Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats de France de Trail 2016

Championnats de France de Trail 2016

C’est au tour de Saint Martin Vésubie, la porte du Parc National du Mercantour d’accueillir en ce premier week-end de Championnats de France de Trail 2016 - Saint MArtin Vesubieseptembre les Championnats de France de Trail sur le format court et long.
Depuis 2013, la FFA (Fédération Française d’athlétisme) a revue sa copie en proposant un Championnats sur 1 jour en remplacement du TTN qui permettait d’atribuer le titre au terme de 4 manches sur le trail long et 5 sur le trail court.
Voir ci-dessous les lauréats des 3 derniers Championnats de France

Les Alpes Maritimes et le Mercantour seront le terrain de jeu de ce 4ème opus au départ du village situé à 960 m d’altitude, sur 2 parcours l’un de 30 km (1 800 m D+) pour le Trail Court samedi (départ 8h30), l’autre de 57 km (3 700 m D+) pour le Trail long dimanche (départ 5h30), avec en parallèle l’Ultra du Mercantour de 140 km (10 000 m D+) qui part de Nice le vendredi soir.

==> LES CHAMPIONNATS DE FRANCE EN DIRECT ICI <==

Décryptage complet des parcours effectués en août avec photos en bas de page
et des favoris de cette édition 2016

=> le 57 km / 3 700 m D+ : un parcours technique typée montagne
Ce parcours sera sans aucun doute le plus sélectif des différentes éditions, avec dès le départ le kilomètre vertical avec près de 1200 m D+ à gravir en moins de 5km, puis une descente roulante au milieu des sapins sur un single pour arriver au Vallon de la Madone au km 13.
Il faut ensuite remonter au col du Pisset pour basculer au km 17 avec déjà 1800 m D+ dans les jambes et surtout une descente très technique à suivre dans les cailloux pour finir sur une piste qui mène à Boréon (km24).
Un peu de répis avec 2 km de route puis la montée à Serre Long, puis une incursion dans le parc National du Mercantour pour arriver dans un secteur hors sentier typé « skyrunning » sur une arête qui conduit au sommet de la course le Mont Archas (2 530m) avant de plonger à travers un alpage sans chemin net vers le fond de vallée.
Puis sur les 20 derniers kilomètres, il faudra retrouver les ressources pour relancer sur cette partie roulante avec quelques relances et la fraîcheur désignera les vainqueurs.

Qui pour succéder à P. Bringer ? M. Gobert pour un 4ème titre !

Côté garçons, les 2 premiers de 2015 seront absents, Patrick Bringer et Benoit Cori, on retrouvera alors le 3ème, Sylvain Court, Championnats de France de Trail 2016 - Maud GobertChampion de France 2014 et du Monde 2015, Sébastien Spehler Champion de France 2013 et Nicolas Martin qui pourrait bien confirmer son excellente première partie de saison par un titre !
On retrouvera aussi le local Sylvain Camus qui a spécialement préparé ce rendez vous, son copain Germain Grangier, Erik Clavery, Maxime Cazajous, Antoine Allongue, les jeunes Ianis Bernard, Gautier Airiau et Kilian Meudec qui devraient se disputer le titre Espoir, mais aussi Thomas Saint Girons, Jérome Mirassou, Mathieu Martinez et Yoann Mougel.

Chez les dames, la Championne de France en titre Maud Gobert, pourrait bien s’offrir un 4ème titre en l’absence de Caroline Chaverot qui vient de remporter l’UTMB et de Anne Lise Rousset qui sera aux Etats Unis pour The Rut.
Elle aura comme principales rivales, Stéphanie Duc Championne de France en 2013 (forfait / entorse cheville), Aline Coquard leader du TTN long 2016, Sandra Martin lauréate de la 6000 D mais aussi Sophie Gagnon, 2ème de la Maxi Race 2016 et nouvelle sélectionnée pour les Mondiaux et Adeline Roche, vainqueur du Trail de la Vallée des Lacs, 2 sérieuses concurrentes pour le podium.
Sans oublier, Sylvie Hascoet, Virginie Govignon (forfait), Sandrine Etienne, Marie Dohin, Agnès Duhail, Amélie Sparfel et Sylvaine Cussot, toutes candidates à un Top 10.

=> le 30 km / 1 800 m D+ : un parcours vallonné et roulant
Le « petit » parcours ne sera pas à dénué de difficultés et il faudra être un coureur complet pour l’emporter, aller vite sur le plat, grimper vite et être à l’aise et rapide en descente.
Pas de passages techniques mais une succession de relances qui empruntent une partie du parcours du trail long.
La course pourrait bien se dessiner dans le col de La Madeleine au km 13 avant de rejoindre le Caire Gros au km 19 à 2087m, près de 800 m de dénivelé positif à avaler avec la chaleur, avant de basculer pour rejoindre l’arrivée, une bosse à pas négliger.
Et comme il est fréquent depuis quelques années, le dénouement pourrait se faire dans la dernière descente avec pourquoi pas une arrivée au sprint.

Le triplé pour C. Fleureton et C. Dewalle ?

Cédric Fleureton double Champion de France en titre et qui vient de confirmer sa forme après sa 6ème place à Sierre Zinal sera l’homme à battre.
Championnats de France de Trail 2016 - Christel DewalleMais les outsiders ne s’en laisseront pas compter à commencer son dauphin 2015 et Champion de France 2013 Julien Rancon, le 4ème en 2015 Romain Maillard, mais aussi Benjamin Bellamy, Jonathan Duhail, Renaud Jaillardon sans oublier le retour à son meilleur niveau de Manu Meyssat qui vient de s’imposer sur le 27km du Bélier.

On retrouvera aussi Robin Juillaguet, Champion de France Espoir 2015 et titré en 2016 aux France de Montagne qui pourrait accrocher le Top 5 et candidat à sa propre succession, le jeune Léandre Santin, qui pourrait se faire un nom, Benoit Galand, Yohann Raja, Gauthier Senée, Jaouad Zeroual (forfait) et les expérimentés Raymond Fontaine, Mathieu Paséro, Said Mansouri, Laurent Vicente et Alexis Traub.

Chez les dames, on devrait assister à un duel entre Céline lafaye et Christel Dewalle, respectivement 8ème et 9ème à Sierre Zinal qui pourrait bien être arbitré par Amandine Ferrato, seconde du Marathon du Mont-Blanc 2016.

On retrouvera aussi Anne Sophie Vittet, Florence Blanc, Pascale Botella et les espoirs Candice Bonnel, Laura Deplanche et la lauréate 2015 dans cette catégorie Clémentine Geoffray.
Lucie Jamsin est incertaine.

=> Championnats de France 2013 / Gap (05)
A LIRE ICI
Championnats de France de Trail 2016 - Cedric Fleureton
• Trail Long : Sébastien Spehler / Stéphanie Duc
• Trail court : Julien Rancon / Céline Lafaye

=> Championnats de France 2014 / Buis Les Baronnies (26)
A LIRE ICI
• Trail Long : Sylvain Court / Caroline Chaverot
• Trail court : Cédric Fleureton / Christel Dewalle

=> Championnats de France 2015 / Sancy –Mont Dore (63)
A LIRE ICI
• Trail Long : Patrick Bringer / Maud Gobert
• Trail court : Cédric Fleureton / Christel Dewalle

Les Championnats de France 2017 auront lieu dans les Vosges à Gérardmer* en septembre 2017
A LIRE ICI

*Le Trail de la vallée des Lacs est dans le TTN depuis 2010 et pour la 6ème année (2010 / 2011 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016)

Par Fred Bousseau – texte et photos

Championnats de Francede Trail 2016 - sommet du KV

Championnats de Francede Trail 2016 - Parc du Mercantour

Championnats de Francede Trail 2016 - vue sur les montagnes et la mer

Championnats de Francede Trail 2016 - Col du Pisset

Championnats de France de Trail 2016 - Vers Mont Archas

Championnats de Francede Trail 2016 - montee vers Mont Archas

Championnats de Francede Trail 2016 - vue depuis Mont Archas

Championnats de Francede Trail 2016 - Descente vers Saint MArtin Vesubie

Championnats de France de Trail 2016 - Vesancon