 victoires en 4 courses (Gruissan, Nivolet, Pilat et Gérardmer), le titre semble promis à Julien Rancon.
Il faudra cependant attendre Les Templiers puisqu’il est sous la menace de Fabien Antolinos qui avec 2 victoires (Ecotrail et 6000D) et une place de 3ème à Gérardmer, pourrait avec une place de 3ème ou mieux aux Templiers (si Julien ne le devance pas – il n’a pour l’instant pas prévu d’être au départ) s’adjuger le titre 2011 pour 25 points.
La troisième place du TTN long devrait se jouer entre Manu Gault, Christophe Benay, Thierry Lippi et Pascal Giguet.
Ces 3 derniers protagonistes cités se jaugeront pour l’attribution du titre V1.
Il sera attribué à celui qui terminera devant les autres…..

• Chez les dames, la situation est un peu plus complexe que chez les hommes.
Le déplacement dans le Nord permettra-t-il d’éclaircir la situation ??
Elles sont 3 à pouvoir l’emporter.
Virginie Govignon, doit impérativement s’imposer à la Côte d’Opale (15 jours après la CCC) et aux Templiers…..
Aurélia Truel doit absolument terminer dans les 2 premières à la Côte d’Opale et aux Templiers pour être Championne de France.
Maud Gobert, actuellement en tête, doit attendre les résultats de ses adversaires dans le Nord et remporter une victoire de prestige aux Templiers, qui ne sera pas synonyme de titre pour autant (il faudra attendre le classement complet).
Anne Valéro, ne peut pas prétendre au titre mais pourrait selon sa forme et son résultat nordiste venir prendre une place dans le Top 3 du TTN à l’issue des Templiers.
Côté V1, le titre 2011 est d’ores et déjà acquis pour Sandrine Motto-Ros.

De beaux duels en perspectives ou les athlètes reprochent trop souvent à ce règlement de devoir courir avec une calculette derrière le dossard.

National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag.

Après 7 manches, on retrouve en tête chez les dames Karine Sanson et Nicolas Martin chez les hommes.
La dernière épreuve aura lieu le 11 septembre prochain avec le Trail du Sancy – Mont Dore, une course décisive pour le podium féminin et pour la victoire finale du côté masculin.

• La Bordelaise Karine Sanson est assurée de la victoire, derrière, le podium se jouera entre Josiane Piccolet (2ème), Christine Tarbis (3ème) et Sandrine Motto-Ros (actuelle 5ème).
Si ces 3 concurrentes sont présentes, il faudra sortir les calculettes pour déterminer le podium en fonction de la place au classement de la course de chacune d’elles.

• Du côté des hommes, ils sont encore 4 à pouvoir prétendre à la victoire finale s’ils sont présents dans le Massif Central….. les absents seront automatiquement "éjectés" du podium.
David Pasquio doit l’emporter pour s’adjuger le classement final, s’il termine second ou troisième, Nicolas Martin pourrait l’emporter à condition qu’il termine devant ou juste une place derrière le Breton.
Arnaud Perrignon pourrait être en embuscade en cas de défaillance des 2 premiers s’il l’emporte et que les 2 autres coureurs ne sont pas dans les 5 premiers.
Une dernière manche palpitante en perspective.
Fred Bousseau