Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnat de France de course en montagne 2017

Championnat de France de course en montagne 2017

{RESULTATS} – Un très beau parcours de course en montagne avec des passages techniques et pentus en début (km3) et en fin de parcours (km 11), une grande partie roulante et surtout un terrain rendu très glissant à cause des fortes pluies de la veille et du jour avec de la boue omniprésente qui compliquait les relances !

=> Chez les hommes, c’est Manu Meyssat qui remporte le titre de champion de France en franchissant la ligne d’arrivée en 1H05’28 » ! 2ème et vice-champion de france Didier Zago en 1H05’48 », 3ème Julien Rancon 1H07’06 ».
La distance étant de 12,1km et 1 300 m D+ !

=> Chez les dames, c’est Adeline Roche qui devient championne de France 2017 en terminant à la 1ère place en 1H04’54 » !
2ème et vice-championne de france Axelle Mollaret en 1H08’38 » et 3ème Celia Chiron en 1H09’22 » !
La distance chez les filles étant de 10,1km et 1050 m D+ !

=> En master 1, le titre revient à Emmanuel Allenbach et Valérie Raibaud.
=> En espoirs, le titre revient à Alexandre Fine et Marina Bouquet.
=> En juniors, le titre revient à Sylvain Cachard et Constance Parrot.
=> En cadets, le titre revient à Lorenzo Gaigner et NAdia Helmbold.

RÉSULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE EN MONTAGNE 2017

————————————————————————————————–

{PREVIEW} – Ce dimanche 4 juin, Culoz (01) accueille les Championnats de France de course en montagne 2017 avec une arrivée au Grand Colombier, le sommet symbolique du département de l’Ain.

Retour complet sur 100 ans de course en montagne ICI

Situé au sud du massif du Jura et point culminant du Bugey (1 531 m), le massif du Grand Colombier offre plus de 100 km de circuits balisés (GR9, GTJ, GR de pays) et des vues panoramiques notamment sur la Chaîne des Alpes
.

La «Montée du Grand Colombier» est une course sur chemin et route, organisée par le club ASA-Culoz, section locale de l’Athlétique Sport Aixois avec l’aide du club ASA et des ses sections locales de Belley et Haute Tarentaise, le club BSP (Belley Sport Pédestre) qui a la charge du parcours.

Les lauréats 2016 absents, à qui les titres 2017 ?

Côté sportif, chez, les filles en l’absence de la tenante du titre Christel Dewalle (suspendue – A LIRE ICI), la course s’annonce plus ouverte que jamais. Le titre devrait ainsi se jouer entre la Vice-Championne de France 2016 Céline Jeannier, 2nde en Championnat de France de course en montagne 2017 - Trails Endurance Mag2016 et qui vient de remporter la montée du Fort du Mont (9ème au scratch), la skieuse alpiniste Axelle Mollaret, 3ème des France de Montagne 2016, ou encore l’internationale de Trail Adeline Roche annoncée 6 jours avant le Championnat du monde qui a remporté le Trail du Ventoux et 2ème au scratch de l’Assaut du Saint Romain (21km + montée), tout comme sa coéquipière sous le maillot bleu Lucie Jamsin.
On suivra également avec attention Célia Chiron, 5ème en 2016, une semaine après sa belle 5ème place à Zegama mais aussi Sabine Ehrström, Julia Combe qui a remportée la manche de coupe de France de Montagne à Saint Priest il y a 15 jours, Séverine Bovéro, Hillary Gerardi, Marié Amélie Juin ainsi que l’ancienne internationale de cross et sur route Magalie Aureille (ex Bernard) pour ses débuts en course en montagne.
Juliette Wanner semble au dessus en Junior, sans oublier Constance Parrot, Anne Lou Picca et Nolwenn Burckle.
Par équipe, le CMI Tullins, Athlé Saint Julien 74 devraient jouer les premier les rôles.

Chez les hommes, le tenant du titre Cédric Fleureton ne devrait pas non plus défendre sa couronne préférant se préserver à une semaine des Championnats du monde de Trail.
L’homme en forme de ce début de saison n’est autre que l’international Manu Meyssat après sa 2ème place à Vence et sa victoire à St Priest. Mais il faudra également compter sur les anciens vainqueurs Julien Rancon (4 titres et 11 podiums), 2ème en 2016 si il s’est bien remis de son beau marathon de Paris et le retour du Pyrénéen Didier Zago (Champion de France 2011), ou encore le très régulier Benjamin Bellamy, 3ème en 2016 et toujours placé ces dernières années, et les internationaux Fabien Demure très en forme pour le moment après sa victoire et le record à la clé sur la Verticale de la Verticausse.
Il faudra aussi compter sur Nicolas Martin, adepte de cet effort et que l’on retrouvera aux mondiaux de Trail la semaine prochaine, Arnaud Bonin, qui a remporté le duo de l’Hermitage avec Cédric Fleureton, Adrien Michaud qui revient de Zegama avec une 5ème place et une grosse perf en 2h56’33’’ et Laurent Vicente.
A noter la présence aussi de Xavier Thévénard capable de s’aligne de 12 km à 160 km.

Les jeunes Thibaut Imbert, Tristan Calamita, Romain Buissard, Benoit Galland et pourquoi pas les espoirs Mathieu Jacquet, Johann Baujard, Gauthier Senée ainsi que Elie Besson Pithon et Gédéon Pochat, respectivement 2ème et 4ème de la Marathon Race il y a 7 jours, peuvent quand à eux prétendre à un top 5 voire mieux.
Sans oublier du côté des Masters Emmanuel Allenbach et le skieur de fond Maurice Manificat.
En junior, le titre devrait se jouer entre autres entre Sylvain Cachard et Robin Faricier.
Par équipe : CMI Tullins, Gap hautes alpes athlétisme, Entente Athlétique Grenoble 38, AC Tassin…

  • Championnat et course OPEN ouverte aux mêmes catégories : Juniors filles, cadettes, cadets
    Départ 8h45 – 5,2 km / 320m D+
  • Championnat ET couse OPEN ouverte aux mêmes catégories : Juniors hommes, Espoirs féminins, Seniors féminins, Masters féminins
    Départ 9h00 – 10 km / 1 020m D+
  • Championnat ET course OPEN ouverte aux mêmes catégories : Espoirs masculins, Seniors masculins, Masters masculins
    Départ 10h00 – 12 km / 1 200m D+

Par julien Rancon et Fred Bousseau – course en montagne – France

Retour sur les Championnats de France 2015 au revard