Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnat d’Espagne de Skyrunning 2014 pour M. Maiora et I. Zinca.

GORBEIA SUZIEN 2014 - Maité Maiora et Ionut Zinca lauréats 2014

Une semaine après la finale mondiale du circuit skyrunning ISF à Limone, dans le format Sky Series, un gros rendez-vous s’est encore déroulé au Pays Basque Espagnol ce Samedi 18 Octobre. La  »Gorbeia Suzien » faisait figure de Championnat d’Espagne 2014 de skyrunning …. cela se passe en Biscaye, à quelques kilomètres de Bilbao, au départ du village de ZEANURI.

3ème Edition et une ascension fulgurante pour cette épreuve, qui devient déjà le second plus gros rendez-vous basque du calendrier juste derrière Zegama, c’est peu dire. Un format de 31km et 2200m d+, assez similaire : des sommets (dont le Gorbeia – sommet symbolique du Pays Basque), des portions très raides, quelques zones très techniques et un retour vers l’arrivée très long et très roulant en forêt, avec de la boue. Toutes les qualités du coureur sont nécessaires pour s’imposer sur ce format. Un titre à décerner, des primes conséquentes, une bonne effervescence, une organisation sans failles, tout était réuni pour réunir un très gros plateau de coureurs, et ce fut le cas.

Un skyrunning de niveau mondial

Chez les femmes, Maite Maiora, récente vainqueur à Limone, 2ème des Skyrunning World Series (SWS) et aussi vainqueur de la Coupe d’Espagne des Courses en Montagne (équivalent de notre TTN sur des formats 30-50km), devait faire face à Antonella Confortella l’Italienne (2ème des Vertical World Séries), mais aussi Azara Garcia de los Salmones (5ème des VWS) et les membres de la Sélection Basque de Montagne emmenée par Leire Aguirrezabala (7ème des SWS).

Chez les hommes, un plateau très ouvert au vue de la forme de chacun suite la Course de Limone, mais surtout digne d’une manche de Coupe du Monde, avec ici juste comme référence leur classement final aux SWS (classement ICI) : Ionut Zinca (2ème derrière Jornet), Zaid Ait Malek (3ème), Aritz Egea (6ème), Manuel Merillas (7ème), Hassan Ait Chaou (8ème) … soit 5 du Top 10 2014… mais pas que !
Etaient aussi présents Jonathan Wyatt le Néo Zélandais multiple champion du monde de montagne et toujours recordman de Sierre Zinal, l’allemand du Team Arctérix Florian Reichert, Tofol Castanyer (Salomon – 2ème UTMB 2014 – lire actu UTMB 2014 ICI), Alfredo Gil Garcia (Champion d’Espagne de Trail 2013), Ivan Ortiz (vainqueur de la Coupe d’Espagne 2014 des Courses en Montagne), … Didier Zago devait défendre les chances françaises mais une très grosse entorse à la cheville a mis fin à sa saison courant septembre.

Le spectacle à la hauteur de l’événement.

Voilà de quoi donner du spectacle, et le peuple basque est véritablement passionné ! Ce n’était pas Zegama il faut le dire, mais il y avait bien du monde en Montagne sur les différents sommets. En famille, avec les enfants, en couples … ils vont en montagne encourager les coureurs, et les conditions du jour étaient magnifiques avec un grand soleil et des températures très agréables. Le départ était donné à 9h15 pour 650 coureurs. Dès le départ, une longue ascension de 8km, avec un tronçon de 5km et 1000m d+ chronométré et une prime sur ce VK  »en course », de quoi faire exploser tout ce beau monde d’entrée ! Au sommet du Lekanda (Km8), c’est Aritz Egea avec Jonattan Wyatt qui mènent la course (49’00). Ils ont alors 1′ sur Tofol Castanyer et Ionut Zinca et 2′ sur Zaid Ait Malek. Suivent Alfredo Gil et Hassan Ait Chaou. Tous les coureurs semblent déjà très fatigués par un départ ultra rapide. Chez les femmes, c’est Antonella Confortella (59′) qui devance Maite Maiora (1h00).

Une descente très délicate, et de nouveau une raide ascension pour monter jusqu’à la croix du Gorbiea.
Au Km13, les positions ont changées ! Chez les femmes, Maité Maiora semble prendre l’ascendant, puisqu’elle passe avec déjà 3′ d’avance sur l’Italienne et 6′ sur Azara Garcia de los Salmones. Chez les hommes, c’est un trio emmené par Ionut Zinca, avec Aritz Egea et Tofol Castanyer qui se détache. Zaid Ait Malek n’est pas très loin, mais Jono Wyatt semble avoir décroché.

GORBEIA SUZIEN 2014 - Maité MaioraEncore une petite dernière difficulté puis il restait plus de 10km de descente bien roulante en forêt avec quelques petits ressauts à négocier. Les 3 hommes de tête se sont livrés une grosse bagarre jusque dans les derniers kilomètres, et c’est finalement Ionut Zinca qui restera invaincu sur cette  »Gorbeia Suzien » (lauréat des éditions 2012 et 2013). Il décroche le titre de Champion d’Espagne de Skyrunning 2014 en 2h46’16 », devant Tofol Castanyer (2h46’56 ») et Aritz Egea (2h47’59 »). Derrière, la densité de coureurs reste impressionnante, puisque Zaid Ait Malek termine 4 en 2h50’27 », Alfredo Gil Garcia 5 en 2h51’10 », Pedro Jose Hernandez 6 en 2h51’52 », Javi Crespo 7 en 2h52’38 », Jonathan Wyatt 8 en 2h54’19 » … du très haut niveau.

Chez les femmes, la coureuse basque Maité Maiora aura fait preuve d’une nouvelle grande performance en cette fin de saison. Elle l’emporte en 3h14’42 » devant Azara Garcia de los Salmones (3h26’20 ») qui a réussi à reprendre Antonelle Confortella (3h28’26 ») dans le dernier 1/3 du parcours.

Le Pays Basque terre de Trail Running

Le Pays Basque Espagnol reste une des  »terres » reines du skyrunning. Il y a une passion pour la Montagne. Il y a une motivation GORBEIA SUZIEN 2014pour la compétition. Tout est structuré depuis de longues années. Cette  »région » Espagnole dispose de ses propres championnats depuis longtemps : une coupe d’euskadi individuelle, de vertical et des clubs, sur plusieurs manches, mais aussi les championnats Individuels, par Clubs, d’Ultra, de Vertical sur une seule épreuve … l’émulation est continue et surtout de longue date. Tous les coureurs sont perpétuellement tirés vers le haut. Le Pays Basque dispose de sa propre  »Sélection Euskadi de Course en Montagne » et leur permet de disputer toutes les manches de la Coupe du Monde de Skyrunning… ce qui permet même aux meilleurs de se confronter là encore aux meilleurs mondiaux. Encore plus marquant ; lors de cette épreuve du  »Gorbeia Suzien » était aussi organisée une marche, mais surtout des épreuves Cadets et Juniors.
Ce qui est marquant, ce sont bien les distances proposées : 17km d+600 pour les cadets et 22km d+1000 pour les juniors ! Un Sport à part entière pratiqué dès le plus jeune âge, tout simplement, au même titre que le cyclisme par exemple.

Le peuple basque est extrêmement sportif, la Montagne y occupe une place privilégiée.
Le très haut niveau des coureurs se comprend ainsi beaucoup plus facilement. Tous les coureurs qui ont l’opportunité d’aller participer à une épreuve de l’autre côté de la frontière doivent franchir le pas.

Page Facebook de la course ICI

Par Niko Darmaillacq – texte et photos