Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnat de France de Trail, C. Chaverot revigorée !

On l’avait laissé désemparée dans la nuit pluvieuse de la CCC, fin août. Pénalisée pour un ravitaillement non conforme au règlement, les jambes coupées par une pénalité d’une heure, Caroline Chaverot avait jeté l’éponge, alors qu’elle caracolait en tête de l’épreuve chamoniarde. « Le trail, c’est fini », avait-elle même lancé, un peu trop rapidement, à chaud, et sous le coup de l’émotion. C’eut été se priver d’une athlète talentueuse et joviale, passée par le kayak, l’escalade et l’alpinisme avant de débouler à vitesse grand V sur le trail. Cette malheureuse erreur de « débutante » est désormais effacée, oubliée. Rapidement remise en selle par une victoire sur le Trail de Serre Chevalier il y a 15 jours, l’Annecienne a enfoncé le clou aujourd’hui pour remporter son premier titre de Championne de France, elle qui avait échoué à la 2e place l’an dernier à Gap.

maud

Avec Maud Gobert et Stéphanie Duc – tenante du titre (lire son interview d’AVANT course ICI) – elle aura été la principale animatrice de la compétition. La première à se mettre en action était Maud Gobert (lire son interview d’APRÈS course ICI), sur un petit nuage lors de la ducpremière boucle de 23km. « Je me serais crû aux Templiers, en 2009 » assurera la sociétaire de l’UAM de Saint Jean de Maurienne, en référence à une course où elle avait semblé voler. Sauf que la championne du monde 2011 connaîtra de nouveaux soucis pour s’alimenter. « Je n’ai pas eu de problèmes gastriques, simplement qu’à un certain moment, dans les courses, je n’arrive plus à m’alimenter. Il faudra que je prenne des cours pour corriger le tir », rigolera Maud sur la ligne d’arrivée. Un souci qui lui fera faire un peu une course en yoyo au final, laissant Stéphanie Duc la dépasser aux deux tiers de la course environ.

Quant à Caroline Chaverot, elle fera une course d’attaque, ne se ménageant pas dans les parties les plus exigeantes. «Quand j’ai vu qu’après la première boucle j’étais au contact de Maud et Stéphanie, je me dit que c’était bon signe. Ensuite, j’ai assez rapidement pu doubler les filles, et je me suis bien arrachée pour rester devant jusqu’au bout. » Caroline résistera jusqu’au terme des 63km de course. Stéphanie Duc, elle, « sans jus » dans les 5 derniers kilomètres, laissera repasser Maud Gobert, qui aura retrouvé un second souffle en fin de parcours, pour renouer avec le plus haut niveau, et venir compléter l’équipe de France tricolore aux prochains Mondiaux 2015 d’Annecy.

L.B/ Photos Nico Raybaud

RÉSULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL LONG 2014 ICI

Retour complet sur les Championnats de France de Trail COURT 2014 ICI –  (compte rendu, réactions et résultats).