Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats de France 2015, favoris, outsiders et absents.

Championnats-de-France-de-Trail-2015-FFA

La station du Sancy – Mont Dore et XTTR 63 accueillent ce week-end les 3ème Championnats de France de Trail sur une date, après Gap en 2013 et Buis les Baronnies en 2014 – Preview France 2015 ICI
Une épreuve attendue que ce soit sur le format « Trail court » de 34 km / 2400 m D+ ou sur le format « Trail Long » de 60 km / 3 350 m D+.
De très beaux duels en perspectives pour les titres 2015, présentation complète des favoris, des outsiders, des forfaits et des absents.

SUIVEZ LA COURSE EN DIRECT ICI

Retour sur les Championnats de France de Trail 2014 ICI

Favoris des Championnats de France de Trail 2015

=> Sur le 34 km / 2400 m D+ / départ dimanche à 9h.

Chez hommes, on retrouvera le Champion de France en titre Cédric Fleureton, qui avait aussi décroché le titre en V1, il retrouve la grande forme et la douleur (tendon d’achille) se fait oublier, il vient de réaliser le meilleur chrono de la montée de Julien Ranconla Tournette au Red Bull Elements et a remporté début septembre le 25km de la nuit des Carbones.
Il aura face à lui Julien Rancon, spécialiste de ce type de distance, il a fait l’impasse sur les Mondiaux de course en montagne en Angleterre pour se consacrer à cette course, il sera prêt et s’est imposé fin août aux Crêtes Vosgiennes.
Thibault Baronian jouera aussi les premiers rôles, il s’est reposé après sa déconvenue à Sierre Zinal, mais il a trouvé les ressources pour rebondir et vient de réaliser le 3ème temps au Red Bull Elements à 1 min de C. Fleureton.
Un outsider à prendre en compte, Romain Maillard (Lire son interview d’avant course), originaire de La Tour d’Auvergne, il connaît le terrain par cœur, a réalisé 31’10’’ sur 10km et terminé 7ème au Marathon du Mont-Blanc, vainqueur de La Transjutrail et 4ème des France 2014.
Adrien Michaud qui vient aussi de s’imposer sur un 10km en 31’55’’ sera un sérieux client s’il a bien récupéré de ses dernières courses, tout comme Jonathan Duhail, lauréat de l’Infernal Trail des Vosges et du Trail de Sancerre semble en mesure d’accrocher un Top 5, sans oublier Benjamin Bellamy, rapide et efficace en bosse, il est polyvalent sur toutes les distances, il avait terminé second en 2014 et Said Mansouri qui pourrait jouer le podium, il a terminé 2ème du Trail Ubaye Salomon fin août derrière Michel Lanne et remporté le 30km du Champsaur en juillet.

Mais aussi Bertrand Brochot, 3ème en 2014, il vient de prendre une seconde place au Trail de Beaumes de Venise, il est de retour après une blessure, sera t-il en mesure de conserver sa médaille de bronze ? Geoffroy Sarran, vainqueur de 2 manches du TTN court 2015 et actuel second du classement provisoire, il se prépare pour ce rendez vous et sera attendu, tout comme Laurent Vicente, actuel leader du TTN, Gaël Reynaud, auteur de belles prestations avec une victoire à l’Ubaye Trail Salomon 23km et au Serre Che Trail sur 28km ainsi que Hocine Boutria, 2ème de l’infernal Trail des Vosges et auteur de 30’49’’ au 10km cette saison, il ne comptera pas pour le Championnat mais sera à surveiller aux avant postes.

Parmi les candidats au TOP 10 ou 15, ce qui représentera une superbe place compte tenu du niveau athlétique de ce Championnat, on citera Matthias Mouchart, Julien Navarro, Rémy Leurs, Alexis Traub, Fabien Merchat, Germain Grangier, Maxime Durand, Florian Mairy, Mathieu Paséro, Arnaud Bonin (forfait / blessé), Sébastien Hours, Thibault Naël, Yoan Meudec, El Yazid El Madi, Vincent Viet, Didier Thiaffey Rancorel et Fabien Demure.
Pour le titre en Master, on retrouvera, bien sûr Cédric Fleureton, mais aussi Cyrille Mulot, Christophe Malardé auteur d’une belle course à La Skyrhune, Benjamin Lemay, Fred Thérisod, vainqueur du 10km du Trail d’Albertville et toujours placé et Romu Depaepe actuel 3ème du TTN court et très à l’aise sur ce type de profil.

Tandis que chez les espoirs le titre et même le podium devrait se disputer entre Yann Alarcon, Ianis Bernard, Paul Mathou, Robin Juillaguet, Benoit Galand, Quentin Raissac et le jeune vainqueur à Buis les Baronnies en 2015  Jaouad Zeroual.

Chez les dames, là aussi un gros niveau en perspective, Christel Dewalle, tenante du titre retrouve la condition après sa seconde place à la Verticale du Grand Serre et sa 4ème place au scratch le week-end dernier au 20km de Praz de Lys Sommand.

Celine Lafaye

Céline Lafaye

Céline Lafaye (Lire son interview d’avant course) qui réalise une saison exemplaire, lauréate du Salomon Skyrunners France Séries, leader du TTN, 3ème au marathon du Mont-Blanc, s’est refait une santé après son abandon à La Skyrhune et pourrait aller chercher un 4ème titre national sur trail court.
Elles devront néanmoins se méfier de Célia Chiron lauréate de l’OCC 2015, de l’expérimentée Séverine Bovéro qui a retrouvé son meilleur niveau et l’envie, d’Elisa Bollonjeon, lauréate au Trail des Vosges sur 27 km, de Céline Jeannier a surveiller de près après sa victoire au 21km du Trail d’Altbertville, d’Adeline Roche, lauréate du Trail de Faverges 2015 devant Sandrine Etienne, d’Amandine Ferrato, de Malika Coutant, Claire Dubes, 3ème de la Skyrhune, Sandrine Motto-Ros, Laurence Nogué, Sophie Miléo, Christine Poyet, Anne Valéro et Corail Bugnard.
Adélaide Panthéon qui a été contrarié dans sa préparation pour les mondiaux de course en montagne est incertaine.

Parmi les absent(e)s, on notera, chez les dames Aline Camboulives, Vice Championne du Monde de course en montagne longue distance 2015, elle se consacre aux Championnats de France de semi marathon début octobre, Didier Zago (choix personnel après les Mondiaux), Alexis Sevennec (maladie de Lyme), François Gonon (retenu par des obligations professionnelles), Nico Pianet (blessé), Toma Lorblanchet (préparation Diagonale des Fous), Julien Moreau (blessé), François Mourgues (blessé) et Raymond Fontaine.

=> Sur le 60 km / 3 350 m D+ / départ dimanche à 5h30.

Chez les hommes, un quatuor se dessine pour la victoire, Patrick Bringer (Lire son interview d’avant course), il a préparé comme jamais ce rendez vous Championnats de France de Trail long 2015chez lui pour accrocher ce titre qui manque à son palmarès, il connaît chaque recoin, se connaît aussi très bien et n’a couru que début septembre pour s’imposer sur le 39km du Grand Trail de Clermont.
Sylvain Court, champion de France en titre, il a retrouvé son meilleur niveau après la coupure suite à son titre de Champion du Monde fin Mai à Annecy (A LIRE ICI), il a terminé 3ème au Canigou et vient de prendre la seconde place de l’OCC (A LIRE ICI), il rêve forcément du doublé Champion du Monde / Champion de France (réalisé par Maud Gobert en 2011).
Michel Lanne, s’est décidé il y a 10 jours (ne vient finalement pas,il n’était d’ailleurs toujours pas inscrit), la distance et le profil de la course lui conviennent, il a récupéré après ses victoires estivales dans les Pyrénées et l’organisation du Serre Che Trail.
Sébastien Spehler, encore dans l’inconnu il est passé a côté des Mondiaux en Mai et de la CCC en août, même s’il a remporté la 6000 D et le Samöens Trail Tour, il sera là pour se rassurer, se racheter et reconquérir un titre après celui de 2013.

On notera aussi la présence de Benoit Cori, qui retrouve aussi progressivement son niveau et l’affutage après quelques kilos en trop cet été, il peaufine sa préparation pour Les Templiers, Manu Gault 5ème en 2014, il vient de terminer 4ème de l’Ultravasan fin août, Tony Moulai auteur de 31’25 » sur 10km début septembre et qui s’est préparé en avalant du dénivelé avec une 4ème place à la 6000 D, Aurélien Collet de retour après une blessure et qui s’est imposé sur les 2 formats de 40km de l’UT4M, il aura sans doute de la fraîcheur, tout comme Julien Coudert, qui a réalisé un beau début de saison et devrait pouvoir rentrer dans le Top 10, tout comme Thomas Saint-Girons, toujours présent et en lice pour disputer le titre en Master avec Thierry Breuil qui s’est imposé au Trail côte d’Opale 2015 il y a 10 jours et Pierre Lo Viguier.
Mais aussi Léo Béchet, Nicolas Bouvier Gaz, Hervé Mougel, vainqueur du 55km de la Vallée des Lacs 2015, Emmanuel David, le Rochelais Damien Douvry, le Champion de France 2014 espoir Ugo Ferrari, passé senior en 2015 et Robin Lamothe en espoir.

Chez les dames, là aussi 3 noms ressortent pour l’attribution du titre 2015, Anne Lise Rousset a la faveur des pronostics, sur un terrain ou elle pourrait faire parler sa vitesse de base, elle a prouvé qu’elle tenait la distance il faudra qu’elle arrive Steph Duc et Maud Gobertavec de la fraîcheur pour faire face aux expérimentées Maud Gobert, seconde en 2014, en quête d’un 3ème titre national sur trail long et qui retrouve son meilleur niveau après sa seconde place à la Gore-Tex Transalpine Run et un chrono de 37’52’’ sur 10km à Annecy et Stéphanie Duc, championne de France 2013 et 3ème en 2014.
Lire ITW de la rencontre Maud Gobert / Anne Lise Rousset ICI

Lucie Jamsin qui vient de participer aux Mondiaux de course en montagne (25ème) et lauréate du 42km du Bélier pourrait être une belle surprise, si elle a bien récupéré de ses efforts.

Parmi les candidates au TOP 10, voire mieux, il faudra compter sur la leader provisoire du TTN long, Badia El-Hariri, si elle passe bien le dénivelé, Sarah Vieuille, 4ème en 2014, vainqueur des forts de Besançon 2015, Aline Coquard, Aude Diet, 3ème du Serre Che Trail Salomon, Marie Dohin, 3ème au Bélier à La Clusaz et qui découvrira une distance aussi longue, Sylvaine Cussot, est (enfin) remise de ses blessures et semble être d’attaque à 100%, et aussi Emilie Deronzier, Sophie Gagnon, Amandine Roux, Gaëlle Giot, Amélie Sparfel, vainqueur du Gruissan Phoebus Trail 2015 et Christine Tarbis pour le titre Master ou encore Christiane Lacombe.

La liste des absents et forfaits est assez dense et s’est allongée ces derniers jours.
Fabien Antolinos (repos après UTMB), Xavier Thévenard (repos après UTMB, en préparation Templiers), Nicolas Martin (repos et préparation Templiers), Aurélien Dunand Pallaz (blessé), Ludo Pommeret (blessé au mollet), Yoann Stuck (leader du TTN long 2015, choix de course, a couru au Québec le 19/09), Adrien Séguret (pas prêt) et Anthony Gay (blessé).

Chez les dames, la Championne du Monde Nathalie Mauclair fait l’impasse pour se consacrer à La Diagonale des Fous et un grand Chelem historique (Mondial / UTMB / GRR)
Caroline Chaverot, préfère se concentrer sur la Diagonale des Fous après son abandon à l’UTMB et sera au départ du Trail des Aiguilles Rouges, Juliette Bénédicto (blessée), Aline Grimaud, Aurélia Truel (blessée aux ischios), Virginie Govignon (priorité Templiers) et Christine Denis-Billet, la championne de France V1 2014.

Par Fred Bousseau – ©photos Fred Bousseau et Yves Marie Quemener

Championnats-de-France-de-Trail-2015