Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Chaussée des Géants – La famille s’agrandit…

Ce samedi 7 juin, au village de Thueyts, en Ardèche, le Trail de la Chaussée des Géants enregistrait un record de participants et affichait complet avec 610 partants et de nouveaux partenaires.

Bien plus qu’une course de village, c’est tout l’engouement d’une vallée avec près de 170 bénévoles qui assurent la fête de cette manifestation. La convivialité et l’esprit famille restent les maîtres mots du week-end.

Julien Rancon, récent champion de France de course en montagne, et parrain de l’épreuve, a donné le départ du 53 km à 7h15. Très rapidement, Alex Coin, dernier vainqueur de l’épreuve, a pris les devants de la course avec Didier Pontvianne. De leur côté, Teddy Roseau, Pierre Benet et Pascal Regnerie, montent à leur allure.  Après un passage difficile à Mayres, Alex Coin se voit contraint à l’abandon dans la montée du col des Pergeyres. Pendant ce temps là, Teddy Roseau revient sur Didier Pontvianne et prend la tête jusqu’à la ligne d’arrivée pour finir en 5h53 min. Didier, quant à lui, termine deuxième, en 6h02. Pascal a su gérer sa course pour compléter le podium en 6h19. Deux coureurs locaux ont su s’illustrer : Olivier Martin termine 4ème en 6h36 et Pierre Benet, 6ème, en 6h38. Notons la fantastique chevauchée d’Alain Knibiehly qui remonte jusqu’à la 5ème place en 6h37.

Chez les filles, au Fénadou, le premier contrôle, la Suissesse, Véréna Kolly a pris très rapidement les devants, suivie par Bénédicte Broutier. Juste derrière, Brigitte Veyrand, Maria Pierre et Christine Jaques se tiennent dans un mouchoir de poche. Après le passage de Chaumiène, Véréna Kolly connait une défaillance, Bénédicte Broutier pointe alors en première position à Mayres. Brigitte Veyrand revient progressivement sur elle. Derrière, Maria Pierre et Christine Jaques courent ensemble. C’est finalement la partenaire locale « Santé Active », Brigitte Veyrand qui remporte la grande boucle en 8h16 suivie par Maria Pierre en 8h20, et Christine Jaques en 8h27. Quant à Bénédicte Broutier, elle finit au pied du podium en 8h30.

A 9H, le départ du 20 et du 10 km a été lancé. Ludvik Fernandes bat le record de l’épreuve détenu par Pierre Benet, et franchi la ligne d’arrivée en 1h38. Suivi de Manu Ranchin (1h43), et Michael Arnaud (1h44) qui avait terminé 2ème l’an passé.

Chez les filles, les ardéchoises s’imposent : Fanny Roche en 2h08, devant Agnès Bianchin (2h10) et Alizée Toral-Eon (2h20).

Julien Rancon a pris très rapidement les devants du 10km, et l’emporte en 49min, suivi de Baptiste Gibert et d’Antoine Navarro.

Podium 53 km chaussee geants

Côté féminin, une locale s’impose, Bernadette Roche, en 59 min. Corinne Vignal et Alexandra Fialon compètent le podium.

Afin d’assurer le bon déroulement de la journée, les organisateurs proposaient aux familles spectacles de clowns, de danse, représentation de karaté, tir à l’arc… Pendant ce temps là, les coureurs pouvaient récupérer dans la salle de soin composée de médecins, ostéos, kinés, podos.

Une fois tous les coureurs arrivés, à 17h30, la remise des prix fut un moment émouvant pour deux raisons:

–  un don de 610 €, soit 1€/dossard par le Rotary Club d’Aubenas Vals à l’association A Chacun Son Everest qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer.

– et une belle surprise attendait l’une des participantes puisque Talus’In, la mascotte de l’épreuve l’invita sur les marches du Château de Blou où son ami l’a demandée en mariage devant la foule.

Site web : www.lachausseedesgeants.com