Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Chamonix au top du Skyrunning

Kilian Jornet au marathon du Mont Blanc 2014

Pour sa 12ème édition du Marathon du Mont-Blanc, Chamonix accueille les Championnats du Monde de Skyrunning  (organisés tous les 4 ans) du 27 au 29 juin.

Cette 12ème édition est déjà un succès avec des inscriptions records : il aura fallu 2 heures pour que le Marathon du Mont-Blanc affiche complet et 8 heures pour le Cross du Mont-Blanc ! Le 80 Km du Mont-Blanc aura trouvé ses 1 000 participants au bout de 8 jours, et les inscriptions pour le Km Vertical du Mont-Blanc se sont finalisées fin octobre – consulter la météo de la vallée de Chamonix à 5 jours ICI

Compte rendu, interviews, photos ICI (après course)

7 000 participants, et 65 nations et les meilleurs coureurs et équipes du monde  qui confirment leurs présences : pas moins de 8 Champions World Series Skyrunner® prendront le départ, avec Kilian Jornet Burgada, Luis Alberto Hernando, Stevie Kremer, Nuria Picas, Urban Zemmer, Agusti Roc, Emelie Forsberg, Laura Orgue.

Ce n’est pas un hasard si, pour 2014, l’ISF (International Skyrunning Fédération) a choisi trois des courses du Marathon du Mont-Blanc pour les titres de Champion du monde 2014 : elles offrent toutes des parcours exceptionnels et uniques avec en toile de fond le mont Blanc !

Description et favoris des 3 épreuves phares

=> Parcours du 80 km du Mont-Blanc :
Distance de 80 km / 6 000 m D+ : Ultra Skymarathon qui s’élancera vendredi à 4h sur un parcours difficile et très technique.

GALERIE PHOTO DU REPÉRAGE DU 80KM 2014 (ici)

Une première montée de 1500 m de D+ pour aller au Brévent puis un cheminement rapide avec un passage à la tête aux vents pour arriver au Col des Montets puis au hameau du Buet.
François D'Haene au départ du 80km du Mont BlancLà, commence le second gros morceau, plus technique, plus haut en altiyude avec le vallon de Très les Eaux, technique, enneigé pour mener les coureurs au col des Corbeaux et de la terrasse.
Une descente rapide sur Emosson grâce à la neige encore présente, puis une longue traversée dans les rochers pour revenir aux Chalets de Loriaz  d’où l’on voit la troisième difficulté juste en face, l’aiguillette des Posettes (1000 D+).
Une fois ce troisième sommet avalée, un petit moment pour dérouler les jambes jusqu’au Lavancher avent de redescendre rapidement sur « Les Bois » et d’attaquer la dernière montée vers le Montenvers.
Une première section rapide jusqu’aux Mottets puis une dernière partie très jolie dans les rochers de l’ancienne moraine pour arriver au dessus de la Mer de Glace.
L’arrivée est proche, il restera environ 13km, 6km de traversée jusqu’au plan de l’aiguille puis 6 km d’une descente sans difficultés techniques mais qui avec la fatigue pourrait sembler interminable avant un dernier kilomètre dans Chamonix pour la délivrance.

Les favoris du 80 km du Mont-Blanc
On retrouvera François D’Haene (interview d’avant course ICI), vainqueur en 2013 (avec M. Lanne en 9h45min57s) et qui a repéré la partie du col des Corbeaux retrouvera à ses côtés un certain Luis Alberto Hernando (vainqueur de la Transvulcania 2014) mais aussi Xavier Thévenard, Jason Schlarb, Ricky Lightfoot, Philipp Reiter, Yoshihito Kondo vainqueur du Nivolet, PhuDorjee Lama Sherpa, Sangé Sherpa, Mike Wolfe.

Côté Français, on suivra Aurélien Dunand Pallaz, David Pasquio, Sébastien Buffard, Julien Navarro, Adrien Séguret, Sacha Devillaz, Martin Gaffuri, Clément Petitjean, Thomas Saint Girons…
Ikker Karrera, Tofol Castanyer et Sylvain Couchaud sont forfaits.

Emelie Forsberg engagée sur le 80km du Mont Blanc 2014Chez les dames, la grande favorite sera Emelie Forsberg qui a arpenté le parcours à de nombreuses reprises, mais on nommera aussi Nuria Picas, Anna Frost, vainqueur de La Transvulcania 2014, Caroline Chaverot (interview d’avant course ICI) lauréate en 2013 mais aussi Fernanda Maciel qui ne sera sans doute pas des plus à l’aise sur ce terrain, Maud Gobert qui a repéré le parcours la semaine passée sera en embuscade, sans oublier Uxue Fraile, Claire Price et Delphine Avenier, Laureline Gaussens, Anne Valéro côté Françaises.

=> Parcours du Marathon du Mont-Blanc :
Distance de 42 km avec un dénivelé positif de 2 722 m, et un dénivelé négatif de 1 674 m
Départ dimanche matin à 7h de Chamonix, pas de changement sur le parcours mis à part une passerelle installée à Tréléchamp pour traverser la route qui ne change rien à la distance mais ajoute un peu de D+/D-.

A ajouter aussi la fin du parcours qui se termine pour les 200 derniers mètres droit dans la pente herbeuse (à droite de l’ancienne arrivée), un final superbe ou la course pourrait se jouer dans les derniers hectomètres.

Les favoris du Marathon du Mont-Blanc
Kilian Jornet (3h30min41s en 2013) sera le grand favori en l’absence de l’Américain Sage Canaday qui aurait pu l’inquiéter, mais il devra se méfier aussi de Tom OwensMichel Lanne, Said Ait Malek, Erik Haugsness et Didier Zago (5ème et 6ème en 2013), Marc Lauenstein, vainqueur de Sierre Zinal 2013, Augusti Roc, la légende Jonathan Wyatt, le Japonais Dai Matsumoto et côté Français Nicolas Martin, Manu Meyssat, Clovis Dalban Moreynas, Stéphane Ricard, Arnaud Perrignon, Greg Vollet, Pascal Giguet…

Chez les dames, Stevie Kremer sera la grande favorite après savictoire et le chrono de 4h03min16s de 2013, mais la victoire pourrait aussi se disputer entre Elisa Desco et Kasie Enman.
Pour un top 10, on regardera aussi du côté de Maité Maiora, Antonella Confortella, Stéphanie Jimenez, Megan Kimmel, Zhana Vokueva et côté françaises, Anne Lise Rousset, Aline Camboulives, Juliette Benedicto, Virginie Govignon, Elisa Bollongeon, Christel Dewalle et Sandrine Motto-Ros.

=> Parcours du KM Vertical du Mont-Blanc :
Distance de 3,8 km assortie d’un dénivelé positif de 1 000 m, une distance et un dénivelé certifié à l’automne dernier par un cabinet de géomètres experts.

C. Dewalle et S. PaduaLes favoris du KV
Sur cet exercice bien particulier le jeune Colombien Juan Saul Padua (vainqueur en 2013) et Kilian Jornet (vainqueur en 2012) seront favoris avec de « gros » clients comme les frères Dematteis, Bernard et Martin, le recordman du Monde Urban Zemmer (30’26 » – Fully 2012), Marco Facchinelli, Nicola Golinelli, Alexis Sevennec, William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud spécialistes du ski alpinisme et Erik Haugsness 3ème en 2013.

Chez les dames, Christel Dewalle vainqueur en 2013 et recordwoman du monde (36’48 » – Fully 2012) sera la favorite avec face à elle Antonella Confortella, Laura Orgue, Tessa Hill, Kasie Enman, Stevie Kremer ou encore Axelle Mollaret.

On suivra aussi samedi le 10km et le cross du Mont Blanc sur cette page.

Par Fred Bousseau – ©Fred Boussseau

Marathon du Mont Blanc 2014