Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats de France de Trail 2017

Championnats-de-France-de-Trail-2017-dans-les-Vosges

La 5ème édition de Championnats de France de Trail se déroule ce week-end et pour la première fois dans les Vosges sur les tracés du Trail de la Vallée des Lacs autour de Gérardmer – SITE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ICI.
Après une édition 2016 qui avait connue quelques péripéties au niveau du balisage entrainant des bouleversements inattendus dans le classement, Michel Lavest, présent dans le Mercantour l’an passé, avait suivi de près la course pour s’en imprégner et adapter son événement aux exigences d’un Championnat de France.
Retour sur les 4 éditions ci-dessous.

Plus de 700 concurrents seront au départ de l’une des 2 courses, avec comme particularité le parcours long le samedi matin et le court le dimanche matin – MÉTÉO GERARDMER ICI.
Des parcours sélectifs et très techniques qui vont sans doute en surprendre plusieurs entre forêts vosgiennes, lacs et tourbières.
Au delà des titres toujours convoités, c’est aussi un ticket pour une place en équipe de France de Trail qui sera attribué au 1er homme et femme du grand parcours de 60 km.

Analyse complète des favoris sur chaque course ci dessous.
Un événement à suivre sur la page Facebook Trails Endurance Mag et sur le site de la FFA.

=> Trail long / 61 km / 3 300 m D+ / départ samedi 7h.

Beaucoup d’absentes et un manque de densité chez les dames

Chez les dames, la victoire devrait se jouer entre 3 athlètes, tout d’abord la Championne de France en titre Sandra Martin France de Trail 2017 - Sandra Martinqui affiche un bon niveau de forme actuellement après sa victoire au Marathon du Montcalm, elle devrait trouver un terrain plus humide que ses terrains d’entraînements.
Sarah Vieuille, la locale, membre de l’équipe de France de Trail en 2015, elle fait peu de courses médiatiques mais sait être prête pour les grandes échéances et connaît le terrain de jeu par cœur.
Lucie Jamsin, elle a préparé ce rendez vous comme son second objectif de la saison après les Mondiaux (8ème), elle vient de s’imposer sur le 27km du Bélier.
Mais rien n’étant joué d’avance, il faudra aussi suivre Claire Mougel, la Vosgienne 3ème des France 2016, Amélie Sparfel, Sylvaine Cussot, Anouk Lahache, Laurence Nogué et Estelle Patou.
Ce sera un des Championnats les plus ouverts avec une densité athlétique en retrait, avec les absences des cadres de la discipline qui ont fait d’autres choix ; Caroline Chaverot, Nathalie Mauclair, Maud Gobert, Anne Lise Rousset, Amandine Ferrato et Aurélia Truel.
Stéphanie Duc et Adeline Roche sont elles engagées sur le court.

Une course disputée chez les hommes

Chez les hommes, le plateau est nettement plus relevé avec la présence du Champion de France 2016 et 2014, Champion du Monde 2015, Sylvain Court, qui vient de remporter l’Echappée Belle, un 160km très technique, l’enchaînement sera t-il possible ?
Championnat de France de Trail 2017 - Sylvain CourtLe Vice champion de France 2016 et Vice Champion du Monde Nicolas Martin, une saison marquée par des hautes et des bas souhaite va batailler pour essayer de conquérir le titre et sa place en équipe.
Sébastien Spehler, l’Alsacien sera là en voisin sur des chemins qu’il connaît bien, Champion de France 2013, il a remporté la Maxi race 2017 et est allé courir en repérage les crêts Vosgiennes mi août.
Fabien Antolinos, vainqueur du Lavaredo 2017, il n’a pas couru depuis et s’est particulièrement préparé pour ce rendez vous du côté de La Rosière, il sait préparer ses objectifs et sera l’un des candidats à la victoire.
Maxime Cazajous, 3ème en 2016, il vient de remporter le 80 km du GRP et compte 3 autres victoires dans les pyrénées cette saison.
Adrien Michaud, 5ème à Zégama, 3ème au Buff Epic, il est à l’aise sur les parcours techniques, il s’essaie à plus long, il pourrait bien animer la tête de course avec ses qualités de vitesse.
Tony Moulai, l’ancien triathlète, vice Champion d’Europe en 2008, 9ème du Marathon du Mont-Blanc et 18ème à Sierre Zinal cette saison, il sait aller vite mais pourrait butter sur les parties techniques du parcours pour suivre le rythme de la course.
Manu Gault, spécialiste des parcours roulants il est allé au bout de l’OCC dans des conditions pluvieuses (97ème) , il ne sera pas sur son terrain de jeu préféré mais sait aussi être prêt le jour J, tout comme Romain Maillard 4ème des France de trail court 2016 et 4ème au Ventoux 2017.
Clément Molliet, contraint à l’abandon sur la TDS, s’il récupéré il trouvera des conditions de montagnards qu’il aime pour aller pourquoi pas chercher un Top 5.
On suivra aussi Julien Sapy, le local vainqueur du Trail des Roches et des Marcaires, aura a cœur de bien faire sur ses terres et de se confronter au gratin Français, mais aussi Thomas Saint Girons, Mathieu Martinez, Yoan Dercourt et Yann Curien.
En espoirs
on suivra Nathan Jovet, récent second du Tour des Glaciers de la Vanoise, Aubin Ferrari, Elie Besson-Pithon, Thomas Cardin et Corentin Salle.

Championnat de France de Trail 2017

=> Trail court / 31 km / 1 650 m D+ / départ dimanche 7h.

Les courses féminines et masculines s’annoncent ouvertes et d’un très bon niveau athlétique, qui succédera à Cédric Fleureton, absent cette année, et Céline Lafaye sera t-elle en mesure de garder son titre ?

Chez les dames, Céline Lafaye aura face à elle de nombreuse rivales qui convoiteront son titre, elle a récemment terminé France de Trail - Celine Lafaye12ème à Sierre Zinal et seconde place à la manche TTN du Mercantour derrière Anais Sabrié qui sera l’une des prétendante au titre, elle revient à son meilleur niveau, a des qualités de vitesse et s’est préparée en montagne, elle sera la candidate à la victoire avec Adeline Roche.
La Championne du Monde de Trail 2017, qui s’est aussi imposé aux France de Trail va chercher un 3ème titre en Trail cette saison.

Parmi les autres rivales directes, Célia Chiron qui réalise une belle saison, toujours placée avec une 7ème place à Sierre Zinal pourrait aussi monter sur la boite tout comme la discrète Céline Jeannier qui a pris une magnifique 4ème place à Sierre Zinal, elle est en forme la distance lui convient, elle pourrait aller chercher une médaille bien mérité au regard de ses performances.

Enfin les outsiders seront aussi là pour venir taquiner les favorites, on citera, l’expérimentée Stéphanie Duc, Championne de France du long en 2013, Jessica Pardin et Sabine Ehrstrom qui se sont illustrées aux France de KV en août (3ème et 2nde), Marie Amélie Juin, qui a la distance dans les jambes mais n’affectionne pas du tout les passages techniques et les conditions humides, les jeunes Clémentine Geoffray double Championne de France espoirs de trail court 2016 & 2015 et seconde du Buff Epic2017 derrière Nuria Picas, Candice Bonnel qui peine à trouver son rythme cette saison et Louise Wanner en espoir qui pourrait aussi accrocher le Top 5.

Chez les hommes, là aussi la course sera animée et sans doute indécise jusque dans les derniers kilomètres tant la densité promet un joli spectacle.
Emmanuel Meyssat est revenu au plus haut niveau il y a 1 an après sa victoire sur la Saintélyon, puis il s’est imposé aux France de montagne et vient de remporter le Bélier sur le 27 km.
Championnat de France - Julien RanconJulien Rancon, Champion de France en 2013, qui vient d’enchainer les Mondiaux de montagne courte et longue distance et le Jungfrau Marathon (12ème), aura t-il récupéré pour jouer la gagne ?
Fabien Demure qui réalise une belle saison, 22ème à Sierre Zinal, 16ème aux Mondiaux de montagne, sera aux avant postes pour aller chercher une médaille.
Arnaud Bonin sera aussi aux avants postes, c’est un profil et une distance qui lui conviennent, il s’est imposé sur la Pierra Menta été il sera aussi l’un des candidats au podium.
Le vainqueur, sauf surprise devrait être parmi ces 4 coureurs, mais quelques coureurs en embuscade et qui ont préparé ce rendez vous joueront aussi les premiers rôles, Benoit Galand, vainqueur du 25 km de Gruissan et du Tour du Pic d’Arrens, Thibaut Poupard 6ème au Trail de la Vallée des Lacs 2017 et vainqueur du 15km du Bélier en août, Romain Buissart, 2nd du cross du Mont-Blanc, Sébastien Hours s’il a retrouvé son niveau d’il y a 3 ans, Nicolas Hairon vainqueur du Trail Ubaye Salomon et du 47 km de l’Echappée Belle, mais aussi Tristan Calamita, Laurent Vicente, Romu Depaepe, Fred Thérisod et l’éternel et toujours souriant Raymond Fontaine.

Mais les regards se porteront aussi vers la jeune génération, avec une brochette d’espoirs qui vont se faire « la guerre » et certains seront dans le Top 10 voire même le Top 5.
Alexandre Fine et Mathieu Jacquet, 1er et second des France de montagne 2017 en espoirs et qui viennent de s’illustrer sur la YCC en montant sur le podium, respectivement 3ème et 2nd vont aller taquiner les seniors.
Mais aussi Gauthier Sénée, Johann Baujard, Mathieu Delpeuch, Léandre Santin, 3ème en 2016, Simon Fischer, Benjamin Allouche, Léo Rogaume et Hugo Pelletier.
10 garçons qui incarnent la relève, pour une médaille et une course dans la course qui s’annonce elle aussi palpitante.

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTS CHAMPIONNATS DE FRANCE

=> Championnats de France 2013 / Gap (05)
A LIRE ICI
• Trail Long : Sébastien Spehler / Stéphanie Duc
• Trail court : Julien Rancon / Céline Lafaye

=> Championnats de France 2014 / Buis Les Baronnies (26)
A LIRE ICI
• Trail Long : Sylvain Court / Caroline Chaverot
• Trail court : Cédric Fleureton / Christel Dewalle

=> Championnats de France 2015 / Sancy –Mont Dore (63)
A LIRE ICI
• Trail Long : Patrick Bringer / Maud Gobert
• Trail court : Cédric Fleureton / Christel Dewalle

=> Championnats de France 2016 / Saint-Martin de Vésubie (06)
A LIRE ICI
• Trail Long : Sylvain Court / Sandra Martin
• Trail court : Cédric Fleureton / Céline Lafaye