Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Chamonix accueillera les Championnats du Monde de Skyrunning® 2014.

Le projet était dans les « tuyaux » et bien engagé depuis quelques mois, et l’information est désormais officielle, le Club des sports de Chamonix Mont Blanc organisera en 2014 les Championnats du Monde de Skyrunning® sur 3 distances.

Une épreuve internationale de plus dans la vallée de Chamonix qui accueille déjà la coupe du Monde de ski alpin (Le Kandahar), une épreuve de la Coupe du Monde d’escalade, une épreuve de la coupe du Monde de ski free ride mais aussi l’UTMB® qui reste le sommet mondial de la course nature.

3 formats de courses au programme

=> le KM Vertical, qui devrait se courir en fin d’après midi depuis le centre de Chamonix, jusqu’à Planpraz.

=> Le Marathon du Mont-Blanc – 42km, une des plus belles course de France qui mène les coureurs du centre de Chamonix à Planpraz en passant par l’aiguillette des Posettes, La Flégère et le balcon nord qui domine le massif.

=> Le 80km du Mont-Blanc avec un parcours qui sillonnera les secteurs sauvages du massif des aiguilles rouges et offrira de magnifiques panoramas, il sera expérimenté cette année pour une première édition.
Cette distance sera une nouveauté pour ce Championnat du Monde et correspond également à l’évolution de la discipline et des Ultras.

Différents classements pour succéder à…

Les courses sont ouvertes à la fois aux individus et aux équipes.
Les titres mondiaux individuels seront attribués dans chaque discipline ainsi qu’un titre combiné sur la base des meilleurs résultats de deux des trois courses.
Les pays seront classés selon les meilleurs résultats de trois hommes et une femme dans les trois disciplines.

A l’occasion des premiers championnats du monde tenus en Italie en 2010, les gagnants des titres individuels étaient Urban Zemmer (Italie) et Laetitia Roux (France) pour le Vertical Kilometer®, Kilian Jornet (Espagne) et Laetitia Roux (France) pour la SkyMarathon®, et les titres combinés allé à Nicola Golinelli (Italie) et Laetitia Roux (France).
Le classement des pays avait été remporté par l’Italie, devant l’Espagne et la France pour un total de 13 pays.

Par Fred Bousseau (source ISF)