Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats de France de Trail 2014 : favoris et enjeux

Championnat de France de Trail 2014

Après Gap en 2013 (voir actu avec photos, vidéo et résultats ici), Buis les Baronnies accueillera le dimanche 28 septembre les championnats de France de Trail 2014. Le Trail Drôme 2014 est déjà bien connu des trailers puisque la 6ème édition rassemblait au printemps dernier 1600 coureurs (lire la news avec photos et résultats ICI).

Les parcours, au pied du Géant de Provence, le Mont Ventoux, bénéficient de la douceur de la Drôme provençale et les coureurs apprécient les tracés techniques au milieu d’une végétation méditerranéenne variée et d’une faune sauvage exceptionnelle.

Au programme, un trail  de 60km (3150m de dénivelé) et un trail court de 23km (1100m de dénivelé).
Le parcours long empruntera une première boucle de 23km commune avec le trail court avant de partir pour une seconde boucle de 37 km (à la demande de la DTN, le parcours du trail long a été rallongé pour atteindre 60Km, afin de se rapprocher du format des prochains Championnats du monde 2015).

Suite au succès de la retransmission en direct des Championnats de France de cross 2014, la FFA réédite l’expérience. Le public pourra donc suivre ces Championnats de France de trail depuis la chaîne Dailymotion de la FFA (cliquez ICI) de 8h00 à 14h30, avec des images des départs, des arrivées, des points de ravitaillement, des commentaires de consultants durant la course, des interviews, les podiums…

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL 2014 ICI
(compte rendu, photos, résultats et réactions des 2 coures)

Plétor de favoris sur les 2 distances.
Rappelons qu’en 2013 à Gap, Sébastien Spehler et Stéphanie Duc l’avaient emporté sur le parcours long et Julien Ranon et Céline Lafaye sur le court – voir ci-dessous les lauréats depuis 2008.

=> Sur le 23km.
Bertrand Brochot au départ des Championnats de France de Trail Court 2014• On retrouvera le lauréat de la version printanière Bertrand Brochot, qui aura à cœur de rééditer sa performance, il s’y est préparé pour, il retrouvera son dauphin Geoffroy Sarran, actuel leader du TTN court (lire son interview complète ICI), Anthony Guillard (2nd du TTN 2014), mais surtout un inscrit de dernière minute Cédric Fleureton, 22ème aux Mondiaux de course en montagne 2014 (il y a 15 jours), vainqueur du Cross du Mont-Blanc 2014 et Stéphane Ricard qui est à l’aise sur ce type de profil.
Parmi les prétendants au Top 15, on citera aussi Cyril Mulot (3ème du TTN provisoire), Arnaud Bonin lui aussi auteur d’un beau Championnat du Monde de course en montagne (lire son interview ICI), Alexis Traub, Renaud Jaillardon, Benjamin Bellami, Benjamin Petitjean, Yann Alarcon, Romain Maillard, Maël Alric, Stéphane Celle, Adrien Michaud, Ivan Bourgeois, Sébastien Fayolle, Matthias Mouchart, Clovis Dalban Moreynas, Said Mansouri, Sébastien Hours, Hervé Giraud Sauveur, Ludovic Pelle (lauréat en 2013) et Fred Thérisod aussi candidats pour le podium Vétéran.
A noter les absences des 5 premiers du championnat de France de Trail court 2013, Manu Meyssat (blessé), Raymond Fontaine, Alain Gillet et Sylvain Camus, Julien Rancon ayant basculé sur le Trail long et de Caroline Dubois (2ème en 2013).

Elisa Bollonjeon au départ des Championnats de France de Trail Court 2014• Chez les dames, Céline Lafaye, actuelle leader du TTN sera au départ pour défendre son bien et essayer d’accrocher un 4ème titre, elle retrouvera sur son chemin toutes les meilleurs Françaises du moment, Elisa Bollonjeon lauréate au mois d’Avril du Trail Drôme, Séverine Bovéro, seconde du TTN court 2014 provisoire et 3ème en Avril, Christel Dewalle 15ème des Mondiaux de course en montagne, Célia Chiron, Christel Monier (4ème en Avril), mais aussi Corail Bugnard, Adélaide Panthéon, Sabine Ehrstrom, Julia Combe ou encore Raphaëlle Meachen.
Mais la surprise pourrait venir d’une inscrite de dernière minute, Aline Camboulives, lauréate du Jungfrau Marathon il y a 15 jours en Suisse, 3ème à Sierre Zinal et Championne de France de course en montagne 2014.

=> Sur le 60km
Championnats France de Trails 2014 - Julien Rancon• Sébastien Spehler
à Buis Les Baronnies avec la ferme intention de conserver son titre (lire son interview d’avant course ICI), son plus sérieux adversaire sera son entraîneur Julien Rancon lauréat du 38 km du Trail Drôme en avril et Champion de France 2014 de course en montagne.
Ils auront face à eux des outsiders de choix avec Nicolas Martin, 5ème aux France 2013 et 3ème au mois d’Avril et vainqueur de l’OCC, Sylvain Court 4ème des France 2013 et en pleine forme actuellement, Fabien Chartoire, 7ème aux France 2013 et qui en a fait un de ces objectifs, Ludo Pommeret, Martin Reyt et Aurélien Dunand Pallaz (Champion de France espoir 2013) toujours en embuscade, Manu Gault auteur d’une saison en dents de scie, mais aussi pour un TOP 10 Alexandre Hayetine, Yann Curien, Benjamin Galland, Mathieu Martinez, Quentin Stephan, Antoine Allongue, Manu David, Vincent Viet et Arnaud Perrignon et Thomas Saint-Girons pour aussi le titre en vétérans.

A noter les absences de 6 des coureurs du Top 10 2013, Fabien Antolinos (2ème), Michel Lanne (3ème), Thomas Lorblanchet (6ème), Julien Navarro (8ème), Stéphane Bégaud (9ème) et Maxime Cazajous (10ème) qui ont fait d’autres choix pour cette fin de saison, chez les dames, Maud Combarieu, 3ème en 2013 fait logiquement l’impasse cette année pour cause de grossesse.

Aurelia Truel et Maud Gobert• Chez les dames, on retrouvera un duel entre les meilleures Françaises, Stéphanie Duc (2nde du Trail Drôme en Avril), qui semble moins en forme qu’en 2013, fera tout pour faire elle aussi le doublé, Caroline Chaverot Vice Championne de France tentera de grimper d’une marche mais elle aura face à elle 2 adversaires « coriaces », Aurélia Truel qui s’est spécialement préparé pour ces France en ayant bien repéré le parcours et Maud Gobert qui réalise un belle saison 2014 et voudrait accrocher un 3ème titre (après 2009 & 2011).
Seule absente Anne Lise Rousset, lauréate du Trail Drôme en avril et vainqueur de la CCC, qui se prépare pour les Templiers.
Pour les places d’honneurs, il faudra suivre, Emilie Deronzier, Aline Coquard, Sandrine Motto-Ros en lice aussi pour le doublé en vétéran après son titre 2013 sur le court, Sylvaine Cussot (à court d’entraînement), Christine Denis-Billet (championne de France vétérane en titre), Amélie Sparfel ou encore Anouk Lahache et Christiane Lacombe.

TTN 2014, une course dans la course….suspense !
Pour prétendre à la Victoire au TTN 2014 (court et long), il faut prendre part à 3 manches + les France pour le long et 4 manches + les France pour le court.

Sur le TTN court féminin, les 2 premières places sont déjà attribuées à Céline Lafaye et Séverine Bovéro, la troisième se jouera ce week-end entre Stéphanie Ringot, Paola Grenot et Fanny Cousin.

Sur le TTN long féminin, Maud Gobert, sauf incident à Buis, devrait l’emporter mais pour compléter le podium 2014 elles seront 5, Sylvaine Cussot, Christine Denis Billet, Amelie Sparfel, Anouk Lahache et Ourida Sid, le TOP 5 final du TTN dépendra de la place de chacune aux France.

Sur le TTN court masculin, Geoffroy Sarran et Anthony Guillard devraient prendre les 2 premières place en terminant les Championnats de France, la troisième place pourrait revenir à Cyril Mulot sans oublier les 2 poursuivants Gwenaël Busseuil et Guillaume Rouger.

Sur le TTN long masculin, même situation que chez les dames, Sébastien Spehler, sauf incidents, devrait l’emporter, mais les 2 autres places sur le podium se joueront à la place aux Championnats de France, la seconde sans doute entre Manu David et Fabien Chartoire avec pour la troisième place, en cas de défaillance des 2 premiers cités, Manu Gault, Thomas Saint Girons et Alexandre Hayetine….

4 places en équipe de France de Trail à pourvoir.
Enfin, les Championnats de France de Buis permettront, selon les critères de la fédérations d’attribuer chez les hommes et les dames les 2 dernières places en équipe de France pour les Championnats du Monde IAU 2015 à Annecy.

Les 2 premiers des Championnats de France 2014 de Buis-les-Baronnies (Trail long) auront leur ticket pour 2015, une fois ceux déjà sélectionnés retirés.

Les coureurs retenus avant les France :
Hommes : Seb Spehler, Julien Racon, Fabien Antolinos et Patrick Bringer.
Dames : Nathalie Mauclair, Aurélia Truel, Stéphanie Duc et Caroline Chaverot.

LES CHAMPION(NE)S DE FRANCE DE TRAIL DEPUIS 2008
De 2008 à 2012, titres attribués sur le classement TTN, avec apparition du Trail court et long en 2010.
=> 2008 : Thierry Breuil / Kenza Pedrero

=> 2009 : Thierry Breuil / Maud Gobert

=> 2010 : Thierry Breuil / Laurence Klein (trail long)
Julien Rancon / Céline Lafaye (trail court)

=> 2011 : Julien Rancon / Maud Gobert (trail long)
Manu Meyssat / Céline Lafaye (trail court)

=> 2012 : Fabien Antolinos / Nathalie Mauclair (trail long)
Ivan Bizet / Stéphanie Duc (trail court)

Depuis 2013, Championnat de France sur une date.
=> 2013 : Sébastien Spehler / Stéphanie Duc (trail long)
Julien Rancon / Céline Lafaye (trail court)

=> 2014 : Sylvain Court / Caroline Chaverot (trail long)
Cédric Fleureton / Christel Dewalle (trail court)

Texte et photos : Fred Bousseau