Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnat de France de KV 2017 – Méribel

Championnat de France de KV 2017 - Méribel

Pour cette 5ème édition des Championnats de France de Kilomètre Vertical, la FFA a pris le pari d’une nouvelle édition montagnarde en choisissant l’aérien et pentu parcours de 2.5 km de Méribel qui démarrait à 1700m d’altitude après le succès de la précédent édition organisée à Manigod.
Retour sur 20 de KV, histoire et résultats ICI

Les équipes de Méribel Sport Montagne qui ont tracé ce parcours «  dré dans le pentu » comme on a coutume de le dire en Savoie se sont attachées à proposer aux coureurs les meilleures conditions pour se rapprocher des meilleurs temps de la discipline n’hésitant pas à aller tailler pour l’occasion des petites marches ou encore réduire un petit fossé.

150 coureurs, X. Gachet et M. Jeannerod champions de France 2017

Et leurs efforts n’ont pas été vains ! Ce samedi 12 août dernier, ce ne sont pas moins de 150 coureurs qui se sont élancés depuis le front de neige de Méribel-Mottaret en départ contre la montre donné toutes les 20 secondes avec la ferme attention de rallier le plus vite possible le sommet de la petite Saulire et succéder ainsi à Christel Dewalle et Jean François Philippot tous deux absents pour défendre leur titre (NDLR lire l’article consacré à la suspension de C Dewalle en cliquant ici).

Championnat de France de KV 2017Chez les femmes qui pour cette édition ont eu l’honneur de partir les dernières sur ce format en contre la montre permettant ainsi à la fois de ne pas gêner les concurrents masculins mais surtout de proposer une belle visibilité et un vrai suivi de leur course, la jeune maman Mélanie Jeannerod qui avait fait de cet objectif le principal de sa saison et qui avait passé la semaine précédent le Championnat sur les sentiers de Méribel pour peaufiner sa préparation et son repérage de l’exigeant parcours a remporté le titre en 43’15 » devant une Sabine Ehrström en 44’04 remontée qui partait certes à l’inconnu sur ce type de format mais qui après un accident cet hiver ( morsure par un patou lors d’un footing ) avait la ferme attention de mouiller le maillot et de tout donner et une habituée de ce genre d’efforts ; Jessica Pardin en 44’10 ».

La championne de France confiait à l’arrivée à l’image d’un Pierre Antoine Bosse «qu’elle n’est peut-être pas la meilleure de la discipline mais qu’elle est championne de France » ! Et son temps signé ce jour en 43mn15 nouveau record sur le parcours est parfaitement à la hauteur du titre glané en Savoie.

Chez les hommes, ce sont les skieurs alpinistes qui se sont une nouvelle fois illustrés sur ce format leur convenant parfaitement pour le plus grand bonheur d’un des entraîneur national Thierry Galindo présent pour l’occasion.

Favori, l’Aréchois vice-champion de France en 2016, Xavier Gachet s’impose en 35’15 » devant Adrien Perret en 35’44 »,qui avait planifié principalement sa préparation sur ce type d’effort et le local de ce championnat qui de son côté n’avait préparé l’objectif qu’à la force de son travail sur vélo Simon Bellabouvier pour Méribel Sport Montagne en 36’19 ».

Femmes : 1/ Mélanie Jeannerod : 43’15 » 2/ Sabine Ehrström : 44’04 3/ Jessica Pardin en 44’10 ».
Hommes : 2/ Xavier Gachet : 35’15 » 2/ Adrien Perret : 35’44 » 3/ Simon Bellabouvier : 36’19 ».

RÉSULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KV 2017

podium hommes France de KV 2017            podium femmes France de KV 2017

©Adilio’s photos


{PREVIEW} – La seconde édition du Méribel Trail débutera par le redoutable KV qui sera support cette année des Championnats de France FFA 2017 et qui accueillera également une course open accessible à tous.
Et si vous veniez vous confronter aux 1000 mètres de dénivelés au départ de Méribel-Mottaret jusqu’au sommet de la Petite Saulire ?
Le KV, le passage obligé pour les amoureux du dépassement de soi et du pentu.
Retour sur l’histoire du Kilomètre Vertical ICI

Descriptif du parcours :
Avec ses 1000 mètres de dénivelés positif pour 2.6 km, le Kilomètre Vertical de Méribel s’inscrit dans la lignée de KV que l’on qualifie de raides !
Championnat de France de KV 2017 - MéribelUn parcours bien retravaillé par les bénévoles de Méribel Sport Montagne avec le concours de l’ONF, qui avec pelles et pioches ont créé quelques marches et ont supprimé un dévers et un talus pour rendre la progression plus fluide et sans doute plus rapide….le records pourraient tomber.

Le départ s’effectue sur le front de neige de Méribel Mottaret et c’est droit dans le pentu qu’ensuite les participants devront rallier la Petite Saulire via un parcours technique offrant de très beaux points de vues sur la Vallée.
L’arrivée s’effectue dans un pierrier, à plus de 2500 m d’altitude, permettant ainsi aux concurrents les plus aguerris de faire la différence dans les derniers mètres.

Temps de référence et infos :
=> Xavier GACHET en 35min41s (2016)
=> Mélanie JEANNEROD en 46min44s (juillet 2017)

• Départ Championnat de France : 10h30 en CLM – ordre inversé de la start list
• Maillot club obligatoire et classement individuel et par équipe.
• Résultats 12 h sur page Facebook Trails Enduance Mag.
• Départ course open : 10 h en mass start

Les favoris 2017
Qui succèdera à Christel Dewalle (suspendu jusqu’en septembre) et Jean François Philippot (blessé), les 2 lauréats de 2016 à Manigod – A LIRE ICI

Les regards se tourneront vers Xavier Gachet, le vainqueur du KV de Bellegarde est actuellement le meilleur Français sur cet Championnat de France de KV 2017 - Méribel - Xavier Gacheteffort, surtout lorsque la pente est raide et technique.
Il aura de l’adversité avec Yoan Sert qui a remporté le KV du Mont-Blanc, vient de s’imposer sur le double KV de Villaroger et remporté la petite distance du Trail Frison Roche, Thibault Anselmet, dauphin de Yoann Sert, Swann Juillaguet, second du KV de Villaroger et spécialiste de cet effort intense, les jeunes skieurs alpinistes Simon Bellabouvier, Gédéon Pochat, habitué des trails montagneux et qui s’entraîne dans les Aravis, Will Juillaguet et Dylan Ribiero qui revient des Championnats du Monde de course en montagne junior avec l’équipe de France.
Adrien Perret
qui s’est focalisé sur le KV en cette saison 2017 a fait de cet événement l’un de ses gros objectifs, sans oublier Benoit Chauvet, Hervé Mougel, Robin Cattet, Ivan Bizet, l’éternel Serge Garnier et les 2 sociétaires du club organisateur Clément Molliet et Corentin Salle.

Championnat de France de KV 2017 - Méribel - Corinne FavreChez les dames, le titre pourrait se jouer entre la détentrice de la meilleure performance sur ce parcours, Mélanie Jeannerod, 3ème du K2 de Villaroger, d’un côté, Jessica Pardin qui s’est imposée sur le KV de Bellevarde en juillet, l’inusable Corinne Favre seconde du double KV de Villaroger qui fera jouer son expérience avec pourquoi pas une surprise du côté de la junior Juliette Warner qui pourrait bousculer la hiérarchie.
A suivre aussi la double Championne de France espoir de Trail Clémentine Geoffray qui a découvert cette discipline avec une 4ème place sur le double KV de Villaroger, mais aussi Sabine Ehrström, Claire Mougel, Sylvie Claus et la locale, vainqueur de l’édition 2016 et qui observe le parcours chaque jour depuis son balcon Marie Dohin.

Rendez vous dimanche pour 3 courses, 10 km, 23 km et 45 km

Par Fred Bousseau – ©photos organisation (Sylvain Aymoz) et Fred Bousseau