Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats du Monde de Trail 2015, la Maxi Race candidate.

La MaXI-Race candidate à l'organisation des Championnats du Monde de Trail 2015.

La course support pour la candidature de la France aux Championnats du Monde de Trail IAU 2015 est la MaXi Race du Lac d’Annecy.
L’annonce de cette candidature a été faite ce samedi 2 novembre 2013 à Annecy en présence de Paco Rico (IAU) qui a fait le déplacement pour visiter les installations du bassin Annécien, Michel Poletti (président de l’ITRA), Michel Huertas (Vice Président de la FFA), les responsables politiques locaux, Xavier Bloem (Tecnica) et Stéphane Agnoli (directeur de course).

Après 2 éditions aux Royaume Uni (Irlande et Pays de Galles), la France a de réelles chances d’obtenir l’organisation de ce Championnat du Monde, sous l’égide de l’IAU (Internationale Association of Ultra Runners), qui a délégation de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF).

Un autre pays est candidat à cette organisation, le Luxembourg, la réponse finale sera apportée lors du congrès de l’IAU à Monaco en Janvier 2014.

Le parcours existe depuis plusieurs année, une boucle autour du Lac d’Annecy typé montagne de 80km, connu et reconnu à travers le monde, qui ne devrait pas être modifié, et ne serait donc pas comme en 2011 (un aller / retour) ou comme en 2013 (un circuit à effectuer 5 fois).

L’épreuve serait Open et donc associée à la course populaire, le représentant de l’IAU soutenant positivement la candidature de la Maxi Race (Site de la course ICI) et déclarant « mon rapport sera positif, cette candidature aura tout mon soutien et cette épreuve pourrait sans doute être une des plus belles organisée par l’IAU ».
Une candidature fortement soutenue par les responsables politiques locaux et par les acteurs économiques regroupés autour de l’OSV (Outdoor Sports Valley).

Une domination Française récompensée ?

Maud Gobert - Championne du Monde de Trail 2011

Maud Gobert

Cette candidature est aussi une réponse à la domination du camp tricolore sur les Championnats du Monde depuis 2009.
Thomas Lorblanchet l’avait emporté à Serre Chevalier en 2009, en 2011 Erik Clavery et Maud Gobert avaient permis à la France d’empocher les 2 titres (Patrick Bringer avait terminé 3ème) et également les 2 médailles d’or par équipe, et en 2013, Julien Rancon montait sur la troisième marche du podium tandis que Nathalie Mauclair s’imposait devant Aurélia Truel.

La sélection Française pour les Championnats du Monde 2015 se fera sur le TTN 2014 et les Championnats de France de Trail 2014, qui auront lieu le 28 septembre à Buis Les Baronnies sur le Trail Drôme organisé par Hervé Simon.
Maud Gobert sera la marraine et soutien de cette candidature.

Et pour 2014 ?
Paco Rico (Coordinateur à l’IAU) a indiqué que pour 2014 l’IAU travaillait à la recherche d’une course en mesure d’organiser les Championnats du Monde, la réponse définitive sera donné fin Janvier mais il y a peu de chance que ces derniers aient lieu, car le pays candidat est sur un autre continent, et rencontrent certaines difficultés financières pour la prise en charge des athlètes et staff mais aussi pour les réunions de repérages et d’organisation.

Fred Bousseau